Barbara Witkowska Journaliste

Vieillir, un verbe que l’on conjugue à merveille en 2006. Aujourd’hui, les quadras sont bien dans leur tête et bien dans leur corps. Plus belles même qu’à 20 ans… Comme l’actrice Sharon Stone ou la top Yasmin Le Bon.

L es belles quadras triomphent ! Exemple : Dior a demandé à Sharon Stone de symboliser son nouveau traitement, baptisé Capture Totale. La beauté fulgurante et le glamour de l’actrice américaine ont carrément inspiré la création de ce soin  » capteur du temps « . Depuis quinze ans, Sharon, la blonde lumineuse aux yeux bleus est, en effet, la plus rayonnante et la plus sexy des stars. Ses points forts ? Elle assume son âge, sa carrière, ses enfants, ses échecs, ses triomphes et sa célébrité mondiale. Femme de c£ur et d’engagement, elle affiche sans complexes sa quarantaine éblouissante, soignée et radieuse et séduit tout autant par son intelligence que par son énergie. Son secret ? La  » positive attitude  » qui lui fait revendiquer une beauté sereine et épanouie :  » Je suis mieux dans ma peau aujourd’hui qu’à 20 ans, s’enthousiasme-t-elle. Je me sens plus sûre de moi, et infiniment plus belle !  » C’est la première fois que Sharon Stone s’associe à une marque de cosmétiques. La raison ?  » Je pense que toutes les femmes font confiance aux Françaises pour leurs secrets de beauté, et qui peut mieux représenter le chic français que la maison Dior ?  » a-t-elle déclaré.

Une grande enquête internationale

Toujours à la pointe de l’innovation, Dior a mis au point Capture Totale suite à une double recherche : technologique et sociologique. Une enquête, menée en partenariat avec l’institut de sondages Ipsos, a été réalisée par la marque de cosmétiques pendant un mois dans cinq pays (France, Italie, Etats-Unis, Japon et Chine) et présentée le 11 octobre dernier. Conclusions ? La perception de la beauté a beaucoup changé. Plus qu’un visage impeccable et sans défaut, la personnalité, l’expérience, le style et le bien-être sont de nouveaux canons de beauté et des exemples à suivre. Constat global : quelle que soit la nationalité des unes et des autres, les femmes ont strictement les mêmes préoccupations : pour 1 500 interviewées entre 30 et 60 ans, la beauté est l’une des aspirations prioritaires, avec la famille et les amis. Cela dit, le terme  » beauté  » prend des significations différentes selon les pays. En Chine, au Japon et aux Etats-Unis, elle est synonyme de la confiance en soi et du pouvoir de s’affirmer. En revanche, les Françaises et les Italiennes la font rimer avec le bien-être. Etre belle, c’est être bien avec soi-même, se sentir bien dans sa tête, dans sa peau et dans sa vie.

Mais, comment définit-on une belle femme ? Pour la majorité des interviewées, elle a un joli sourire ou un beau regard. Quand on creuse un peu, on découvre qu’une belle Italienne a une démarche attractive, sexy et déhanchée, l’Américaine ne jure que par de beaux cheveux (elle consacre une heure par jour à sa coiffure) et la Japonaise aspire à une belle peau. La Française, la plus gourmande, définit la beauté avec cinq mots : le sourire, le regard, une belle silhouette, un vrai style vestimentaire et de beaux cheveux. Toutes les femmes disent qu’une belle peau est une peau bien hydratée et rayonnante. Les Occidentales y ajoutent l’absence de boutons, tandis que les Asiatiques insistent sur l’élasticité. L’éclat est revendiqué par toutes.

