Renseignements

Ambassade du sultanat d’Oman (en France), 50, avenue d’Iéna, à 75 116 Paris.

Tél. : + 33 1 47 23 01 63. A la même adresse :

Office de tourisme du sultanat d’Oman, tél. : + 33 1 47 20 56 06. Internet : www.visitoman.be/fr www.omantourisme.com.

Formalités

Le visa d’entrée est obligatoire. Les ressortissants belges peuvent en faire la demande auprès du consulat de Paris. Quant au passeport, il doit être valable au moins six mois après la date de fin de séjour.

Langues

La langue officielle est l’arabe. Cependant, l’anglais est largement utilisé.

Monnaie

La monnaie locale est le rial d’Oman.

1 rial = 1,84 euro.

Vaccins

Aucune vaccination n’est requise. Excepté pour la région Dhofar, au sud du pays, où il faut prévoir un traitement antipaludéen.

Téléphoner

Préfixe : + 968.

Décalage horaire

En hiver : + 3 heures. En été : + 2 heures.

Saison idéale

La meilleure période va de novembre à avril. Les mois les plus frais étant décembre et janvier (de 22 à 25 °C). En revanche, entre mai et juillet, le thermomètre peut atteindre 50 °C avec un taux d’humidité allant jusqu’à 90 % sur le littoral.

Y aller

Initialement tournée vers les pays du Golfe, Qatar Aiways dessert aujourd’hui pas moins de 75 destinations en Europe, Moyen-Orient, Afrique, Inde et Asie du Sud-Est. La compagnie propose désormais 7 vols hebdomadaires entre Paris et Mascate, via Doha. Le tout en airbus A330 ou A340-600. A noter : l’équipage attentionné et le service de qualité à bord.

A partir de 582 euros en classe économique

et 2 565 euros en classe affaires (taxes d’aéroport et frais d’émission inclus).

Tél. : + 33 1 55 27 80 80. Internet : www.qatarairways.com

Séjourner

Menée tambour battant par Jalel Bouagga – fin connaisseur des pays de la péninsule Arabique – l’agence Sindbad Voyages offre séjours et formules à la carte. Circuit de 10 jours Citadelles et oasis d’Arabie : à partir de 2 240 euros, sur la base de 2 personnes en chambre double, vols, nuits, demi-pension et location de voiture inclus. Autotour de 12 jours S pécial fêtes de fin d’année : à partir de 2 440 euros sur la base de 2 personnes en chambre double, vols, nuits, demi-pension, location de véhicule et dîner de Noël inclus.

Tél. : + 33 1 43 38 19 94.

Internet : www.sindbad-voyages.com

Se loger

Le Chedi. Entre son lobby oriental, ses chambres à la déco minimaliste, ses grands jardins plantés de palmiers et ses braseros illuminant les bassins à la nuit tombée, on baigne, ici, dans un raffinement des plus exquis. Internet : www.ghmhotels.com

Le Shanri-La. Perché sur des falaises surplombant la mer, le dernier-né des hôtels de luxe de Mascate cultive, avec un sens aigu de la modernité, les codes traditionnels de l’architecture locale.

Internet : www.shangri-la.com

Se restaurer

De l’échoppe chinoise, libanaise ou indienne où l’on mange sur le pouce à l’établissement raffiné, le visiteur a l’embarras du choix. A ne pas manquer : les restaurants omanais où l’on découvre l’art – rocambolesque – de déjeuner par terre et avec ses doigts.

A rapporter

Des épices, des bijoux et de l’encens chinés au souk. Mais aussi, le fameux khanjar, poignard recourbé et véritable emblème du pays. Son prix (coûteux) variera selon la nature et la qualité de son manche (argent, or, ivoire, bois de Santal, corne de rhinocéros ou… plastique). Enfin, pour les dames, le célèbre parfumeur Amouage, dont le premier produit fut imaginé par un  » nez  » français, Guy Robert, est réputé comme l’un des plus chers au monde. Internet : www.amouage.com

A voir

La Grande Mosquée Sultan Qabous, à Mascate, et son minaret de 91 mètres. Mais aussi, pour sa superbe salle des prières agrémentée d’un tapis persan – réalisé à la main et composé d’une seule pièce (soit un ouvrage de 21 tonnes) – et pour un lustre monumental constitué de 1 200 lampes réparties sur 8 m de diamètre et 14 m de hauteur !

A lire

Guide d’Oman, Parfums d’Arabie, par Jalel Bouagga, Picollec ; Oman, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard ; Les Aventures de Sindbad le marin, par René R. Khawam, Libretto, Phebus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content