Galeries branchées, restaurants de niche et bars d’été perchés sur les toits font de ce district multiculturel la nouvelle  » place to be  » londonienne.

Il y a peu, Peckham avait la réputation d’être dangereux. Les Londoniens associaient ce district du sud-est de la ville aux horribles gratte-ciel, aux bandes urbaines et à la criminalité. Il était recommandé aux touristes de ne pas s’y risquer. Mais beaucoup de choses ont changé au cours de cette dernière décennie. Grâce à un projet de régénération urbaine d’envergure, le quartier situé au sud de la Tamise, autrefois associé aux trafiquants et à la violence, est désormais un des endroits les plus branchés et les plus ethniquement diversifiés de la capitale britannique. De plus, Peckham étant encore assez méconnu des globe-trotteurs, les prix des logements y sont relativement abordables – selon les normes londoniennes. Cela en fait un lieu de vie très convoité, entouré d’espaces verdoyants et de bonnes liaisons ferroviaires avec le reste de la ville.

Peckham se distingue avant tout par sa population multiculturelle, une communauté soudée composée de locaux et de nouveaux venus. Rye Lane, accessible en train ou par l’Overground, regorge de salons de coiffure africains, de marchands ambulants et de boutiques telles que Khan’s Bargain, paradis du shopping ménager. Après l’heure de fermeture, les jeunes gens sortent et transforment la rue en une longue file d’attente pour assister aux soirées organisées à The Bussey Building ou savourer des cocktails sur le toit du bar d’été de Frank’s, situé au dixième étage d’un parking. Aujourd’hui, le joli chaos ressenti à Rye Lane rappelle l’ambiance qui régnait il y a dix ans à Kingsland Road à Dalston.

Non loin, on se promène dans Blenheim Grove, où essaiment les clubs et les restaurants, protégés par les arcades de la voie ferrée. En passant devant les pubs et les bars de Choumert Road, on se dirige vers Bellenden Road, la rue la plus en vue du moment, qui abrite quelques tables de niche et magasins spécialisés. The South London Gallery, à Peckham Road, est l’une des galeries d’art contemporain les plus réputées de la métropole. À Peckham Rye, on peut se faire coiffer selon la dernière mode, savourer un café pour la bonne cause ou pique-niquer dans les jardins japonais du gigantesque Peckham Rye Park. Les habitants du coin mènent actuellement une campagne pour y faire renaître une piscine en plein air datant de 1923. Peckham Lido a fermé ses portes en 1987 et la nature y a repris ses droits. Lorsqu’il sera à nouveau possible d’y nager, Peckham deviendra une agréable alternative à Hackney.

1. PECKHAM RYE PARK AND COMMON

Besoin d’un peu d’air frais, de verdure et d’eau ? Peckham Rye Park est l’un des plus beaux mais aussi le plus connu des parcs londoniens. Il comprend des terrains de football, des aires de pique-nique, un jardin japonais et des arbres truffés de perruches. Pour une petite pause-café, on fait une halte au Café on the Rye niché en plein milieu.

Peckham Rye.

Fondée en 1891, cette galerie est mondialement connue pour son programme d’expositions d’art contemporain, d’événements en direct et de projections de films. Elle comprend aussi une boutique de musée et un café.

65-67, Peckham Road. www.southlondongallery.org

3. ALI BABA JUICE

Un bar à jus en plein air, où les boissons sont réalisées à l’aide de fruits et légumes de saison, achetés sur un marché local. Ouvert sept jours sur sept, cet endroit est la halte idéale sur le chemin de la gare, située en face.

125, Rye Lane. www.alibabajuice.com

4. REFRESHMENT ROOMS

Un restaurant de qualité et agréable que l’on ne s’attend pas à trouver ici, entre les salons de coiffure afro-caribéens et les navetteurs en route vers la gare. Des saveurs offrant un compromis entre les cuisines française, britannique et italienne. Du petit-déjeuner au dîner, il y en a pour tous les goûts.

12-16, Blenheim Grove. http://peckhamrefreshment.com

5. OLD SPIKE ROASTERY

Rendez-vous dans cet établissement pour boire un café pour la bonne cause. Outre le cappuccino, l’Old Spike Roastery s’est donné pour mission d’offrir un accompagnement psychologique, un logement et un emploi aux plus démunis. Les exploitants, Cemal et Richard, reversent tous leurs bénéfices à leur oeuvre de charité Change Please. Lucy a été leur première employée, que Cemal a rencontrée devant un supermarché où elle vendait des exemplaires de The Big Issue, un journal de rue réalisé par des sans-abri.

54, Peckham Rye. www.oldspikeroastery.com

6. PEDLER

Un élégant restaurant de quartier de style shabby chic, qui était déjà plein à craquer une semaine après son ouverture en janvier dernier. Le personnel est sympa et disponible, les plats sont modernes et savoureux. Idéal pour un brunch !

58, Peckham Rye. www.pedlerpeckhamrye.com

7. BAR STORY

Un endroit très apprécié des locaux, abrité sous les arcades de la voie ferrée. Cet établissement au design industriel propose une excellente sélection de cocktails, pizzas et DJ sets.

213, Blenheim Grove. www.barstory.co.uk

8. PETITOU

De grandes fenêtres avec vue sur une rue bordée d’arbres et une terrasse en céramique réalisée à la main. Cela fait douze ans déjà que Petitou propose de la comfort food, du thé et du cake.

63, Choumert Road. www.petitou.co.uk

9. GENERAL STORE

Une épicerie locale très branchée, tenue par le fromager Merlin et son épouse boulangère Genevieve. Un must pour son excellente sélection de fromages, de vin, de pain, de fruits et légumes de saison, et de tous les ustensiles nécessaires à la cuisine pour hipsters.

174, Bellenden Road. www.generalsto.re

10. BIAS

Des bougies parfumées, des accessoires et de la mode scandinave de marques telles que Just Female et Baum und Pferdgarten… Cette boutique est tenue par une ancienne enseignante, Sally, qui souhaitait encore gérer son propre magasin de vêtements avant de prendre sa retraite.

143, Bellenden Road. www.biasboutique.com

PAR ELKE LAHOUSSE

 » La communauté de Peckham est très diversifiée mais composée d’entités très soudées. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content