Renseignements

Office de tourisme britannique : 140, avenue Louise, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 646 35 10. Internet : www.visitbritain.com

Formalités

La carte d’identité suffit.

Langue

Gymraeg, l’une des plus anciennes langues d’Europe est parlée par 20 % des Gallois. Heureusement, tout le monde s’exprime couramment en anglais.

Monnaie

Attention, au Royaume-Uni les achats se font encore en livres sterling, pas en euros. 1 livre vaut environ 1,45 euro. Dans les grands magasins, les cartes de crédits sont bien sûr acceptées.

Téléphoner

Former le + 44 suivi de l’indicatif de la zone et le numéro du correspondant.

Décalage horaire

En été, les îles Britanniques ont une heure d’avance sur nous, et ce jusqu’à la fin septembre.

Saison idéale

Pour des raisons de climat mais aussi afin de pouvoir assister aux nombreuses attractions, le printemps

et l’été sont les meilleures périodes. Fin août, les landes couvertes de bruyères se parent de teintes violettes, ce qui n’est pas pour déplaire

aux randonneurs.

Y aller

En bateau

Pour passer la Manche

en une heure de Calais à Douvres, la compagnie Seafrance assure des liaisons 17 fois par jour en été. Les prix sont fonction du type de véhicule, du nombre de passagers et de l’heure de départ. L’aller-retour se paie à partir de 209 euros pour moins de 5 jours et de 383 euros pour plus de 5 jours. Pour réserver, consulter les prix et les promotions du jour, surfez sur www.seafrance.com. Catalogue sur demande.

En avion

British Midland assure deux vols par jour entre Bruxelles et Cardiff.

(1 h 20 de vol). A partir

de 278 euros.

En voiture

Elle permet d’explorer les régions reculées. Si les autoroutes permettent un accès rapide, les tronçons secondaires, toujours bordés de haies hautes et compactes, sont parfois si étroits qu’il faut s’attendre à faire marche arrière. N’oubliez pas de serrer

à gauche et de doubler

à droite…

En train

Le trajet Londres – Cardiff, prend 1 h 20 seulement. Départ toutes les heures. Possibilité d’y louer

une voiture.

Se loger

Le réseau d’accueil gallois, particulièrement bien développé, compte de nombreux gîtes ruraux et petits hôtels sans oublier les incontournables B&B qui, outre leur rapport qualité/prix extraordinaires, permettent de rencontrer les gens du pays. Au c£ur des Black Mountains, nous avons craqué pour le petit Abbey Hotel serti à l’intérieur du prieuré en ruine de Llanthony (Abergavenny) : le décor est tout simplement fabuleux.

Tél. : + 44 1873 89 04 87.

A rapporter

Comme il y a trois fois plus de moutons au pays de Galles que d’habitants, les magasins vous proposent forcément de nombreux articles tricotés pure laine. Le pays de Galles distille son propre whisky.

Le Swn y Mor de Brecon est conseillé. Pour votre information,  » A vot’ santé !  » se dit en gallois  » Lechyd da !  »

A lire

 » Le Grand Guide du pays de Galles « , Gallimard ;

 » Le Guide du routard en Angleterre et au pays de Galles  » ;  » Pays de Galles « , Le petit futé ;

 » The Best B&B – England, Scotland, Wales 2000 « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content