Barbara Witkowska Journaliste

Un bouton qui bourgeonne, des cernes qui assombrissent le regard, un petit coup de fatigue qui chiffonne le teint ? Pas de panique, il y a une solution immédiate avec le maquillage. Petits gestes et grandes solutions.

Les Italiens appellent le maquillage  » trucco « , un mot qui dit tout. Le maquillage n’est qu’un jeu d’artifice pour jeter de la poudre aux yeux et se faire une beauté plus vraie que nature. A la recherche de la perfection, on peut tricher avec plusieurs cartes majeures : des textures qui subliment le teint, des correcteurs qui gomment les taches disgracieuses, des couleurs qui effacent les ombres et des poudres qui jouent la transparence. Un vrai travail d’artiste qui demande une main légère pour un résultat maquillage au-dessus de tout soupçon. L’as de la triche, c’est l’air du naturel.

Teint frais

Desquamations, rougeurs, irrégularités ? Estée Lauder propose Idealist Skin Refinisher (soin perfecteur lissant). Au programme : une nouvelle technologie, ultradouce, dépourvue d’acides de fruits et de dérivés de rétinol. A la place ? De nouveaux principes actifs dérivés, eux, du sucre lissent et polissent la surface de l’épiderme tout en douceur. Il faut patienter quelques jours pour voir le grain de la peau s’affiner et quelques semaines pour que le teint paraisse plus uniforme, moins inégal. Des actifs d’origine végétale (extraits de mûrier, de raisin et de saxifrage) travaillent en profondeur pour atténuer taches et inégalités de pigmentation. Elles seront moins visibles au bout de quelques semaines d’utilisation du soin. Il y a aussi des résultats immédiats. Un cocktail apaisant de thé vert et de caféine, ainsi qu’une poudre à effet magique optique, neutralisent immédiatement les petites rougeurs. Dans le chapitre des rougeurs, le soin Biorosis de Stendhal s’avère aussi très efficace. Il s’adresse aux épidermes qui rougissent à la moindre émotion, s’irritent et s’échauffent au contact de l’eau calcaire, du savon ou de la pollution. Formulé avec des principes tout doux, enrichi d’un cocktail désensibilisant (marron d’Inde, réglisse, zinc et caféine), il estompe et apaise les rougeurs diffuses. La peau est claire et unifiée.

Pores invisibles

Faites-vous un teint net. Sans débordement de sébum et sans pores élargis. Jeanne Piaubert a mis au point les soins Isopure qui agissent en synergie pour purifier, assainir et embellir les peaux mixtes et grasses et ce, sans agresser ni  » décaper « . L’actif miracle s’appelle le melaleuca. C’est un antiseptique très efficace, extrait de l’arbre à thé. Il est secondé par la poudre de bambou qui  » pompe  » les excès de sébum et par le gluconate de zinc qui régule sa production. La gamme réunit un programme simple et basique pour nettoyer et soigner la peau au quotidien (un Gel nettoyant, un Tonique, un Masque, un Fluide). En cas d’urgence, le stick 2 en 1 joue les outils SOS. Dès qu’un bouton apparaît, on sort son stylo et on le passe doucement sur la zone atteinte. Non gras, mat et couvrant, il camoufle immédiatement, assèche et assainit. Chez Guerlain, Crème Camphrea est une valeur sûre. Formulée avec du camphre, de l’acide salicylique et de l’oxyde de zinc, elle assainit l’épiderme, calme les irritations, purifie et assèche les boutons. Et tout ce travail se fait la nuit. Le plus ? Crème Camphrea est de couleur chair et peut s’utiliser le matin, localement, comme crème de camouflage. Pores dilatés ? Ils posent problème aux peaux grasses mais aussi aux peaux vieillissantes. Clinique résout le problème avec Pore Minimizer Instant Perfector. Des polymères de silicone recouvrent la peau d’un film invisible, remplissent les petits orifices, tout en laissant respirer l’épiderme. Le teint est impeccable et parfaitement mat. Ce produit convient à tous les types de peaux et à tous les âges. Il peut s’utiliser sur ou sous le maquillage, ou encore seul.

