Une plage au Brésil ou une île en Grèce ? Lima version design ou Abu Dhabi côté musées ? Se la jouer éco-chic au Portugal ou au Brésil ? Voici nos coups de coeur évasion.

SPETSES (GRÈCE) LA PETITE ÎLE NE CONNAÎT PAS LA CRISE

Le prince Nicolas de Grèce s’y est marié en 2010, Charles et Diana passèrent leur lune de miel sur cet îlot au large des côtes du Péloponnèse. Depuis, la crise est arrivée, mais sa tornade épargne curieusement ce Monaco de l’archipel Argo-Saronique. Sur la jetée du vieux port, récemment liftée en deck, bars et restos chics attendent tous de rouvrir au printemps. Dès avril, on accoste en bateau (pas d’aéroport), pour explorer l’île à pied, à vélo ou en carriole tirée par un cheval (pas de voitures). Comme dans un décor d’opérette, l’île égrène palais rococo et villas drapées de bougainvillées, criques bleues et maquis touffu. La tempête de la récession souffle plus loin, dans les Cyclades ou des Echinades, où une quarantaine d’îles sont à vendre. A 40 000 euros les 500 hectares d’oliviers, on peut s’offrir une robinsonnade pas forcément éthique, mais ultrachic.

Y ALLER

Poseidonion Grand Hotel :

www.poseidonion.com

Louer ou acheter une île grecque :

www.privateislandsonline.com

Vols Bruxelles – Athènes avec Brussels

Airlines : www.brusselsairlines.com

Bateaux et ferry-boats Athènes – Spetses : www.ferries-greece.com

ABU DHABI LA CULTURE AU PAYS DE L’OR NOIR

Si ce nom n’évoque pour vous que des déserts de sable blanc, des boutiques de luxe et des bâtiments à la limite de la démesure, c’est qu’il est temps de sauter dans le premier avion vers le Moyen-Orient. Pendant que Dubai flambe à coups d’hôtels et de centres commerciaux, Abu Dhabi se dote de nouveaux centres culturels. Et pas des moindres ! Le Guggenheim prendra ses quartiers sur l’île de Saadiyat, sublime réserve naturelle de 27 kilomètres de longueur, à l’horizon 2017, tandis que le Louvre dévoilera ses premières collections en 2015 dans un édifice griffé Jean Nouvel (lire aussi en pages 6 et 7). La rumeur dit qu’il sera doté d’un dôme filtrant la lumière dans la tradition des moucharabiehs. En attendant, on pourra admirer le chic français des hôtels Bristol et Ritz-Carlton qui ouvriront cette année.

Y ALLER

En attendant l’ouverture des hôtels Bristol et Ritz-Carlton, hôtel Traders :

www.shangri-la.com/en/abudhabi/traders

Vols Bruxelles – Abu Dhabi avec Brussels

Airlines : www.brusselsairlines.com

ALTO PARAISO (BRÉSIL) LE DERNIER SECRET DE LA JET-SET HIPPY CHIC

Goa, Ibiza et Bali sont devenues ringardes ? C’est ce que pourrait laisser croire la future destination éco-chic, au Brésil, qui fascine déjà les pèlerins de la jet-set. Son nom ? Alto Paraiso, le  » haut paradis « . Nichée dans une nature exubérante, au coeur de la région centrale de Goias, la petite ville fait résonner ses bonnes vibes bien au-delà de ses montagnes. Le magazine new-yorkais W la décrit comme  » la véritable Mecque des néohippies  » et des socialites en quête de spiritualité. Rivières et cascades d’eau pure font la joie des randonneurs. Surtout, le lieu possède l’une des plus riches réserves de cristal de roche au monde. Les meilleurs gourous, chamans, maîtres yogis s’y pressent pour communier avec le divin, tandis que le soir on refait le monde dans de belles villas.

Y ALLER

Pousada Alfa e Omega : www.pousadaalfaeomega.site.com.br

Vols Paris-Brasilia avec TAP Portugal, www.flytap.com

AMSTERDAM LA NOUVELLE MECQUE ARTY

Célèbre pour ses canaux, la cité l’est tout autant pour ses musées (elle détient l’une des plus fortes densités mondiales). Avec la réouverture du Stedelijk Museum (après neuf ans de travaux), elle peut se targuer d’avoir l’une des institutions d’art moderne les plus pointues, à l’image du MoMA de New York ou de la Tate Modern de Londres. Presque entièrement réaménagé, l’ancien bâtiment néo-Renaissance s’enrichit de 10 000 mètres carrés et d’un grand vaisseau en résine blanche, que les habitants surnomment déjà  » la baignoire « . A l’intérieur, plus de 90 000 oeuvres ont été rassemblées, chevauchant les courants du début du XXe siècle à aujourd’hui. Au printemps, le Rijksmuseum redéploiera, après dix ans de fermeture partielle, sa formidable collection de 8 000 oeuvres. Et se dote d’un nouveau pavillon, dédié aux arts asiatiques. Autant de bonnes raisons de revoir les canaux, qui fêteront leurs 400 ans en 2013.

Y ALLER

Hôtel Canal House :

www.canalhouse.nl

Office de tourisme néerlandais :

www.holland.com, www.stedelijk.nl et www.rijksmuseum.nl

Train Thalys Bruxelles – Amsterdam : www.thalys.com/be

ÎLE DE SIARGAO (AUX PHILIPPINES) LE LUXE DÉBARQUE À CÔTÉ DE PALAWAN

Réputé pour la beauté de ses sites naturels, récifs coralliens et plages isolées, l’archipel aux 7 000 îles fait une entrée remarquée dans le cercle très fermé des destinations d’initiés. Deux nouvelles cachettes de stars déroulent le tapis rouge, avec chefs et designers renommés. La première, Dedon Island et ses neuf villas, sur l’île de Siargao, n’est autre que le nouveau repaire de Bobby Dekeyser, le sémillant fondateur de la marque de mobilier design qui porte son nom. Deuxième perle, la luxueuse Ariara, île privée retirée dans les Calamian, au nord de Palawan, fait la part belle à la nature paradisiaque et à un service pointu. Ajoutez un zeste de culture (grande expo du 9 avril au 14 juillet 2013 au musée du Quai Branly, à

LIMA ARCHITECTURE ET DESIGN AU PAYS DES INCAS

En quelques années, la capitale péruvienne est devenue l’une des plus brillantes scènes de la gastronomie d’Amérique du Sud : les restaurants fusion de la cook starGaston Acurio et la foire gastronomique Mistura attirent les gourmets du monde entier. Mais Lima a trouvé avec l’architecture un autre tremplin, du passé vers le futur. Non contente d’être classée à l’Unesco, elle est devenue le terrain de jeu d’une génération douée en restauration trendy. Visez les réalisations minimalistes de l’architecte Jordi Puig, restaurants, bars, clubs et villas du quartier de Miraflores. Il signera bientôt les intérieurs du premier boutique-hôtel de la ville. A deux pas du Malecon, l’Hotel B ouvrira cette année dans une demeure historique de style Belle Epoque. Toujours avec une longueur d’avance, la planète fashion a déjà pris ses marques. A commencer par le célèbre Mario Testino, photographe des stars, qui a inauguré l’été dernier sa propre fondation Mate dans le quartier huppé de Barranco.

Y ALLER

En attendant l’ouverture de l’Hotel B, hôtel Westin : www.starwoodhotels.com/westin

Vols Paris – Lima avec Air France :

www.airfrance.fr

ISTANBUL PASSÉ, PRÉSENT, CULTURE

Orhan Pamuk aurait pu faire de son roman un film. Mais le Prix Nobel de littérature et auteur du best-seller Le Musée de l’innocence avait un projet plus fou. Dans une petite maison stambouliote, l’écrivain turc vient d’ouvrir un musée dédié à son livre, une love story sur fond de Bosphore des années 70. De l’emblématique place Taksim à la tour Galata en dévalant la grande artère Istiklal Caddesi ; musées et galeries d’art ne cessent de fleurir dans la capitale turque, et surtout à Beyoglu, coeur de la vie nocturne. C’est dans ce quartier branché que s’installeront deux nouveaux hôtels en 2013 : le Mama Shelter et ses 81 chambres signées Starck, puis le Soho House, réputé pour son chic branché et sa clientèle d’artistes.

Y ALLER

En attendant l’ouverture des Mama Shelter et Soho House, House Hotel :

www.thehousehotel.com

Vols Bruxelles – Istanbul avec Turkish Airlines : www.turkishairlines.com

JOHANNESBURG UN NOUVEAU MANHATTAN ON THE BUSH

Escale à Johannesburg, qui rénove ses townships et fait un incroyable coming out artistique. Avant de filer sur les pistes du parc Kruger, prévoir deux jours pour découvrir les nouveaux ateliers d’artistes d’Arts on Main, les restos branchés de Juta Street et visiter Soweto à vélo.

Y ALLER

Vols Bruxelles-Johannesburg avec KLM : www.klm.com/be/Johannesburg

COMPORTA (PORTUGAL) UN AIR DE CAMARGUE EN ALENTEJO

Comporta, c’est le petit secret des bobos lisboètes. Mieux vaut vous dépêcher d’y aller, car ce coin de paradis à une heure au sud de la capitale du Portugal devient une planque de plus en plus haut de gamme. Un hôtel Aman devrait y ouvrir en 2014, c’est tout dire. On y trouve des dunes et des plages de sable blanc à perte de vue, une nature protégée, des paysages déserts entre mer et rizières, où marcher et rêvasser au soleil. Et un hôtel minimal ouvert en 2012, le Casas Na Areia : quatre cabanes de chaume et des lits blancs posés à même le sable, comme à Bali.

Y ALLER

Hôtel Casas Na Areia : www.casasnaareia.com

Vols Bruxelles – Lisbonne avec

Brussels Airlines :

www.brusselsairlines.com

REYKJAVIK LES AURORES BORÉALES INVITÉES D’HONNEUR

Même la Nasa est sur le coup : en 2013, l’activité solaire atteindra l’un de ses pics exceptionnels. Big showannoncé par tout le corps scientifique, qui proclame à l’unisson un déferlement d’aurores boréales autour des pôles liées à l’éruption solaire. Pour observer le fameux halo, cap sur la Norvège, la Finlande ou l’Islande. Difficile de prévoir une date, mais il faut monter le plus au nord possible, conseille l’Observatoire de Paris. Sous un ciel déchaîné de rouge et de vert, le must reste le bain au Blue Lagoon de Reykjavik.

Y ALLER

Vols Bruxelles – Reykjavik avec Icelandair : www.icelandair.be

PAR NATHALIE CHAHINE ET ALICE D’ORGEVAL, AVEC MINA SOUNDIRAM ET SYLVIE WOLFF; N.C.; N.S.; A.D’O.; S.W.; A.D’O.; M.S.; N.C.; N.C.; A.D’O.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content