Vient la question cruciale sur la perception de l’âge. Avoir 20 ans ne fait plus rêver. Pour l’ensemble des femmes, l’âge idéal se situe entre 32 et 37 ans. Certes, vieillir fait peur, surtout à celles qui ont entre 30 et 35 ans. La première ride est vécue comme un drame. Mais en avançant en âge, on dédramatise, on accueille avec plus de philosophie les années qui passent. En Occident, les femmes rejettent de plus en plus le jeunisme, elles acceptent leur âge et en sont fières. Les Chinoises et les Japonaises ambitionnent, elles, toujours de paraître plus jeunes. Elles se soignent toutes et 80 % d’entre elles confirment l’efficacité et les bienfaits des produits de soin. Les Occidentales remarquent surtout la réduction des rides, tandis que les Asiatiques constatent une amélioration sur les taches. Mais les cosmétiques, et c’est nouveau, ne sont plus considérés uniquement comme les armes antiâge. On s’accorde à admettre qu’ils contribuent à booster l’éclat et, surtout, apportent des effets bénéfiques sur le plan moral, en favorisant la détente et le bien-être. En Asie et aux Etats-Unis, les pots remplis de textures onctueuses et réconfortantes, augmentent la confiance en soi !

Les mentalités ont donc évolué et la beauté s’inscrit désormais dans une approche plus globale, impliquant l’équilibre, l’harmonie et la sérénité. La nouvelle génération des  » Happy Boomeuses  » refuse les codes traditionnels et les réflexes impliqués par la notion de l’âge. Les quadras acceptent plus sereinement l’apparition des signes de l’âge et recherchent des soins plus en phase avec cette nouvelle perception d’une beauté globale, à leur désir d’une prise en charge complète, en totale harmonie avec leur approche positive, énergique et créative de l’âge.

La quadra à son miroir

Alerte aux ventres mous, gonflés, sans muscles, boudinés dans les jupes trop étroites… ou au laisser-aller sous le pull. Avez-vous remarqué comme on remonte peu à peu les épaules tout au long de la journée ? On devrait plutôt penser à respirer et à baisser les épaules. Les épaules basses, c’est un secret de jeunesse. Et si vous changiez de coiffure. Il est faux de croire qu’à partir d’un certain âge, il vaut mieux couper court… Le court vieillit et durcit les traits ! Une coiffure mi-longue déstructurée (plus court dessous que dessus) est idéale : les mèches longues bougent joliment autour du visage et peuvent se glisser derrière les oreilles. C’est doux, vivant et féminin. La frange rajeunit : si elle vous va, il ne faut pas vous en priver. Teindre ou ne pas teindre ? Question échevelée. Si vous assumez les cheveux gris, parfait ! Si vous optez pour les colorations, évitez les couleurs uniformes qui éteignent le teint et les couleurs fortes (noir corbeau, roux prononcé, blond platine). On conseille de travailler les cheveux en plusieurs tons, en camaïeu et les cheveux blancs colorés en transparence. Côté maquillage, on ne le répétera jamais assez, allégez ! Divisez la quantité des produits par deux. Tous les fards doivent se fondre à la peau pour que le maquillage soit transparent et naturel. Choisissez un fond de teint fluide qui garde la peau souple et ne s’infiltre pas dans les ridules. Appliquez-le avec les doigts car l’éponge donne toujours un résultat figé et artificiel. Terminez avec un nuage de poudre, mais sans exagération. Le blush, lui, assure une bonne mine. On le place haut sur les pommettes, sur la partie la plus bombée. Estompez soigneusement les  » frontières  » pour ne pas ressembler à une poupée russe. Le crayon donne de l’expression au regard. Tracez un trait discret, légèrement remontant à l’extrémité de l’£il. Si vous aimez les fards à paupières, choisissez des tons discrets et des textures mates. Les fards nacrés et irisés sont dorénavant à bannir, on les laisse aux jouvencelles. Le mascara est recommandé car il ouvre le regard. Pas besoin d’en mettre des tonnes. Une seule couche suffit. Choisissez un rouge à lèvres souple et satiné ou un gloss coloré qui font une bouche toute douce.

Des moyens pour agir, en page 96.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content