Les soins des pros

Il y a des petits bobos qui nous compliquent la vie, mais il y a aussi de vrais défauts cutanés plus sévères, tels les angiomes, les lésions postopératoires, les vitiligos ou les désordres pigmentaires. Créées en 1981 par un dermatologue américain et reprises par Vichy, les crèmes correctrices Dermablend arrivent dans nos pharmacies. Le Correcteur Teint Haute Couvrance porte bien son nom car sa capacité de couvrance est vraiment exceptionnelle. Le secret ? Il est formulé avec 40 % de pigments et il est donc deux fois plus opaque qu’un fond de teint classique. Il est hypoallergénique, non comédogène, ne contient pas de parfum et décline 8 nuances. Certes, il est un peu plus épais qu’un fond de teint classique, mais il suffit de la chauffer quelques instants sur la main pour que sa texture devienne crémeuse et moelleuse. On termine par une application, à la houpette, de Fixateur Poudre. Elle renforce la tenue du fond de teint pendant 16 heures et fait bouclier à la transpiration, aux bains et aux frottements. Le tout s’élimine, le soir, facilement avec un démaquillant classique. L’autre outil magique pour les corrections plus  » lourdes  » ? Maximum Cover Lightweight Make up d’Estée Lauder rend invisibles les cicatrices, les taches de naissance et de vin, ainsi que les varices. Cinq teintes.

Coup de poudre

Les fards tricheurs jouent la carte couleur. Une règle simple : le jeu des complémentaires. Eteindre le chaud avec le froid, réveiller le triste avec le gai. Contre la couperose et le feu aux joues, il y a la fraîcheur des bleus et des verts. On les trouve chez Caron,  » le  » spécialiste incontournable de la poudre. Les deux teintes correctrices (Azur, la bleue, et Altair, la verte) se présentent en version compacte. Elaborées avec le même savoir-faire que les poudres classiques, elles créent un maquillage doux et velouté, extrêmement naturel. Elles s’appliquent au pinceau sous une poudre libre. Chez Givenchy, l’harmonie Polaire s’adresse à des carnations très claires et contient quatre poudres aux tonalités complémentaires pour sublimer le teint. Le bleu neutralise le jaune et rehausse l’éclat de la peau. Le rose donne la touche de lumière et de douceur. Le blanc et l’ivoire matifient et unifient le teint. La texture est aérienne et très douce. Un dérivé de vitamine E protège la peau des radicaux libres. L’harmonie Polaire existe en deux versions. Prisme Miroir semi-libre donne un résultat maquillage semblable à celui que l’on obtient avec une poudre libre : mat, transparent et doux, sans être volatil. Il s’utilise le matin. Pour les retouches au cours de la journée, on emporte le Prisme Miroir Compact. Un élégant boîtier à malices est également proposé par Shiseido. A l’intérieur du Correcteur Compact, il y a deux textures crémeuses et une poudre blanche. Les crèmes se travaillent très facilement à l’aide de l’applicateur et corrigent de façon professionnelle taches pigmentaires, cernes, cicatrices et rougeurs. La poudre blanche, aérienne, s’applique en touche finale, pour améliorer la tenue du correcteur et donner un joli fini soyeux.

Bel ovale

Traits raplapla et teint terne ? Une seule solution : le Concentré Tenseur immédiat de Nina Ricci. Dans sa formule, on a incorporé des protéines de blé et de lait. Instantanément, la peau est comme regonflée de l’intérieur. Les zones d’ombre disparaissent comme par enchantement. Ce produit ne fige pas les traits comme un masque car au c£ur de la formule, il y a aussi du rétinol encapsulé et de l’hamamélis. La peau est hydratée en continu, donc souple et élastique. Il y a aussi un bénéfice à long terme. La caféine et un extrait marin exercent une action drainante et amincissante. Progressivement, le contour du visage s’affine. Côté plaisir, on mentionnera aussi la qualité de la texture. C’est un gel velouté très fin et fondant, très agréable à utiliser qui confère à la peau un toucher lisse et doux. Ce véritable produit SOS s’utilise aussi en cure, matin et/ou soir.

