Fun et dynamique, la très américaine Dodge Caliber part à la conquête du Vieux Continent. Un crossover compact procurant un max de plaisir et avant tout très rock’n’roll !

Dans le paysage automobile belge, la Dodge Caliber occupe-t-elle un segment particulier ?

Elle possède sans conteste un look exotique qui lui donne une place à part dans le monde de l’automobile. A commencer par son gabarit et son look singuliers qui la positionnent entre le monospace compact et le break avec une petite pointe de 4 x 4. Et puis, argument choc, ce gros engin haut sur roues et particulièrement bien doté en options est proposé à un prix d’attaque des plus alléchants : 16 000 euros.

Est-elle confortable pour les passagers ?

Quatre adultes de grande taille y trouveront leurs aises. En revanche, côté coffre, le volume disponible n’est pas des plus gigantesques et quatre valises ne pourraient pas y tenir malgré les 1 339 litres indiqués par Dodge.

Mais elle est agréable à conduire ?

Un petit jouet ! Tout d’abord, on profite de sa belle habitabilité et d’une très agréable et haute conduite. Sur la route, elle se révèle maniable et confortable. Dotée de moteurs diesel et à essence, elle ne pulvérise pas de records mais sait se montrer silencieuse et très souple.

Ses points forts ?

Des astuces et des petits plus très funs comme des porte-gobelets phosphorescents, deux boîtes à gants dont une réfrigérée (la chill zone), des pneus de 17 pouces, un plafonnier se transformant en lampe de poche ou encore un accoudoir à rallonge pour les petits gabarits qui peuvent y nicher un GSM ou un lecteur MP3. Le plus extra : des enceintes orientables de 458 watts, formant un gros transistor intégré dans le coffre. Il suffit d’ouvrir le hayon pour distiller à la ronde les puissantes vocalises de l’autoradio. De quoi animer ses midis sandwiches ou ses soirées entre copains… Et encore un bon point pour la climatisation réellement efficace.

Et ses points faibles ?

En première impression, je noterais quelques défauts de fabrication et des plastiques peu valorisants. Mais pour son prix, franchement, on aurait tort de se plaindre.

Son public cible ?

La Caliber se veut une bonne grosse familiale qui ravira une mère de famille cherchant avant tout l’originalité et l’achat peu onéreux.

Rock’n’roll ou tango ?

Du pur rock’n’roll pour son origine et ses enceintes à l’arrière !

Modèle testé

Dodge Caliber SXT 2. OD sport

Moteur

4 cylindres diesel, 1 968 cm3

Poids

1 492 kg

Consommation moyenne

6,1 l (donnée constructeur)

Prix

22 500 euros

Chantal Piret.

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