Prophètes en leur pays, les éditeurs belges seront présents en nombre à Courtrai, profitant de la Biennale pour exposer leurs dernières créations. Weekend vous les dévoile en primeur.

Cette année encore, la Biennale de Courtrai accueillera plus de 300 exposants venus du monde entier. Parmi eux, 135 entreprises belges pour qui la foire présente un intérêt tout particulier. D’abord parce qu’au même titre que les grands noms internationaux du secteur, elles doivent, pour disposer d’un stand sur Interieur, franchir le barrage de la commission de sélection.  » Ce qui leur garantit une vraie crédibilité, assure Dieter Van Den Storm, coordinateur d’Interieur. Il ne suffit pas d’avoir été accepté une fois pour revenir à coup sûr. Ce n’est pas automatique. Toute entreprise qui souhaite participer doit réintroduire un dossier complet. De cette manière nous garantissons le niveau de qualité de la Biennale.  » Autre avantage ? Outre le caractère international de la foire (70 % des exposants ne sont pas belges), elle est aussi l’une des rares manifestations, dans le monde du design qui accueille les professionnels et le grand public.  » Ce mix est une très bonne chose pour les éditeurs, poursuit Dieter Van Den Storm. Car même s’ils ne peuvent rien acheter sur Interieur, les particuliers font souvent des commentaires, qui donnent une bonne idée de la réaction que déclencheront plus tard les meubles dans les magasins.  » Un test grandeur nature auxquels se prêtent de nombreux éditeurs made in Belgium. Défilé de primeurs.

Aquamass

Pour l’occasion, Jean-Pol Piron a décidé d’offrir un relooking de luxe à son best-seller, la baignoire Stone One, créée par le designer Paolo Chipiron.  » Un joyau très place Vendôme « , assure-t-il en parlant de cette Gold Line dont les modèles sont recouverts de feuilles d’or jaune, rose et blanc, travaillées à la main.

Arte

Connues pour leurs créations textiles, Marie Mees et Catherine Biasino ont trouvé dans le fabricant de revêtements muraux un partenaire belge idéal.  » C’est la toute première fois que je crée une collection de papiers peints « , nous confie Marie Mees. Les deux parties lancent aujourd’hui une dizaine de produits.

Bulo

Le fabricant de meubles de bureau mettra cette fois son équipe de designers maison à l’honneur. Dans la gamme Kei qui proposait déjà des bureaux et des tables de réunion pouvant être utilisés de manière individuelle ou combinée, Bulo ajoute une petite table d’appoint réglable en hauteur (photo). Le bureau Mtoo update le modèle M2 (1996) destiné spécifiquement au travail sur ordinateur.

BIC Carpets

Exposant fidèle d’Interieur, le fabricant de tapis présente – cette année encore – quelques nouveautés. Dusk (photo), du créateur Bart Goderis, s’inscrit en plein dans la mouvance bling-bling.

Casalis

Parmi les nombreuses nouveautés présentées lors d’Interieur, on pourra découvrir en primeur une collection de tapis 100 % mohair, ce qui leur confère un lustre et un toucher exceptionnels. Visibles aussi, les trois derniers modèles de tapis bicolores imaginés par le créateur néerlandais Onno Raadersma sans oublier les quatre nouveaux graphismes de Marie Mees (photo) pour la collection Raja.

Colect

Pour les dix ans d’existence de l’entreprise, Katrien van Hulle et Siegfried de Buck ont décidé de créer une édition limitée de leur produit phare, la Table for Tools qui abrite discrètement dans son plateau des tiroirs à couverts. Rebaptisée Midas (photo), elle est entièrement dorée à la feuille 24 carats.

Crepain Binst Architecture

Ce studio de design profitera d’Interieur 08 pour se lancer dans le prêt-à-porter conceptuel. La ligne Binst to Wear comporte treize tee-shirts au graphisme exclusif. Tous  » made in Belgium  » et  » design registered  » dans une boîte en Plexi.

Dark

Sous le label  » couture collection  » (photo), les lampes d’Alain Berteau – sur pied ou en suspension – présentées sur des cintres en taille S, M, L et XL se vendront comme des vêtements.  » Pour construire sa lampe chez soi, il suffira de zipper ensemble trois morceaux de tissus dont les coloris et les motifs pourront changer chaque saison pour suivre les tendances « , détaille l’architecte bruxellois. Autre nouveauté : la lampe Klik Armatuur du studio Crepain Binst Architecture. Sans oublier  » La Cage  » de Stefan Schöning, que les lecteurs de Weekend pourront acheter en prévente lors d’Interieur (voir page 35) sorte d’écrin protecteur  » pour ces ampoules classiques amenées à disparaître « .

Delta Light

Différents modèles seront dévoilés sur le stand, parmi lesquels Plasma, un luminaire revêtu d’une étoffe translucide. Une étoffe blanche unie garantira un éclairage optimal, mais il sera possible de la customiser en choisissant d’y imprimer des motifs originaux.

Deknudt Decora

Le fabricant de miroirs entame non seulement une collaboration avec le designer viennois Franz Maurer qui a imaginé un miroir giratoire mais aussi Decowall (photo) avec Bieke Hoet et l’entreprise de revêtement mural Arte, mariant miroir et papier peint.

Extremis

 » Nous proposons un croisement entre notre premier produit (Gargantua) et notre dernière création (BeHive), explique Dirk Wynants, à la tête de l’entreprise. Pour une assise très relax. « 

Durlet

Ce n’est pas la première fois que l’éditeur travaille avec Stefan Schöning. Il présentera cette année le tout nouveau fauteuil Mingus de notre designer de l’année.

Feek

L’entreprise a choisi Courtrai pour lancer toutes ses nouveautés. Frederik van Heereveld signe le design des Diamond Pouf’s que l’on imaginerait bien, dans des couleurs sombres, dans un décor de James Bond. Ludique, la chaise Split Chair bicolore (photo) de Karim Rashid : on peut en combiner les coloris à l’envie, les deux moitiés s’emboîtant l’une dans l’autre avant de se clipser sur une structure métallique.

Gispen

Pour ce spécialiste d’équipements professionnels, Alain Berteau a imaginé Inside (photo), un programme de meubles de bureau comprenant des armoires et des étagères. Crepain Binst Architecture signe pour sa part Worklounge,  » un nouveau biotope pour travailler autrement « .

Indera

Après le Flow de Xavier Lust présenté à Milan en avril dernier, Indera sort le sofa Fado de Wim Segers. Les différents modules s’assemblent grâce à des aimants, ce qui permet d’obtenir plusieurs combinaisons.

Limited Edition

Spécialiste du tapis haut de gamme, LE dévoilera les échantillons de ses collections 2009 à Interieur. Des tapis pure soie, des modèles en cuir, des tuftés brillants et sauvages. Mais aussi une nouvelle génération de revêtements de sol, le 2tec2, développée par l’entreprise Le Tissage d’Arcade associant tissage traditionnel et matériau synthétique (PVC). Look textile et résistance à l’usure garantis.

Obumex

Le cuisiniste s’intéressera cette année à tous ces petits détails qui personnalisent la cuisine pour en faire un vrai lieu de convivialité. Frigo à vin, coffre à cigares, trancheuse pour réussir le plus goûteux des carpaccio, tiroirs à nappesà tout est là, bien rangé, à portée de main.

Modular

Conçue à l’origine pour un bar exclusif à Knokke, la suspension Izar est désormais disponible à la vente. Les lampes se combinent entre elles, comme les pièces d’un puzzle.

Ovo Editions

Fascinant et sensuel, le Corian® inspire Pol Quadens qui s’en empare pour créer la chaise 03 SS et la paravent Trains tout en jeux de découpe et en transparence.

Sywawa pour Symo

Le fabricant de parasols vient de recevoir, pour Frou Frou (présenté lors d’Interieur 06), un iF Product Design Award. Pour l’édition 08, Davy Grosemans a créé Breezer (photo). Quant à Alain Berteau, il planche pour eux sur un concept inédit de parasols et parapluiesà gonflables.

Tal

Leather Lighting (photo) et Paris sont deux exemples de lampes s’adaptant au goût de chacun.

TossB

La marque de luminaires proposera quatre nouveautés : Bryce et Disk plus minimalistes, tandis que le lampadaire Hat et la lampe Stretch (photo) sont, eux, plein de fantaisie.

Tribù

Pour sa collection 2009 de mobilier d’extérieur, le spécialiste de l’outdoor chic a fait appel à l’architecte Vincent van Duysen qui signe, avec Neutra, une ligne à la fois élégante, sobre et luxueuse qui comprend un fauteuil, une chaise basse, une chaise longue et deux tables assorties.

Vasco

Le radiateur Zen de Wim Segers en aluminium est un bon conduc-teur offrant une répartition optimale de la chaleur. Léger, il est aussi complètement recyclable.

Van Marcke

Revendeur multimarques d’articles de cuisine et de salle de bains, Van Marcke propose aussi des collections exclusives et profitera cette année encore d’Interieur pour les mettre à l’honneur. L’occasion de découvrir entre autre les radiateurs Zero et Otto du designer Francesco Lucchese ou encore le Tubone tout en longueur signé Andrea Crosetta. L’architecte William Sawaya présentera également son nouveau robinet Wosh. Alain Berteau dévoilera par ailleurs Tune (photo), une collection complète de robinets et d’accessoires de salle de bains réalisés par RVB.

Wever&Ducré

La créatrice suédoise Lina Lundberg a imaginé Jalousie, une lampe élégante habillée de lamelles scintillantes. Alain Berteau signe pour sa part une lampe de bureau baptisée Sémaphore (photo).

Leen Creve et Isabelle Willot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content