Barbara Witkowska Journaliste

Les make-up artists des grandes griffes ont chacun leur philosophie de la beauté. Voici leurs conseils… et les tout nouveaux must-have pour booster votre capital séduction.

Le teint

Pour une bonne mine très naturelle. Qu’il soit pâle ou hâlé par le soleil des vacances, assurez-vous un teint irréprochable et impeccablement lisse. Pour un résultat hautement naturel, contentez-vous d’appliquer une base de teint mélangée à votre crème de jour. Elle enveloppe la peau d’une  » aura « , lui apporte la lumière.

Pour un supplément de sophistication. Appliquez la base de teint sur une peau hydratée, lissez-la sur tout le visage, y compris les paupières, ou posez-la en touches de lumière adoucissante sur les reliefs (front, nez, pommettes, relief, menton).

Pour camoufler les petits défauts. Pour éclaircir les zones d’ombre (coins internes des yeux, près du nez, cernes) ou les imperfections (taches, rougeurs, cicatrices), recourez à un produit de camouflage. Tapotez délicatement la texture sur les endroits  » stratégiques  » pour parfaire l’uniformité du teint. Misez sur un fond de teint fluide. Appliquez-le aux doigts en pressant légèrement sur les zones d’ombre ou les défauts.

La règle d’or de Charlotte Tilbury.  » Pour que le teint soit naturel, mélangez, mélangez, mélangez ! Plus vous mélangez la texture du fond de teint au grain de peau, plus le résultat est couvrant mais invisible.  »

Les must-have

Naked Beauty de Helena Rubinstein (1). Un programme complet pour se faire un teint exemplaire. Le Magic Primer est une base soyeuse qui insuffle au teint un subtil éclat. Extreme Concealer camoufle sans démarcation.

La suggestion de Charlotte Tilbury aux perfectionnistes :  » Optez pour le fond de teint Color Clone, mon préféré. Il lisse et unifie sans épaisseur « .

Essence d’Eclat à l’Or Pur de Guerlain (2). Cette base de teint est enrichie en microparticules d’or 24 carats. Façon or liquide, elle n’est pas du tout couvrante mais habille le visage d’un jeu de reflets solaires.

Teint Eclat Lissant Autofocus de Clarins. Ses pigments Gold captent la lumière et déposent sur le teint une nuance dorée qui éclaire et embellit sans marquer.

L’avis de Thibault Vabre : ce produit (qui n’est pas une nouveauté) s’harmonise particulièrement bien avec le maquillage automnal.

Les yeux 1. Les smokey eyes

Futé, le crayon. Sexy et mystérieux, l’£il charbonneux est une valeur sûre. Pour un résultat moderne et pointu, utilisez le crayon. Il est tendre sur la paupière et se faufile admirablement entre les cils.

Le noir, mais aussi les autres couleurs foncées. Le noir vous effraie ? Remplacez-le par une couleur foncée (verte, prune ou marron) à la pointe de la tendance.

Les must-have.

Khôl Oriental Duo de Lancôme (1). Il se présente sous forme d’une élégante baguette laquée de rouge sombre, équipée d’une mine bicolore : noir/or ou brun/or.

Pour un look glamour façon Bouzouk:  » Avec la couleur (noir ou marron), je dessine un trait le long des cils supérieurs et je l’étire légèrement pour rehausser la paupière et donner une impression de relief. Avec le côté or de la mine, j’apporte du volume au coin externe de l’£il.  »

Pour un look énigmatique façon Ross Burton :  » J’utilise la partie la plus foncée de la mine pour intensifier le coin externe de l’£il, et j’illumine le coin interne avec la partie dorée « .

Le Crayon Yeux de Chanel (2). Deux nouvelles teintes : Bonsaï 64 (vert) et Raisin Noir 65 (prune).

La technique infaillible de Susan Sterling :  » Je gribouille au crayon l’ensemble de la paupière en prenant soin d’aller bien au ras des cils. A l’aide d’un pinceau en poils naturels, j’estompe légèrement. Puis je pose un film de poudre translucide pour donner un effet dilué ultrasexy « .

2. Les paupières en fleurs

Romantico-chic, le  » soft glam « . Les smokey eyes ne vous inspirent pas ? Adoptez le  » soft glam  » et son cortège de bleu, de lavande, d’abricot, de rose et de vert. Ces tonalités douces donnent au visage un petit air chic et romantique, un rien sophistiqué mais pas extravagant.

Les must-have

Ombre Eclat Duo et Liner de Guerlain (3). Dans le boîtier il y a deux fards poudres (le fard clair s’appelle  » La Lumière « , le fard sombre  » L’Ombre « ) pour sculpter la paupière mobile et un Liner crème pour ouvrir le regard. Six harmonies : L’Heure Brune 340, L’Heure d’Ambre 341, L’Heure Rose 360, L’Heure Fumée 380, L’Heure Bleue 381 et L’Heure Bronze 382.

