Des petites douceurs et de la belle vaisselle pour une pause gourmande et raffinée… Autour d’un délicieux café.

Rochers et muffins

Pour 8 rochers: 2 oeufs, 100 g de coco en poudre, 150 g de sucre, 1 c à soupe de farine de blé, graisse.

Battre les blancs d’oeufs et le sucre en neige. Incorporer la farine et la noix de coco. Graisser un plat allant au four. A l’aide de 2 cuillères à café déposer des petits tas de pâte (tout en gardant une certaine distance). Cuire au four modéré (180 °C) pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Pour 12 muffins: 500 g de farine, 1 1/2 c à café de levure en poudre, une pincée de sel, 125 g de beurre mou, 250 g de sucre, 2 oeufs, 1 c à café d’essence de vanille, 125 ml de lait.

Préchauffer le four à 200 °C. Graisser 12 petits moules à cake (de préférence en papier). Mélanger farine, levure et sel. Laisser reposer. Mixer le sucre et le beurre afin d’obtenir une masse homogène. Ajouter les oeufs un à un et bien battre pour aérer et obtenir une pâte légère. Incorporer essence de vanille et lait. Remplir les moules au 2/3. Cuire au four pendant 20 minutes. Servir tiède.

Muffins au chocolat: incorporer des pépites de chocolat ou de la poudre de cacao selon goût avant de passer au four.

Tartes Tatin

Pour 6 personnes: 250 g de pâte brisée, 100 g de beurre, 120 g de sucre en poudre 4 à 6 pommes reinette (selon grosseur).

Beurrer généreusement les moules. Peler les pommes. Les couper en tranches épaisses. Dans les moules, disposer une couche de pommes avec beurre et sucre. Recouvrir la préparation avec la pâte. Bien ajuster la pâte sur les bords des moules afin que le jus des pommes ne fuse pas. Cuire au four bien chaud pendant 30 minutes et servir en retournant sur un plat.

Crackers

Pour 12 crackers: 2 oeufs, 200 g de sucre (blanc ou brun), 500 à 600 g de farine (de blé, de seigle ou un mélange).

Casser les oeufs et les battre afin d’obtenir un mélange crémeux. Ajouter le sucre, puis la farine tout en battant énergiquement. La pâte doit être bien ferme. Dérouler entre deux feuilles de papier gras légèrement farinées, jusqu’à 3-4 mm d’épaisseur. Former les crackers et les laisser reposer 10 à 12 heures sur une platine huilée.

Cuire au four à 165 °C jusqu’à ce que les crackers soient croquants et bien dorés.

Stol

1 kg de farine de blé, 40 g de levure, 100 g de matière grasse, 2 c à soupe de sucre, 300 g de raisins secs, 100 à 150 g de fruits confits, 1/2 l de lait tiède, 2 oeufs, 5 g de sel, un rouleau de massepain.

Recette de base pour pâte à pain.

Verser la farine dans un grand bol; faire un creux au centre et y verser la levure déliée dans de l’eau tiède additionnée de sucre. Verser le sel sur le bord du bol de façon à ce que le sel n’entre pas en contact direct avec la levure. Mélanger le tout et ajouter le lait.

Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Ajouter la matière grasse. Continuer à pétrir en saupoudrant de temps en temps de farine, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Laisser lever à l’abri des courants d’air. Couvrir d’un torchon de cuisine propre. La masse doit doubler de volume.

Finition du Stol

Ajouter les raisins et les fruits confits et pétrir une seconde fois. Dérouler la pâte jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 cm. Placer un rouleau de massepain au centre. Enduire les bords de la pâte d’oeuf battu. Plier. Cuire dans un four préchauffé à 210 °C. Pour obtenir un pain doré il faut compter entre 1 heure et 1 heure 15 environ.

Production et photos: Sven Everaert

Stylisme: Evelien Van Herck

Carnet d’adresses en page 63.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content