Nuit magique
Lisser, relaxer, réconforter, nourrir… La nuit, la peau est plus réceptive et les actifs cosmétiques sont d’autant plus efficaces. Zoom sur les toutes dernières nouveautés.
P ourquoi une crème de nuit ? Entre 1 heure et 6 heures du matin, la peau renouvelle ses cellules et répare celles qui sont endommagées. Avec l’âge, cette capacité à reconstituer ses défenses diminue. Il faut donc lui donner un coup de pouce pour qu’elle puisse recharger ses batteries.
Formulations différentes. Le jour, l’épiderme consacre son énergie à se défendre de la lumière et des radicaux libres. La nuit, il doit se ressourcer, se détendre, se nourrir et plonger ses cellules dans un bain de repos.
Textures ultralégères. Contrairement à la crème de jour qui devrait laisser un léger film pour protéger la peau, la crème de nuit se fait invisible et imperceptible grâce à des principes actifs à pénétration immédiate.
Plaisir polysensoriel. Aujourd’hui, les formules cosmétiques » soignent » aussi les sensations. Parfums, couleurs, textures… rien n’est oublié pour favoriser l’apaisement et le bien-être. Appliquez la crème avec volupté, humez ses arômes délicats, détendez-vous. Au réveil, oubliées les mines froissées, chiffonnées et gonflées.
Les bienfaits du seigle
No Surgetics Night de Givenchy (1). Le grain de seigle est bourré de phosphore, de calcium et de potassium. Il contient aussi des protéines et des lipides. Voilà pourquoi les chercheurs se sont intéressés à cette céréale. Intégrés à ce soin, des extraits de seigle stimulent la synthèse des protéines dont le rôle est de protéger le noyau de la cellule et de réparer les dommages dus au stress. Le seigle, c’est le plus de la version nuit. Mais la formule de cette crème associe les mêmes principes actifs, présents déjà dans les soins de jour de la ligne. Ils servent à exercer un peeling très doux, à stimuler la synthèse de collagène et à réduire les contractions musculaires. L’application de No Surgetics Night s’accompagne d’un massage qui est bien expliqué dans la notice jointe.
La renaissance d’un mythe
Super Aqua-Night Baume Nuit Réconfortant de Guerlain (2). Né en 1987, Aquasérum est devenu rapidement l’un des produits cultes de la marque française. Quinze ans plus tard, toujours d’actualité, il vient de subir un léger lifting. Il se décline désormais en une gamme complète – baptisée Super Aquasérum – et s’enrichit de molécules nouvelles, fruits des découvertes les plus récentes. La molécule active inspirée de la sève du cèdre bleu en fait partie. Son secret ? Une richesse inouïe en agents hydratants, régénérants et fortifiants exclusifs qui abreuvent intensément la peau, renforcent ses défenses et lui insufflent l’énergie nécessaire pour affronter les agressions de la journée. Extrêmement riche et pourtant légère comme un cachemire, Super Aqua Night Baume Nuit Réconfortant convient à toutes les peaux, même très sèches.
Double effet patch
Crème et Fluide Capture R60/80 de Dior (1). Les microalgues ont un pouvoir tenseur exceptionnel. Au contact de la peau, elles s’accrochent au fond de la ride puis se rétractent complètement ce qui fait que celle-ci se gonfle et remonte à la surface, laissant l’épiderme parfaitement lisse. Voici donc le premier effet patch. Mais la formule de ce soin contient également un sucre extrait du fruit du sorbier. Il a des propriétés apaisantes, hydratantes et protectrices. Il a aussi la faculté de s’attacher à la surface de la peau et de diffuser ses bienfaits progressivement et en continu. C’est le second effet patch. Résultat ? Ce concentré profite de notre sommeil pour armer les cellules des actifs indispensables à leur rénovation. Pour faire peau neuve au réveil. Les peaux sèches opteront pour la Crème, plus onctueuse. Le Fluide s’adresse aux peaux mixtes.
Spécial peaux matures
Platinéum Nuit de Lancôme (3). Aux alentours de la soixantaine, le calcium et le phosphore commencent à se faire rares dans l’épiderme. Sans calcium, la peau devient plus vulnérable, plus sèche, moins résistante et plus poreuse. Quant au phosphore, il est essentiel : c’est lui qui fournit et qui reconstitue les réserves d’énergie de l’épiderme pendant la nuit. Ces deux ingrédients phares sont au c£ur de la formule de ce soin restructurant qui renforce et redynamise la peau pendant qu’elle dort. La texture cachemire s’étale très facilement. On l’applique chaque soir sur le visage, le cou et le décolleté. Les perfectionnistes appliqueront le matin, le soin jour éponyme.
Nectar 5-étoiles
Temps Majeur Elixir de Nuit de Yves Saint Laurent (6). Très luxe, cette ligne antiâge est devenue célèbre grâce à son principe actif vedette : le Ganoderma Lucidum ou » champignon de l’immortalité « , dont raffole la pharmacopée chinoise. L’Elixir de Nuit, le dernier-né de la gamme, en contient bien sûr en grande quantité, mais ce n’est pas tout. Son originalité réside dans la présence d’un délicat bouquet de roses. Des extraits de rose de Sibérie, l’huile de rosier muscat et l’huile essentielle de rose agissent en synergie pour apaiser la peau, renforcer ses défenses, détendre et défroisser les traits. L’Elixir est une huile fine et tendre qui glisse comme de la soie. Il suffit de l’étaler et de masser délicatement quelques gouttes qui fonderont illico dans l’épiderme. Le parfum délicieux et délicat ajoute un plus au plaisir de l’utilisation.
