Comme son nom l’indique, la Qashqai+2 est une version longue offrant deux places supplémentaires par rapport au modèle court. Cela dit, de l’aveu même du constructeur, les deux strapontins de la troisième rangée ne sont destinés qu’à accueillir des enfants de moins d’un 1 m 60. Et, effectivement, après une bonne séance de contorsion, des adultes de plus grande taille ne s’y plieront que le temps d’un court déplacement !

Afin de conserver des proportions harmonieuses, Nissan ne s’est pas contenté de simplement allonger le porte-à-faux arrière de son Qashqai pour l’étirer de 21 cm. L’empattement est également plus long de 13,5 cm et le toit légèrement rehaussé (+ 3,8 cm). En fait, à partir du montant de pare-brise, tous les éléments de carrosserie sont spécifiques au Qashqai+2. L’allongement général du véhicule bénéficie d’abord à l’habitabilité. D’autant plus que, contrairement au Qashqai 5 places, la version +2 possède dorénavant une banquette coulissante sur 24 cm.

L’autre point fort incontestable de cette version +2 est bien sûr son coffre plus volumineux. Une fois les deux strapontins escamotés dans le plancher, la longueur de chargement devient similaire à celle d’un break. Ainsi par rapport au Qashqai classique, le volume total gagne 140 l pour atteindre un confortable 550 l. Si la longueur de chargement est appréciable, on ne déplorera juste qu’une hauteur disponible sous plafond relativement faible en raison du plancher assez élevé contenant les deux sièges repliés.

Malgré la centaine de kilos supplémentaires qu’il emmène, le Qashqai + 2 conserve les excellentes aptitudes routières de son petit frère. L’amortissement est irréprochable. A l’intérieur, on apprécie l’immense toit vitré panoramique présent de série (sauf sur le 1.6 l essence). Seule la position de conduite, un peu haute, pourra se montrer pénalisante pour les plus grands gabarits. Pour animer son Qashqai+2, Nissan propose deux motorisations essence (1.6 l de 115 ch et 2.0 l de 140 ch) et un unique moteur diesel (2.0 l dCi de 150 ch). D’origine Renault, ce bloc multiplie les qualités : souple, vigoureux, peu vibrant et extrêmement silencieux. Léger bémol : le petit 1.5 dCi, représentant pourtant 70 % des ventes du Qashqai en Belgique, n’est pas (encore ) repris au catalogue pour animer la version longue.

+ Comportement routier et confort irréprochables

+ Souplesse et insonorisation du 2.0 dCi

+ Profondeur de chargement

– Plancher de coffre relativement haut

– Absence du 1.5 dCi au catalogue

– Hauteur sous hayon, une fois ouvert, faible

Jean-François Christiaens

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