Barbara Witkowska Journaliste

pour des mains parfaites, chouchoutez vos ongles avec ces nouveaux soins high-tech. côté couleurs, misez sur les tons profonds ou la délicatesse des pastels.

L’ongle est composé d’une lame cornée. Formée es-sentiellement de kératine, cette plaque est fabriquée par la matrice, dont la partie visible est la lunule. Elle est protégée par un petit bourrelet cutané : la cuticule. Les ongles des mains poussent d’environ un millimètre par semaine, deux fois plus vite que ceux des pieds. Curieusement, ceux de la main droite font plus de zèle, surtout ceux du majeur, de l’index et de l’annulaire. Malgré leur apparente solidité, les ongles sont particulièrement vulnérables. Ils sont sensibles aux agressions physiques ou chimiques, mais aussi à notre état de santé général. La moindre carence en vitamines et en minéraux, ou encore une baisse d’énergie, a des répercussions sur leur aspect et leur solidité. Sans oublier… l’âge. A la cinquantaine, les ongles vieillissent aussi : ces petites stries qui apparaissent au fil des ans, ce sont leurs rides.

Prévenir et soigner les bobos

Doit-on limer la surface d’un ongle strié ? Oui, mais occasionnellement et très légèrement, avec une lime (en carton) très douce. On passe juste la lime sur l’ongle, sans appuyer. Il est préférable de polir sa surface (à l’aide d’un polisseur) car ce geste stimule, en plus, la circulation sous l’ongle et lui donne une jolie teinte rose. Mais attention, n’abusez pas des ponçages, limages et polissages. A la longue, ces gestes amincissent et fragilisent la surface de l’ongle.

Pourquoi les ongles cassent-ils ? Les ongles se gonflent dans l’eau et durcissent à l’air libre. Ces variations d’hydratation les fragilisent et ils se brisent au moindre choc. Evitez donc le contact de l’eau sans protection. La meilleure solution ? Le port du vernis. Celui-ci joue un rôle protecteur, crée un effet occlusif qui limite les transferts d’eau, néfastes à l’ongle. Il crée une barrière de protection aux traumatismes et aux chocs.

Pourquoi les ongles se dédoublent-ils ? Ce sont les détergents qui cassent et désolidarisent les différentes couches de kératine. Pour faire la vaisselle et le ménage, portez des gants ; notamment pour traquer la poussière qui crée des petites fissures dans les ongles. Quand le mal est fait, évitez surtout de les  » éplucher « . Ce geste les fragilise et augmente le risque de les casser. Poncez-les légèrement pour éviter les accrochages et passez une couche de vernis protecteur.

Que faire quand les ongles sont mous ? Il ne faut pas abuser des durcisseurs à base de formaldéhydes qui rendent l’ongle cassant. Préférez un vrai soin fortifiant à base de vitamines et de minéraux, tout en sachant qu’il n’y aura pas de résultat miracle en un temps record. Le traitement est long et prend plusieurs mois avant une amélioration.

Que faire quand les ongles jaunissent ? Le tabac et l’application de vernis coloré sans base protectrice pour isoler la kératine des pigments sont le plus fréquemment responsables de cette coloration indésirable. Le remède ? Une cuillerée à soupe d’eau oxygénée dans un bol d’eau tiède ou un ponçage très doux. Le citron est aussi efficace, surtout lorsque les ongles sont jaunis par la cigarette. Pour obtenir un bon résultat, il faut être régulière et les frotter plusieurs fois par semaine avec un demi-citron.

Conseils et astuces beauté

Tout d’abord, favorisez les gestes lents et apprenez à saisir les objets sans cogner vos ongles. Comment les raccourcir ? Les puristes préconisent une grosse lime en carton, plus douce que les modèles en métal qui peuvent abîmer la structure de l’ongle. Limez toujours dans le même sens et perpendiculairement à la surface de l’ongle. La bonne fréquence ? Un coup de lime au moins tous les quinze jours. La pince ou le coupe-ongles. Ces outils sont à manier avec précaution. Evitez de couper un ongle d’un seul coup de pince. Il risque de se fendre sur les côtés car vous écrasez sa courbure naturelle. Procédez en deux ou en trois fois et évitez une coupe sauvage trop courte ou trop arrondie dans les angles, ce qui favorise les ongles incarnés. Très important : pour préserver votre capital-ongles, équipez-vous d’outils de bonne qualité.

Les cuticules ? Il faut les ménager. Ces petits bourrelets de peau sont une barrière antiagression et anti-infection essentielle à la santé de l’ongle. Ne les coupez jamais à la pince ou aux ciseaux. Elles repousseront quand même, plus vite et plus dures. La bonne stratégie consiste à les assouplir avec une formule émolliente. Laissez imprégner quelques instants, puis repoussez délicatement les cuticules, en roulant un bâtonnet de buis entouré de coton à la base de l’ongle. Née en 1970, la performante Pelline de Dior vient de s’offrir un relooking et se présente aujourd’hui dans un flacon sérigraphié Dior Manucure. Une petite goutte, appliquée au pinceau, sur le pourtour de l’ongle suffit pour dégager la lunule et laisser apparaître un ongle parfait. Chez Daniel Jouvance, le Soin Spécifique Cuticules est un gel non transparent qui contient des actifs hydratants et émollients d’origine marine. Conditionné dans un petit tube-canule, il s’applique très facilement.

S’occuper de ses ongles est un bon réflexe. Mais, paradoxalement, c’est souvent un excès de soins qui est à l’origine de leurs petits bobos. Une fois par semaine ou une fois tous les dix jours est le rythme idéal pour le traitement complet. En revanche, crèmes et massages quotidiens sont recommandés. Mettre de la crème sur les ongles empêche la formation de peaux mor-tes au niveau des cuticules. Grâce à cet apport en corps gras, ils restent souples sans se ramollir. La crème Abricot de Christian Dior, née en 1963, est très efficace. Elle a une texture fondante, riche en acides aminés soufrés qui renforcent la cohésion de la kératine. Elle excelle pour requinquer les ongles mous et fatigués et pour assouplir les cuticules. On peut l’utiliser sans problème sur les ongles maquillés, elle fait aussi briller le vernis.

Chez Lancôme, la toute nouvelle gamme de manucure incorpore dans les formules des principes actifs qui ont fait leur preuve dans les soins de visage. Le  » vernis  » Force de l’ongle est enrichi en extraits de ginkgo biloba et de ginseng et en silice, ingrédients qui apportent tonicité et vitalité aux ongles. La texture, fluide, glissante et transparente a de jolis reflets de pêche. Le Déjaunisseur de l’ongle contient un azurant dans la formule. Il crée un effet optique et les ongles perdent instantanément leur effet jaune disgracieux. Des extraits de pépins de raisin, la vitamine PP, les polyphénols et les acides gras essentiels, les nourrissent et les hydratent.

Le Soin Traitant de l’Ongle de Daniel Jouvance est un deux-en-un pour des mains sans défaut. Extrait d’algue rose, polymères antistries et vitamine B5 le fortifient et atténuent les irrégularités de la surface. Sa texture laiteuse et opalescente habille l’ongle d’un voile très naturel qui fait ressortir la teinte naturellement rosée de l’ongle.

Jamais sans la base !

Quand les ongles vont bien, il ne reste plus qu’à les habiller. En guise de sous-vêtements, appliquez une base : elle les protège, les nourrit (sans elle, ils risquent de jaunir). En plus, elle rend le vernis plus brillant et prolonge sa tenue. Dans la nouvelle Base Coat de Lancôme, il y a des acides gras essentiels, de la vitamine PP et surtout des extraits de pépins de raisin. Ils retiennent l’hydratation, protègent la surface de l’ongle et le lissent comme un miroir. Chez Nina Ricci, la Base d’ongles Nus est un soin  » musclé « , qui contient de la pro-vitamine B5, de la vitamine E, un filtre anti-UV. Des particules matifiantes et des microperles de nacres camouflent parfaitement toutes les petites  » misères  » (taches, stries…). Le plus ? Un pinceau très souple qui glisse à merveille.

Sur ces bonnes bases, ajoutez une petite robe, discrète et élégante ou plus fantaisie. La tendance du printemps ? Moins électrique (on oublie les ongles verts ou bleus), mais toujours féerique, avec de très beaux rouges et bruns. Chez Estée Lauder, la gamme de Pure Color Naillacquers s’enrichit de trois nouvelles teintes éblouissantes et pleines d’énergie : Pink Fever, Jungle Fever et Tropical Rose. Nina Ricci sort deux nouveautés pour l’été, en série limitée. Terre d’Acajou et Rose d’Ailleurs ont été travaillés comme des laques asiatiques, saturés de pigments brun ou rose brûlé. Très raffinés ! Cela dit, les ongles très pâles sont toujours très tendance. Pour un résultat élégant, les ongles pastel doivent être courts, carrés et légèrement arrondis. Nomade et très pratique, le nouveau coffret French Manucure de Dior réunit le vernis  » Blanc French  » pour le bord blanc de l’ongle, le  » Rose Pastel N° 108  » à appliquer en deux couches et le Top Coat qui accélère le séchage. Le Vernis Silicium de La Roche-Posay est le plus doux. Formulé avec de la silice, il chouchoute les ongles fragilisés. Trois jolies teintes : Mat transparent, Pastel Beige et Pastel Lilas. ( En pharmacie.) Pour l’été, Givenchy a concocté des teintes très douces, subtilement iridescentes (N° 747 et 748). Le Vernis Miroir renferme la molécule Polyflex, avec de la cire, de la résine et de l’argile. Résultat ? Une belle brillance et une bonne résistance aux chocs.

Mains de soie

Le matin, tartinez vos mains avec une crème nourrissante. Issima de Guerlain est spécialement formulée antitaches et fait  » bouclier  » aux UV (à recommander en été). Le soir, pour réparer, appliquez une crème de nuit hydratante et régénérante : chez Valmont, elle est particulièrement riche. La Crème Mains et Ongles Rêve de Miel de Nuxe est un grand classique. Très gourmande mais non grasse, elle affiche au menu du miel, des huiles de rosier du Chili, de calendula, d’amandes douces et d’avocat. A appliquer sans modération, aussi sur la matrice de l’ongle.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content