Barbara Witkowska Journaliste

Comment être top beauty quand on a derrière soi une longue journée de stress ? En procédant par ordre et méthode… grâce à notre programme ultraféminin en 10 points malins.

Regard de braise, teint impeccable et bouche de star… Pour construire son maquillage, il faut prendre son temps. Le bon timing : comptez 15 à 20 minutes. Eventuellement, faites une répétition générale quelques jours avant les fêtes. Surtout, pas d’initiatives de dernière minute ! Pensez, aussi, à l’éclat de votre regard et de votre peau, à vos ongles et à votre silhouette. L’idéal est d’aborder les préparatifs avec ordre et méthode. Les bons produits et des astuces sont là pour vous faciliter la vie. Un programme en 10 points à suivre sans peine.

1. Lissez le contour de l’£il

C’est le dernier geste cosméto à la mode : des petits strips à poser autour des yeux pour défriper la peau. L’effet frais de ces patchs douceur en forme de lune est spectaculaire. En quelques minutes, ils repassent le contour de l’£il et le défatiguent. Ils sont à la fois antirides (grâce à leurs actifs hydratants) et antipoches (grâce à leurs agents décongestionnants). Les patchs sont en coton, non tissés ou plastifiés ultrasouples mais non adhésifs, pour ne pas  » brutaliser  » cette zone sensible. Savamment prédécoupés, ils sont d’un usage facile. Ils augmentent l’hydratation de la peau et la pénétration des actifs par effet de condensation. Doux pour la peau, on peut les utiliser à chaque coup de fatigue, avant une sortie ou en cure d’un mois, deux fois par semaine. Tout nouveau, Primordiale Optimum Yeux Flash Masque de Lancôme est superconcentré en glycérine et en hyaluronate de sodium (deux excellents hydratants), en vitamine E, en ruscus et en caféine. Pendant le temps de pose de cinq minutes, détendez-vous, respirez profondément et tapotez délicatement le masque du bout des doigts pour que les actifs se diffusent mieux. L’autre nouveauté, le Masque-Patch Design Yeux de Payot s’applique pendant 10 minutes. La réglisse, la levure, la vitamine C et les protéines de blé atténuent les poches, estompent les cernes et requinquent le regard. Le Masque Soin Immédiat Rétinol Pur Contour des Yeux de Shiseido contient du rétinol pur, de la vitamine C et du ginseng. Appliquez les patchs sur les paupières inférieures et pendant la pose, exercez de légères pressions avec un doigt. Au bout de quinze minutes, la peau est bien hydratée, repassée et le regard  » rallumé « .

2. Traquez les boutons

Ne laissez pas ces petits points rouges, imperfections ou pores obstrués gâcher votre soirée. Des stylos nouvelle génération, automatiques, malins, purifient, soignent et gomment grâce à des pigments réflecteurs de lumière. Tournez, dosez, appliquez sur peau nue et estompez délicatement du bout des doigts. Teint parfait certifié durant plusieurs heures. Précurseur et inimitable, Touche Eclat de Yves Saint Laurent. Glissez ce stylo dans votre sac… Tard dans la soirée ou dans la nuit, ce complice fidèle éclaircira les cernes et camouflera les signes de fatigue autour des yeux et de la bouche. Peau  » pas nette  » et de vilains boutons en vue ? Le Stick Asséchant Camouflant de Normaderm contient du lipo-hydroxy-acide et de l’eau thermale de Vichy, une formule choc très performante dans un gant de velours. Posez-le pile sur les boutons naissants ou existants pour les assécher. Son effet occlusif permet aux actifs asséchants qu’il contient d’agir vite et bien. Les grands maquilleurs ont une recette infaillible. Ils mélangent une goutte de correcteur antiboutons (toujours un poil trop épais mais ils assèchent efficacement) à un soupçon de fluide hydratant et une pointe de correcteur vert pour neutraliser la rougeur. On obtient alors une sorte de fond de teint juste ce qu’il faut en couvrance et en couleur que l’on applique au pinceau ou au doigt.

3. Épilez vos sourcils

Pas question de recréer le dessin artificiel des stars hollywoodiennes des années 1940 ou 1950. Les sourcils structurent, équilibrent et dessinent la personnalité. La mode n’est ni au broussailleux ni au trop fin. Juste une ligne suffisamment travaillée pour être impeccable. Attention aux excès. En épilant trop, on fait perdre au visage son caractère et son équilibre. En ne faisant rien, on peut gâcher un regard ou même l’harmonie du visage. Alors, comment trouver la bonne ligne ? En se regardant (objectivement) sur une photo en gros plan. Vos sourcils sont trop rapprochés ou trop écartés, trop épais ou légèrement tombants ? Le plus important est de respecter la ligne naturelle en la débarrassant des poils qui encombrent le regard. Si vous le faites chez vous, procédez la veille de la fête et gardez toujours la main légère. Pour commencer, enlevez toute trace de maquillage, aseptisez les sourcils et la pince à épiler. Epilez poil par poil dans le sens de la pousse et en tendant la peau entre pouce et index. Eloignez-vous de temps en temps du miroir pour vérifier le résultat. Ne touchez pas aux poils qui se trouvent au-dessus des sourcils, mais à ceux qui poussent sur l’arcade, plus précisément sur les bords extérieurs. Si vous êtes sensible à l’épilation, deux trucs pour avoir moins mal : le glaçon et le bain chaud. Le premier a un effet anesthésiant sur la peau, le second dilate les pores sous l’effet de la chaleur. Quand la ligne est propre et nette, on brosse les sourcils et on les poudre. La poudre donne un résultat très naturel et subtil. Le boîtier du Sourcil de Chanel(6) contient trois nuances d’ombres, une bonne pince à épiler, un pinceau biseauté, une brosse et un miroir grossissant, idéal pour les myopes. A recommander : deux en un, le Compact Yeux et Sourcils de Shiseido(5) est bien pratique car il sert à poudrer les sourcils et à dessiner un trait d’eyeliner. Trois nuances : noir, brun foncé et brun clair. Envie d’un résultat très sophistiqué ? Le Brow Expert Design Kit de Lancôme propose deux textures. Tout d’abord, on colore les sourcils avec la poudre, puis on les  » sculpte  » avec la pommade. Un vrai travail de pro !

4. Dynamisez vos jambes

Vos jambes pèsent une tonne ? Pour les exhiber sans complexes, gainées d’un voile noir ou irisé, et danser toute la nuit sans problème, deux recettes : une bonne séance de détente et un lait jambes légères. En rentrant le soir, allongez-vous, les jambes surélevées contre un mur. Particulièrement conseillé si vous avez l’intention de mettre des chaussures neuves. Puis passez un lait tonifiant. L’action principale de ces produits : drainer la circulation via des extraits mentholés ou 100 % plantes. Etalez en larges massages, en commençant par la voûte plantaire et les pieds et en remontant jusqu’à mi-cuisses, puis effectuez une série de pressions successives, du bas vers le haut. Question choix, la gamme est large. Le Lait Jambes Lourdes de Clarins(9), très concentré en huiles essentielles et extraits de plantes (camomille, basilic, petit grain, millepertuis, menthe, cyprès) est un grand classique. On peut aussi l’utiliser en retouche, au milieu de la nuit, en appliquant directement sur les collants, car il ne colle pas ni ne tache pas. Pure menthe, Jambes Légères de Jeanne Piaubert(7) est une gelée de couleur bleu-vert, ultrarafraîchissante et décongestionnante. Enrichie en camphre, en lierre, en petit houx et en vigne rouge, elle dégonfle les chevilles et fait disparaître les sensations de fourmillements. Le Cooling Gel for Legs d’Estée Lauder(10) fait les jambes ultralégères, hydrate et lisse la peau. Dans Happy Legs de Biotherm, il y a aussi du magnésium et de l’acide aspartique. Les deux chassent la fatigue ! Enfin, n’hésitez pas à  » détourner  » le Body Creator de Shiseido(8) ce produit amincissant concocté avec quatre huiles essentielles (pamplemousse, poivre, fenouil et estragon) qui multiplient l’action de la caféine. La formule, présente sous forme d’un gel à effet glaçon, améliore la circulation sanguine et soulage instantanément lourdeurs et crampes.

5. adoptez les petits trucs beauté

Pour chasser le stress, se vider la tête, se sentir légère et avoir un teint lisse, respirez à grandes bouffées une dizaine de fois, trois fois par jour. Inspirez profondément en gonflant le ventre, puis le thorax. Expirez lentement et à fond en commençant par vider l’air du thorax puis en terminant par le ventre en appuyant doucement dessus. Cet exercice à l’air tout bête, mais il est vraiment miraculeux. Regard tristounet et fatigué ? Pour ouvrir l’£il, avec des gestes simples mais efficaces, les sachets de thé décongestionnants et astringents ont fait leurs preuves. Trempez-les dans l’eau tiède, essorez et laissez poser cinq minutes. Ensuite, vous pouvez mettre des rondelles de concombre bien frais. Autre recette éprouvée : les compresses d’eau salée chaude puis froide, en alternance. Enfin, un bon truc pratiqué par des esthéticiennes dans des spas branchés. Exercez plusieurs pressions dans le coin interne de l’£il, à la base du nez, avec la pulpe de l’index, puis tout autour de l’£il, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ensuite, exercez de petits pincements légers tout le long du sourcil. Vous vous sentez lourde et gonflée ? Votre teint est terne et brouillé ? Essayez cette recette simplissime. Buvez chaque jour, quatre jours durant, un litre de bouillon obtenu en faisant cuire, dans quatre litres d’eau, quatre poireaux, quatre carottes, quatre courgettes, quatre tomates et quatre navets. Ce breuvage active l’élimination, clarifie le teint et a, de surcroît, un effet coupe-faim naturel.

6. Laquez vos ongles

Ne faites pas l’impasse sur les mains. Optez pour des produits très ciblés. On repousse les cuticules avec une bonne formule qui gomme et hydrate. La Pelline de Dior(12) est un grand classique d’une efficacité redoutable. La base, préférez-la fortifiante. La Base Restructurante Iron Base de Helena Rubinstein contient un ciment à base de silice. Elle lisse la surface et la rend lisse comme un miroir. Si les ongles sont trop mous, dédoublés ou cassants, dopez-les au silicium avec un traitement de fond. Quand vous appliquez le Vernis Silicium de La Roche-Posay(11), le silicium pénètre dans l’ongle, reconstitue et fortifie sa structure kératinique. Le bonus ? L’état des ongles s’améliore assez rapidement et on voit les premiers résultats au bout de quinze jours. De surcroît, les teintes pastel sont très jolies (beige, rose et lilas) et donnent un look bien soigné. Le vernis lui-même ? Optez pour votre nuance favorite. Rouge, rose, brun, l’important c’est la pose. Deux couches bien étalées pour une bonne tenue et, en final, une couche de fixateur éclat.

7. Soyez clean et cool

Le jour J, après un démaquillage consciencieux avec un lait suivi d’un tonique vivifiant, plongez-vous dans un bain tiède et mousseux. Effervescentes, intensément parfumées, douces pour la peau, les Perles pétillantesArmani Mania de Giorgio Armani(14) colorent l’eau d’une délicate nuance champagne rosée ! L’air s’imprègne d’effluves d’agrumes et de fleurs blanches de ce floral aromatique, très latin, idéal pour la fête.

Gucci Envy me(15) est tout aussi joyeux. Avec un bouquet de fleurs rouges et blanches et une touche de musc rose pour pousser le romantisme au plus haut degré et lui donner un charme délicieusement rétro. Le Gel pour le bain contient de l’aloe vera pour un supplément de douceur et de bien-être.

L’écriture de Trouble de Boucheron (16) mise sur des effets de lumière (cédrat, digitale et jasmin Sambac) et sur des volutes d’ambre et de vanille pour enrober le sillage. Une sensualité qui s’apprécie en versant quelques gouttes de Crème bain et douche dans l’eau chaude. Avant de plonger dans le bain, appliquez sur le visage un masque requinquant et lissant.

