Nosy Be en pratique
Renseignements
Représentation permanente de la République de Madagascar en Belgique, 276, avenue de Tervueren, à 1150 Bruxelles. Tél. : 02 770 17 26 ou 770 17 74.
E-mail. : info@ambassademadagascar.be.
Et aussi : Office national du tourisme de Madagascar : www.madagascar-tourisme.com.
Formalités
Les ressortissants étrangers doivent être munis d’un passeport valable six mois après leur retour. Le visa d’entrée est obligatoire. Il sera délivré à l’arrivée pour un montant de 40 euros.
Langues
Le malgache, langue officielle du pays. Le français est encore largement pratiqué aujourd’hui, notamment dans les grandes villes.
Monnaies
Depuis la réforme monétaire de 2003-2004, l’unité monétaire officielle est l’ariary. Mais la confusion avec l’ancienne devise (le franc malgache FMG) subsiste encore. 1 euro = 13 840 francs malgaches. Mieux vaudra donc toujours demander de quelle monnaie il est question. L’ariary n’étant pas convertible, il sera préférable de faire le change en fonction des besoins et de prévoir une quantité suffisante de liquidités, en raison du faible réseau bancaire.
Vaccins
Aucune vaccination n’est requise. En revanche, la prescription d’un traitement antipaludéen est vivement recommandée.
Téléphoner
Préfixe : + 261
Décalage horaire
En hiver : + 2 heures. En été : + 1 heure.
Saison idéale
La meilleure période s’étire lors de la saison sèche (ou hiver austral), d’avril à octobre. Bien que l’île bénéficie, tout au long de l’année, de températures tropicales (entre 23 et 27 °C) et d’un ensoleillement quasi permanent.
Y aller
Première agence en ligne exclusivement dédiée aux îles, Iles-resa.com décline des voyages à la carte sur près de 100 destinations à travers l’océan Indien, la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique et la mer Méditerranée. Du sur-mesure adapté à toutes les envies et tous les budgets, du petit hôtel de charme au complexe haut de gamme, en passant par les transferts, les excursions, les locations de voiture, etc.
Exemples : » Séjour Tsara Comba » (petite île face à Nosy Be) 9 jours/ 7 nuits dans un hôtel de charme composé de 6 lodges en bois : à partir de 2310 euros par personne, vols et pension complète inclus. » Circuit Nord » (de Diego Suarez à Nosy Be) : à partir de 1760 euros par personne, vols, demi-pension, excursions, transferts et guide francophone inclus. Possibilité de programme combiné sur Tsarabanjina. Internet. : www.ile-resa.com.
Se loger
Nosy Be Hôtel. Très bel établissement de charme, intimiste et convivial, situé en bord de plage face à l’îlot de Nosy Tanga. La table y est délicieuse. Internet : www.nosybehotel.com.
Vanila Hôtel. Le petit hôtel s’est mué en un vaste complexe, certes confortable, mais beaucoup moins chaleureux. Internet : www.vanila-hotel.com.
Nosy be Lodge. Coup de c£ur pour cet écolodge, tout confort, composé de 6 bungalows en bois et en matériaux traditionnels. Le tout en pleine nature avec, en sus, un superbe jardin botanique. Internet : www.nosybelodge.com.
Constance Lodge. Vision divine que cette vingtaine de bungalows en bois plantés sur le sable blanc immaculé de l’île de Tsarabanjina, au c£ur de l’océan Indien. Quand le rêve se fait réalité… Internet : www.tsarabanjina.com.
Se restaurer
La culture gastronomique malgache s’articule autour du riz, céréale emblématique de Madagascar. A cela viennent s’ajouter, notamment à Nosy Be, poissons et fruits de mer. Au menu : crabes, crevettes, angoustes, homards, thons, requins, espadons, préparés en carry ou en sauce coco. Sans oublier le fameux zébu accompagné de bananes frites.
A rapporter
Des nattes, des chapeaux, des corbeilles et des statuettes en bois chinés sur les marchés. Mais aussi l’essence d’Ylang-Ylang, ainsi que les fameuses nappes de coton blanc brodées.
A lire
Madagascar, trois mois de voyage sur l’île rouge, par Claire et Renaud Marca, Aubanel (2007) ; Madagascar en plein vol par Franck Mulliez, Tana (2006) ; Madagascar, Le Petit Futé ; Madagascar, Encyclopédies du Voyage, Gallimard.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici