Comme toujours, Weekend y était, et comme toujours, de Londres à Paris en passant par Milan, nous avons traqué les meilleurs moments des catwalks printemps-été 2008. Gros plans.

Marithé & François Girbaud en live (8.) Chez Marithé & François Girbaud, on inverse les rôles. A la fin du défilé, François vient saluer, caméra à la main, et filme le premier rang. Des images à se repasser les soirs de spleen…

Un visage familier chez Chanel (9.) De Londres à Paris en passant par Milan, on la suit à la trace et on se réjouit de sa progression sur les catwalks. Hanne Gaby (voir également notre shooting de mode en pages 120 à 127), la petite étoile de Courtrai, mannequin de l’agence Dominique, devient une habituée de Chanel. On la reconnaît dans sa robe étoilée enfilée sous une veste en cuir. Son allure androgyne va si bien à la griffe au double C.

LONDRES

Stella se met au golf (1.) Pour présenter sa nouvelle collection en association avec Adidas, enrichie cette saison d’une ligne Golf, la styliste Stella McCartney, alors enceinte de son troisième enfant (la Fashion Week avait lieu en septembre dernier et elle a donné naissance à Beckett Robert Lee le 8 janvier dernier), était accompagnée, pendant un court instant, de son iconique de père, Paul McCartney. Un happening qui s’est tenu dans un gymnase perdu dans un quartier périphérique de la capitale britannique où un parcours de golf, une minipiscine, un terrain de running… avaient été reconstitués pour l’occasion. Et pour dîner : un plat unique, des hamburgers végétaux commandés par Stella herself.

Le Prince de la soul chez Matthew Williamson (2.) Un des meilleurs moments de la Fashion Week londonienne fut marqué par l’apparition surprise de Prince au défilé de Matthew Williamson. Le prince de la soul s’est installé au premier rang avant d’apparaître sur scène pour un mini-concert qui célébrait les 10 ans de la marque. Après cet intermède musical, Matthew Williamson a délivré un très bon cru aux accents hippies.

Confidences. Cette saison on a croisé quelques célébrités de la presse parisienne ainsi que Sarah, l’acheteuse de la boutique Colette. Inès de la Fressange et Sharon Stone n’étaient pas très loin non plus. Il paraît même qu’elles sont allées faire du  » personal shopping  » dans le salon privé de Topshop.

MILAN

Justine Henin chez Emporio Armani (3.) Grande première, une people belge à un défilé. Justine Henin rayonne au premier rang dans un impeccable tailleur-pantalon blanc. On dit même que la championne de tennis y aurait pris goût.

Riches et célèbres chez Giorgio. Chez Giorgio Armani, la ligne phare du maestro italien, des invités de prestige ont été conviés : notamment, au premier rang, le réalisateur Spike Lee ainsi que l’acteur américain Samuel L. Jackson attentifs à cette démonstration d’élégance à l’italienne.

Flower power chez D&G (4.) Comme toujours, D&G lance la tendance. Robes flower power, jeans patte d’ef et patchwork, spartiates ou tropéziennes aux pieds. Tout est à garder.

Fifties chez Dak’s (5.) S’il est quasiment impossible de décrocher une invitation pour le défilé Giles Deacon à Londres, le show, à Milan, de la marque britannique Daks, dont le directeur artistique est le même Giles Deacon, lui, est davantage accessible. On a donc doublement apprécié l’ambiance délicieusement surannée de cette mode un brin rétro aux accents fifties. Une collection qui semble tout droit inspirée du film de Todd Haynes, Far from Paradise (2003) avec Julianne Moore.

PARIS

Sting en tee-shirt chez Dior (6.) Chez Dior, on patiente longuement dans le cadre surchauffé de l’espace du jardin des Tuileries. Et on attend qui ? Sting, qui, vu la chaleur, se met en tee-shirt. Ça valait le coup d’£il. A quelques rangées de nous, la pop star dévoile un beau corps musclé. Le chanteur britannique est un adepte du yoga depuis de nombreuses années. Mais la star, accompagnée de son épouse Trudie, se montre inaccessible.

Marc Jacobs et sa télé chez Louis Vuitton (7.) Retard aussi au défilé Louis Vuitton dans la cour carrée du Louvre. Le premier rang est littéralement squatté par une brochette de célébrités parmi lesquelles Dita Von Teese, visiblement agacée d’avoir à répondre aux questions d’une obscure télévision russe et Catherine Deneuve, égérie de la campagne de publicité Louis Vuitton bagages automne-hiver 07-08… Mais le plus cool, c’est Marc Jacobs lui-même, le directeur artistique de la marque française qui vient clôturer son défilé affublé d’une petite télé. Au programme : le dessin animé américain Bob l’Eponge ! Un gentil personnage qui vit dans un ananas.

Issey Miyake passe l’aspirateur. Le dérèglement climatique était à l’ordre du jour des défilés parisiens. Marithé & François Girbaud en ont même fait le thème de leur campagne de publicité printemps-été 2008. Chez Issey Miyake, la scénographie est confiée à James Dyson, le designer et fondateur de la marque d’aspirateurs sans sac portant son nom. Résultat : une grosse structure aspirante jaune trône sur le catwalk et souffle sur cette collection 100 % nature où les tee-shirts délivrent les messages  » carbone free  » (voir aussi pages 76 à 78).

José Enrique fait ses adieux à Loewe (1.) Brochette de stars au défilé de la marque espagnole Loewe pour la dernière collection de notre compatriote José Enrique Oña Selfa. Dita Von Teese et Jade Jagger, aux côtés de Delphine et Antoine Arnault, sont venues applaudir un show aux tonalités très safari. José Enrique Oña Selfa vient saluer, vêtu d’un sarouel, sur la chanson It’s My Party de Lesley Gore. Preuve qu’il a le sens de l’humour…

Emmanuelle Seigner et Kenya West chez Givenchy (2.) Toujours très attendue, la collection de Ricardo Tisci pour Givenchy est un ravissement. De gros pois et de chaussures spartiates, notamment. Elégant, moderne et romantique. Au premier rang, les VIP sont conquis.

La terre coule chez Hermès (3.) Chez Hermès, où l’Inde est à l’honneur, par un effet de mise en scène, de la terre rouge s’écoule sur le catwalk… pour éclairer une collection magistrale aux couleurs chatoyantes. Nous transformant au passage en peaux-rouges. Le résultat d’une mise en scène un peu trop recherchée… Suite aux plaintes de personnalités du premier rang qui y ont laissé leur fourrure, la maison nous fera savoir ultérieurement qu’elle s’engage à rembourser tous les frais de pressing. On apprécie le geste.

Ann Demeulemeester fait dans la tendance (4.) Chose peu habituelle chez la créatrice anversoise, Ann Demeulemeester suit la tendance de la saison et propose une collection très années 1930 constituée de pantalons pyjamas à rayures et de tops sans manches froufroutants. Le cheveu court est cranté et plaqué sur le côté comme avant-guerre. On adore.

Michèle Laroque et Pierre Palmade chez Jean Paul Gaultier. On rencontre toujours des people de prestige chez Jean Paul Gaultier. Au fil des saisons, on y a croisé notamment le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, Catherine Deneuve (une habituée) mais aussi Madonna… Cette fois, au premier rang, ce sont les humoristes Michèle Laroque et Pierre Palmade. Toutefois, le spectacle se déroule davantage sur le podium qu’aux first rows, car cette collection pour Pirates des Caraïbes au féminin est éblouissante de créativité.

Défilé de people au Grand Palais (5.). Le défilé Yves Saint Laurent, où être invitée est un énorme privilège, apparaît comme un défilé de stars : Isabelle Huppert, Kristin Scott Thomas, Dita Von Teese, Catherine Deneuve, Pierre Bergé, Courtney Love, le journaliste et écrivain parisien Franz- Olivier Giesbert… Le temps d’identifier toutes ces célébrités justifie bien l’heure de retard. C’est ce que l’on appelle l’avant-spectacle. Le spectacle, quant à lui, signé Stefano Pilati, est particulièrement réussi avec de beaux tailleurs-pantalons qui reprennent du galon.

Stella McCartney tout bio. Pour sa propre marque, Stella McCartney pousse ses convictions (antifourrure, végétariennes, etc.) à son paroxysme en proposant un défilé 100 % bio. Robes à fleurs en fibres biologiques, chaussures en raphia… La créatrice britannique s’inscrit parfaitement dans la mode de l’été 08, tout en restant écolo. Bravo.

Le final éclairé des Rykiel. Les jupes volent, les visages s’éclairent lors du final toujours très lumineux du défilé de Sonia Rykiel. Mère et fille viennent saluer un show survitaminé où le jaune soleil fait fureur. Un de nos nombreux coups de c£ur.

Agnès Trémoulet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content