Les secrets d’Olivier Echaudemaison :  » Posez la teinte  » La Lumière  » sur l’ensemble de la paupière mobile. Appliquez  » L’Ombre  » dans le coin externe de l’£il, puis estompez vers l’extérieur, en remontant vers l’arcade sourcilière pour agrandir le regard. Finissez par un trait fin de Liner au ras des cils de la paupière supérieure « .

Pure Color Eyeshadow Duo d’Estée Lauder (4). Des duos aux tonalités classiques (Moccha : taupe et marron, Ginger : miel et café, Roseberry : rose et pourpre, Sage : jaune pâle et kaki, Plus Sugar : lavande et prune) se distinguent par une texture extrêmement douce, une application facile et un mélange impeccable de couleurs. La teinte plus claire colore la paupière, la teinte plus soutenue sculpte le contour de l’£il.

3. Des cils de star

Haute séduction. Volume, longueur, galbe et glamour… Le regard se fait cinématographique.

Les must-have

Virtuôse de Lancôme (1). Parmi ses signes particuliers signalons un nouveau polymère qui gaine les cils en souplesse et des microbilles qui leur donnent un joli mouvement ascendant. Quatre teintes : Noir, Bleu, Brun et Prune.

La méthode  » zigzag  » de German Moyano:  » Le système est simple. Il suffit d’appliquer la brosse sur les cils de gauche à droite, de la racine à la pointe, en formant des zigzags de manière à bien les séparer et les allonger. Les cils sont parfaitement démêlés et recourbés « .

Mascara Wonder Longueur de Clarins (2). Un polymère végétal allonge incroyablement les cils sans leur donner un côté artificiel. Il est disponible en trois teintes : Noir, Brun et Violet.

Violet, la teinte préférée de Thibault Vabre :  » Le Violet exalte la lumière dorée des iris bruns, s’enthousiasme-t-il. Et comme sa composante rouge est complémentaire du vert, il est magique sur les yeux clairs « .

Les pommettes

Le rose s’impose. Une touche de blush participe, elle aussi, à donner bonne mine.

La tendance du rose se confirme. Mais cette couleur convient mieux aux visages pâles.

Comment bien choisir son rose. Pour trouver

la bonne teinte, utilisez ce truc infaillible des maquilleurs professionnels : pincez légèrement une joue et choisissez la nuance qui se rapproche le plus de cette légère rougeur.

Comment bien appliquer le blush. Pour dessiner les pommettes en douceur, dégradez la poudre au pinceau ou au doigt, de la tempe jusqu’au creux des joues. Attention, ne descendez pas le blush trop bas et ne forcez pas sur la couleur : ça durcit terriblement le visage.

Les must-have

Dior Blush (3). Il réunit deux nuances. La nuance mate, plus foncée, maquille les pommettes. La nuance irisée, plus claire, s’applique par-dessus pour accrocher la lumière. Deux Harmonies : Framboise (943) et Rose Anglais (733).

Prisme Again ! Secret Blush N° 10 Secret Rose de Givenchy (4). Dans ce mini-boîtier, un damier de quatre poudres pressées fuchsia, pêche, mauve et jaune, subtilement  » sprayées  » d’or.

Le conseil de Nicolas Degennes :  » N’hésitez pas à les mélanger au pinceau. Elles apporteront aux pommettes juste le bon dosage de rose « .

A noter : le miroir du boîtier est gravé d’un message d’Audrey Hepburn (dans le passé, l’égérie de Hubert de Givenchy) :  » Laugh Often  » (riez souvent), aussi un excellent conseil de beauté.

Blush Subtil Pink Splash de Lancôme (5). Il est d’une douceur et d’une tenue remarquable et donne un fini extrêmement élégant. Le généreux pinceau plat qui l’accompagne sculpte les contours du visage à la perfection.

Les lèvres

Pleins phares sur le gloss. Seul ou porté avec des rouges mat, le gloss, cet effet lumière, est incontournable pour qui veut vamper.

Les must-have

Gloss Appeal de Clarins (1). Il est d’un confort remarquable, dû à un extrait d’olive. On aime son petit goût sucré et son parfum d’amande. Il est léger, peu chargé en pigments.

Le bon tuyau de Thibault Vabre :  » Appliquez-le généreusement, sans cerner auparavant le contour des lèvres au crayon. L’applicateur au large pan biseauté permet de définir parfaitement le dessin de la bouche « .

3D Glass de M.A.C. (2) Au menu : un cocktail de vitamines, de l’aloe vera, des huiles douces, des émollients et des nacres qui fondent sur la bouche pour libérer la brillance. La palette décline de très belles nuances rouges, roses, orangés et caramel.

Gloss Délectation de by Terry (3). La bouche est regonflée grâce au complexe Hydrapulp et aux agents de brillance ultralissants à haut indice de réfraction. Cette formule fluide qui glisse sur les lèvres sans coller et sent bon la prune confite, décline quatre nuances gourmandes : Milky Crunch N° 1, Creamy Fig N° 2, Sweet Cookie N° 3 et Moka Chili N° 4.

La nude attitude toujours au top

Cils et sourcils bien dessinés, un voile de lumière sur les yeux et sur la bouche : un naturel haute sophistication et le nec plus ultra en matière de beauté. Le faux nu ne déshabille pas le visage mais le voile de lumière et nimbe le teint de douceur et de distinction.

Les must-have

Ombres Solo The Naturals de Yves Saint Laurent (1). Elles déclinent trois nuances : Brun Naturel N° 15, Bois de Rose Naturel N° 16 et Beige Naturel N° 17.

Les bonnes idées de Yannick Vaudry :  » Soit on choisit une seule teinte, en aplat sur toute la paupière, soit on en dégrade deux ou trois en camaïeu. Aucune erreur possible. Ma suggestion ? Tapissez toute la paupière mobile avec le N° 16, dessinez le creux en banane avec le N° 15, la plus soutenue, et éclairez l’arcade sourcilière avec la plus claire, la N° 17. Pour que ces  » non-couleurs  » n’affadissent pas le regard, il faut le structurer avec un mascara noir et un crayon foncé (noir, brun, aubergine, marine ou violet). Le plus fashion ? Le trait de crayon turquoise au ras des cils « .

Rouges Pure Shine The Naturals de Yves Saint Laurent (2). Le nude en total look ? Pourquoi pas ? Tous les fards de cette gamme sont conçus pour éclairer et sublimer le visage. Quatre teintes : Rose Naturel N° 24, Brun Naturel N° 25, Beige Naturel N° 26 et Miel Naturel N° 27.

La recommandation de Yannick Vaudry :  » L’important est de bien travailler le teint, tout en transparence et ne pas oublier la touche de blush qui apporte de l’énergie à l’ensemble « .

Palette Naked Beauty de Helena Rubinstein (3). Ce boîtier XXL réunit un blush (à gauche) et quatre ombres à paupières aux matières évanescentes et aux teintes à fleur de peau : beige (Sunny Frost), brun (Fall Bloom), rose (Shimmery Nude) et prune (Plum Whisper).

Les petits trucs de Charlotte Tilbury :  » Utilisez, au choix, deux teintes choisies horizontalement. Avec la teinte rose, maquillez au doigt les paupières inférieure et supérieure. Dans le creux, étalez  » en banane  » la teinte prune. Procédez de la même façon avec les deux autres nuances : le beige en halo et le brun en banane  » structurante « .

Des objets de collection

Ces éditions éphémères et limitées sont si belles qu’on a envie de les exposer et de les contempler… avant de les utiliser.

Les must-have

Création Exclusive Les 4 Camélias de Chanel (4). La fleur fétiche de Mademoiselle a déjà été interprétée en accessoires, en ornements et en joaillerie. Désormais elle sublimera votre sourire. Dans un écrin noir satin, quatre répliques de camélias déploient leurs pétales dans les nuances blanc rosé, beige rosé, prune et rose pêche. Leur texture est exquise, crémeuse et délicatement irisée. Colorez vos lèvres à l’aide d’un petit pinceau, en utilisant les nuances solo ou mélangées.

Diorissime Makeup Palette de Dior (5). Le modèle de sac  » D de Dior  » a inspiré son cannage surpiqué et sa boucle ornée du D. L’intérieur est à la fois glamour et ergonomique. Un miroir panoramique XXL et un applicateur à double embout permettent des gestes sûrs et précis. Les six godets renferment six nuances complémentaires : quatre pour les yeux, deux pour les lèvres. Une harmonie  » universelle  » pour se refaire une beauté discrète à tout moment de la journée.

Destiny Cube de Lancôme (6). Ludique, précieux et intrigant, c’est un dé aux multiples facettes, estampillé de mots et de motifs symboliques. Ouvrez les deux  » couvercles  » : vous découvrirez d’un côté un duo d’ombres à paupières, de l’autre, un rouge à lèvres associé à un gloss. Existe en deux harmonies chromatiques. Charisma offre à votre bouche une fraîcheur rose et à votre regard une intensité gris bronze rehaussée de mauve. Avec Deep Fascination vos lèvres auront une teinte rouge bordeaux et votre regard sera doux, en beige et vert pastel.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content