Le Stress Relief Face Mask d’Estée Lauder(13) est bourré d’extraits végétaux (aloe vera, thé rouge, concombre et romarin). En dix minutes, il chasse la fatigue et les rides du visage.

Le Renewing Pack de Valmont (17) est lui aussi une vraie valeur sûre. Riche en ADN et dérivés de menthol, il a une texture immaculée, légère et moelleuse. Le sentiment de fraîcheur et de bien-être qu’il procure est divin.

8. Assurez-vous un teint nickel

Si vous êtes plutôt  » nature « , enduisez-vous de crème hydratante et massez jusqu’à ce qu’elle ait complètement pénétré. Adepte du fond de teint, ayez la main légère. Etirez-le vers l’extérieur du visage mais sans frotter, en tapotant de la pulpe du doigt les endroits où le grain de peau est plus épais. Cachez les cernes et défauts avec l’arme absolue : l’anti-cernes. Ravivez le teint avec une touche de blush-crème bien fondu sur les pommettes. Terminez par un poudrage tout léger, la Poudre Libre de Caron (18) fait une peau de velours. Bien, aussi, la Poudre Libre Film Fin Unifiance de La Roche-Posay (19). Aérienne, elle convient aux peaux hypersensibles et ne laisse aucune surcharge. Pour le maquillage proprement dit, évitez d’en faire trop.

9. Optez pour un maquillage basse définition

Construisez votre maquillage par petites touches successives. Si vous vous trouvez un peu fatiguée, évitez de charger le regard. Pour une bouche joliment sensuelle, optez pour un contour au crayon naturel, puis posez une touche de gloss à l’intérieur des lèvres, qui leur donnera un aspect pulpeux  » humecté  » irrésistible. Un détail qui compte avec le temps (comprenez avec l’âge) : ne pas enfermer ses yeux et sa bouche dans un maquillage trop parfait, trop bien défini et dessiné. Laissez les coins de votre bouche sans rouge à lèvres pour ne pas souligner un pli un peu tombant, idem pour le crayon sur les paupières.

10. Peaufinez la touche festive

Oui aux textures exquises aux couleurs lumineuses, comme givrées. Allumez le regard avec la Poudre Libre Scintillante pour les Yeuxde Guerlain (24). Appliquez-la au doigt sur une paupière nue, en choisissant la nuance qui vous va le mieux : rose, or ou argent. Le Fairy Mascara (25) est un gel translucide, plein de paillettes multicolores. Passez-le après votre mascara noir, vous aurez comme des éclats de diamant au bout des cils. Sur les lèvres, une touche de Duo Gloss ou de Rouge à Lèvres Couleur & Brillance sera suffisante. Les deux sont blindés de nacres et de paillettes et font un sourire irrésistible. Pour terminer, balayez le visage à l’aide d’un gros pinceau imprégné de Poudre Météorites (22). Elle donne un éclat miroitant, légèrement givré. Dior mise tout sur le contraste du noir et du blanc et un regard mystérieusement  » smoky « . La Palette Diorplaylight 075 réunit un blanc nacré et un anthracite métallisé. Très glamour, le Diorshow Icepearl dépose de minuscules perles très brillantes sur les bouts des cils. Pour peaufiner le look, dessinez-vous une bouche ultrasexy avec le Gloss Dior Play (20), décliné en deux teintes : Beige à Jouer 151 et Rose à Parier 171. Le bonus ? Ils sont emballés dans des boîtiers chromés en forme de dés qu’on accroche, tels des grigris, à son sac ou à sa ceinture. Une idée amusante ? Le V Eye P Linerde Givenchy (23). Ce crayon pour les yeux, noir ou blanc, a la forme d’une  » baguette de beauté « , ornée d’un strass. L’idée ? On se dessine un regard de biche, puis on pique le crayon dans le chignon ! En touche finale, La Laque Lèvres Lady Pulp Mystic Red (21), de couleur rouge profonde et intense, sera tout simplement parfaite.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content