 » Cache-misère  » griffés couture

Présenté dans une flaconnette avec un applicateur mousse, le Correcteur Eclat de Chanel a une texture crémeuse tout confort, déclinée en trois nuances (Roselight 10, Candlelight 20 et Medium Beige 30). On l’utilise sur le contour de l’£il, pour masquer tout ce qui fait de l’ombre au regard (signes de fatigue, cernes, ridules) ou encore on tapote délicatement l’embout mousse sur les petites taches ou autres défauts de pigmentation. Estomper du bout des doigts pour peaufiner le résultat. Chez Dior, l’Anti-cernes Perfecteur contient des huiles émollientes et de la camomille. On choisit un ton légèrement plus clair que le fond de teint, dans la gamme des rosés, des beiges ou des dorés, mais on l’applique après le fond de teint, pour garder à l’anticerne son pouvoir de réflexion de la lumière. Habillés d’or et glamourissimes, les bâtons magiques chez Yves Saint Laurent s’appellent Anti-Cernes et Touche Eclat. Les premiers font disparaître les ombres sous les yeux. Ils contiennent aussi des pigments diffuseurs de lumière et enveloppent le regard d’un halo lumineux. Trois teintes : Beige Ivoire, Beige Peau et Beige Rosé. Touche Eclat, quant à lui, s’est imposé comme un classique incontournable. Ni gel, ni poudre, cette émulsion fluide et transparente s’applique au pinceau sur peau nue, poudre ou fond de teint. C’est un véritable  » anti-terne  » qui éclaire toutes les zones d’ombre, lisse les défauts et les imperfections. Trois teintes : Rose Lumière, Ivoire Lumière et Pêche Lumière (pour peaux mates). Même principe avec le Correcteur Multi Retouches de Nina Ricci. Fluide et ultraléger, il gomme les cernes, repasse les ridules, atténue les imperfections et peut même s’utiliser sur le blush et le fard à paupières pour magnifier les couleurs du maquillage.

Produits nomades

Habillé de pourpre, le stylo Eclat Minute de Clarins se glisse dans la poche pour vous débarrasser à tout moment de la grise mine, de cernes, de ridules et autres marques de fatigue. Ses nouveaux pigments amplificateurs de lumière effacent toutes les zones d’ombre. Le stylo Airbrush Concealer de Clinique contient des pigments qui camouflent les taches sombres et des diffuseurs optiques qui repassent rides et ridules. Le plus ? Il hydrate la peau. Le Lucidity Light Diffusing Concealer SPF 8 d’Estée Lauder masque les petites misères de l’épiderme, tout en le chouchoutant avec des actifs calmants, tels la camomille ou l’aloë vera. Quatre teintes. Magic Concealer d’Helena Rubinstein estompe les cernes et les poches. Des micro-particules de nacre réfléchissent mieux la lumière et le contour de l’oeil paraît plus clair. Deux teintes : Light et Medium. Conditionné dans un minitube bien pratique, l’anticernes Forget It de Biotherm a une texture ultrafondante qui camoufle toutes les petites imperfections avec une totale précision. Si vous êtes sujette aux boutons, optez pour le crayon Coverstick de Louis Widmer. Sa mine contient de l’acide salicylique, arme la plus efficace contre les boutons, les points noirs et les impuretés. Deux nuances. ( En pharmacie.) Pour afficher un teint frais à tout moment de la journée, glissez dans la trousse un tube de Teint Parfait Embellisseur de Teint d’Yves Saint Laurent. Une petite noisette sur le front et sur les joues et la mine s’illumine, comme par magie. Six teintes : Mauve Eclat, Rose Perlé, Champagne, Abricot, Beige et Caramel.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content