Soins » haute couture »
Moisturizing Renewal Cream et Intensité Crème Lustre de RéVive (2). Le Dr. Brown, plasticien spécialisé dans le traitement des grands brûlés, a mis au point une molécule qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’EGF (Epidermal Growth Factor), molécule responsable de la régénérescence des cellules. Actif vedette de ces deux soins très haut de gamme, combiné à d’autres agents puissants, elle donne un formidable coup de jeune et réveille l’éclat du visage. La première crème lisse et unifie la texture de la peau, tandis que la seconde peut être considérée comme l’un des meilleurs soins raffermissants.
Soins câlins
Baume Force Eclat Nuit de by Terry et S érum Curseur Détoxifiant (4). Des fleurs sombres et des fruits rouges stimulent le métabolisme cutané, rechargent la peau en collagène et protègent le système naturel de réparation cellulaire. Plus une odeur divine. Au réveil, les contours sont redessinés et le teint lumineux. Les perfectionnistes y rajouteront le Sérum Curseur Détoxifiant ( photo) qui purifie et oxygène remarquablement tous les teints » asphyxiés « .
Crème pour Peau Nue la Nuit de Kenzoki (5). Une texture ultrafondante et des ingrédients performants et exotiques. La fleur péruvienne Belle de Nuit est apaisante et hydratante. Le beurre de Cupuaçu, originaire d’Amazonie apporte les acides gras essentiels. Le lait de grenade adoucit. La texture glisse, caresse, puis fond. La peau respire.
Bonjour jeunesse
Biofirm Lift Nuit de Biotherm (7). Les techniques les plus fréquemment utilisées par les dermatos pour combler les rides sont les injections de collagène et d’acide hyaluronique. Les laboratoires Biotherm ont » réinterprété » cosmétiquement ces techniques pour repulper la peau en douceur et dans le plus grand respect. Au bout de longues recherches, les scientifiques ont découvert que des extraits de Padina pavonica stimulent rapidement la production d’acide hyaluronique. Outre cette recette botanique, la texture de ce soin intègre également un actif qui stimule la microcirculation cutanée. Pour que le visage soit bien irrigué pendant le sommeil et qu’il affiche au réveil une mine fraîche et lisse.
Spécial peaux sensibles
Bio Anti-Age Nuit de Stendhal (1). Ce soin agit sur trois niveaux. Tout d’abord, il stimule la synthèse des bêta-endorphines, ces fameuses » molécules du bonheur « . Ensuite, il regonfle le matelas cutané grâce à son actif » décontractant « . Enfin, très riche en beurre de karité et en huile de bourrache, il régénère l’épiderme en profondeur. Riche et onctueuse, la texture enveloppe la peau d’un voile de douceur, tandis que sa fragrance poudrée caresse le moral de doux effluves d’aubépine, de cèdre et de musc.
Repos de la peau
Crème Réparatrice à l’Encens et aux Citroflavonoïdes de Ren (2). Plantes cultivées bio, ingrédients les plus naturels et absence de parfums synthétiques… Ce soin est une véritable cure d’oxygène. Le bonus ? L’acide boswellique et l’encens détendent les muscles du visage et atténuent les microcontractions. De quoi dormir sur ses deux oreilles.
Crème de Nuit Rosa Mosqueta de Weleda (3). Le Cynorrhodon, également appelé Rosa mosqueta, pousse à 2 200 mètres d’altitude dans les montagnes du Chili. Extraite de ses fruits, l’huile utilisée dans ce soin stimule la régénération cellulaire et nourrit la peau de graisses végétales dont elle raffole.
Soin de Nuit Katima’a (4). Cette marque mise sur les vertus de l’huile d’argan qu’elle se procure directement dans les coopératives marocaines, sans intermédiaires. Riche en vitamine E et en bêta- carotène, absorbée immédiatement par la peau, ce soin moelleux et velouté sublime le teint. Le réveil est serein.
Spécial peaux grasses
Normaderm Nuit de Vichy (5). Les jeunes femmes entre 20 et 30 le savent : leur peau grasse est due à l’hyperactivité des glandes sébacées. Les dernières découvertes ont montré que cette surproduction de sébum se fait la nuit et se manifeste, de façon problématique, pendant la journée. Des actifs high-tech – dont le Zincadone A et le Glycadone – mettent de l’ordre dans ce fonctionnement chaotique. Au bout de quelques jours, les pores désengorgés se resserrent. Le teint est plus clair et plus net.
Global antiâge
Repairwear Lift Firming Night Cream de Clinique (7). La crème éponyme a fait ses preuves dans la journée. La version nuit a repris les meilleurs actifs antiâge actuels – rétinol, centella asiatica, protéine de petit lait, bouleau blanc, acide linoléique et hyaluronate de sodium – pour poursuivre son £uvre pendant que vous dormez. Trois versions : peaux grasses, sèches et très sèches.
Resilience Lift Extreme Nuit d’Estée Lauder (6). Avec un complexe exclusif d’antioxydants et avec un cocktail de minéraux cinq fois plus concentrés que dans la première version, cette crème restaure la fermeté, apaise, dynamise et hydrate. Elle est rose et elle a une délicieuse fragrance relaxante. Un vrai cocon.
Les recettes médicales
Crème à Effet Hormones Naturelles
de Dr. Sebagh (8). Le célèbre plasticien français Jean-Louis Sebagh a mis au point ce soin hydratant intensif qui chouchoute les peaux abîmées par le soleil. Un complexe phytohormonal repulpe, redessine le volume et raffermit le visage des » quinquas « .
Crème R3P de Dr. Brandt (9). Le dermatologue new-yorkais a réuni dans ce soin des polypeptides et des antioxydants qui stimulent le renouvellement cellulaire et restructurent la peau. Au final, plus d’éclat et une apparence plus jeune.
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici