Ses mensurations dantesques et sa calandre surdimensionnée ne passent pas inaperçues dans le paysage urbain. Le vaisseau amiral d’Audi en impose mais séduit aussi par ses qualités hors norme et une vie à bord hyperluxueuse. Revue au féminin.

Le Q7 impressionne-t-il par ses dimensions ?

Certainement ! Au premier coup d’£il, on ne peut qu’être impressionné par cet énorme SUV de 5,09 mètres de longueur, culminant à 1,74 mètre de hauteur. Son capot est particulièrement imposant avec sa calandre monobloc aux célèbres anneaux placés au centre. Pas de doute : on a face à soi un SUV dégageant une impression de solidité et du luxe à l’état pur.

Imposant au point qu’il se révèle difficile à conduire ?

Que du contraire. Ce gros engin pouvant accueillir jusqu’à sept personnes est confortable, accueillant et, malgré ses 2,5 tonnes, se révèle d’une agilité surprenante. Il faut dire que la marque allemande facilite la vie de ses conducteurs en le dotant d’un détecteur d’angles morts (Audi Side Assist), d’un radar de proximité qui adapte la vitesse au trafic et, enfin, d’une aide au parking comprenant non seulement l’émission de signaux sonores rendant compte de la distance restante entre le véhicule et l’obstacle le plus proche (Acoustic Parking System) mais aussi de la reproduction sur écran de la trajectoire de man£uvre préconisée (en option toutefois). On en deviendrait presque paresseuse…

Et à bord ?

Première impression de pur luxe avec une qualité de présentation irréprochable, aux matériaux et à la finition haut de gamme. On appréciera son coffre gigantesque, tout en profondeur avec toutefois un seuil de chargement assez élevé. Petite coquetterie : la climatisation automatique (en option) qui surveille et régule en permanence la température et la qualité de l’air dans l’habitacle en fonction des préréglages du conducteur et du passager. De quoi baigner dans une atmosphère sereine et particulièrement bien tempérée, en été comme en hiver.

Quel est son comportement sur la route ?

Malgré ses belles dimensions, la Q7 se conduit presque comme une respectable berline. La direction précise guide facilement le Q7 qui se montre efficace en toute circonstance. Même son freinage est impeccable. Il faut dire que pour l’aider, le SUV est doté de grandes roues de 20 pouces et d’une suspension pilotée, deux aides non négligeables pour un comportement routier tout en douceur.

A qui l’offrir ?

A une gagnante au Lotto s’offrant en même temps un château avec son parc immense…

Le définir par un mot ?

Bluffant !

Chantal Piret

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