Le fond de teint qui dérape, l’oeil over-maquillé, le blush surjoué… Personne n’est à l’abri d’un faux pas cosmétique. Nos meilleures astuces pour commencer 2013 en beauté.

UN TEINT IRRÉPROCHABLE

« Les femmes appliquent 10 000 fois trop de fond de teint, affirme Bouzouk : cet excès de produit opacifie le visage.  » La technique du National Make-up Artist de Lancôme pour conférer la lumière ?  » Le fond de teint se travaille toujours sur la main, pour alléger et adoucir la matière. Il vaut mieux en mettre deux fois un peu qu’une fois beaucoup. La couleur va être aussi beaucoup plus résistante. C’est comme dans la peinture : on superpose des couches ultrafines pour obtenir un résultat parfait et raffiné. Il y a une autre règle à respecter : ne pas forcer sur l’hydratant car il restera alors en surface. C’est comme quand on arrose les plantes. La première fois on humecte le terreau, la deuxième fois, l’eau pénètre beaucoup plus rapidement et plus profondément. On hydrate l’épiderme par petites touches, en deux étapes, en observant un petit temps de pause avant la seconde couche. Le maquillage tiendra ainsi impeccablement, car l’hydratant sera dans et non sur la peau. Pour le vérifier, appliquez un Kleenex et pressez légèrement pour qu’il tombe de lui-même.  » Si, le soir, quelques retouches sont à opérer, une dose de la taille d’un grain de riz de fond de teint suffit : estompez-la sur les joues et le menton vers l’extérieur. Ce geste défatigue et unifie. Bouzouk conseille aussi de travailler sur les différentes textures pour créer des  » beautés de peau  » : pommettes brillantes, menton mat, par exemple.  » C’est un art de se rendre lumineuse et de trouver la justesse du teint. Toutes les peaux sont belles à condition de les maîtriser « , dit-il.

ET AUSSI…

Si votre fond de teint est trop foncé, vous pouvez l’éclaircir en travaillant un illuminateur ou un fond de teint fluide un ton plus clair sur la zone médiane, les cernes et le bombé des pommettes.

Vous avez mis trop de poudre et celle-ci a plombé votre teint ? Vaporisez une brume d’eau thermale. Ce geste satine et redonne un moelleux sensuel à la peau.

Pour réussir le rose aux joues : caresser la peau avec le blush, en effectuant des mouvements ronds. Si vous avez eu la main trop lourde, ne frottez pas, mais adoucissez avec de la poudre libre.

DEUX MUST-HAVES

Teint Visionnaire de Lancôme.

En deux secondes, on arrive à corriger toutes les imperfections du bout des doigts. On commence par appliquer sur les zones à problèmes le correcteur haute couvrance : il enlève toutes les taches. Ensuite, on étale délicatement une texture extrêmement caressante, qui fond en un voile de couleur transparent (56 euros).

Ever Matte Poudre Compacte Minérale de Clarins.

Un complexe  » stop-brillance « . Sa recette botanique à base d’extrait d’oeillet de Chartreux contrôle les brillances et lisse le grain de peau. Elle peut s’utiliser seule en coup d’éclat, pour animer un fond de teint ou pour raviver un maquillage qui s’éteint le soir. Quatre teintes transparentes (35 euros).

DES YEUX DE BICHE

 » Ce qui amplifie la beauté du regard, c’est le mascara, souligne Bouzouk. Mais, une fois de plus, les femmes ont la main trop lourde et les couleurs sont trop épaisses. Les nouvelles nuances de fard permettent la subtilité. Il suffit juste d’ombrer le contour des yeux sinon ça fait over-make-up. Moi, je travaille au doigt, je tire très légèrement la paupière et fais des mouvements de va-et-vient. Le doigt est un excellent outil de maquillage car on a la sensibilité de contact. J’utilise les dix doigts, par petites touches imperceptibles.  »

ET AUSSI…

Si le mascara fait des pâtés, effectuez un demi-démaquillage au Coton-Tige. Fermez les yeux et glissez votre index sous les cils avant de passer rapidement le coton humecté de démaquillant de la racine vers les pointes.

Si vous avez trop chargé votre regard en fard, vous pouvez superposer un fard blanc ou ivoire pour adoucir les pigments ou ajouter une touche de crème hydratante qui  » pastellise  » le fini.

Le soir, pour rendre votre maquillage plus festif, appliquez un fard à paupières plus foncé et dessinez le contour au crayon noir.

DEUX MUST-HAVES

Twinset Eyeshadow de Dior.

Ce crayon dodu et confortable est équipé d’une mine grasse et, à l’autre extrémité, d’une estompe-mousse imprégnée d’une poudre scintillante. La texture fondante trace un voile sur le bord des paupières. La petite éponge crée un effet smoky en une seconde et sans ratés (34,19 euros).

Eye Tonic de Chanel.

Sa texture fondante et hydratante agit sur la triple origine des cernes : la microcirculation déficiente, la finesse des paupières et l’hyperpigmentation. Les bioflavonoïdes d’écorce de mandarine diminuent la coloration bleutée, l’extrait de réglisse régularise la pigmentation. Le contact frais de la bille métallique détend instantanément le regard (49,83 euros).

UNE BOUCHE SENSUELLE

 » J’adore les bouches fruitées, relevées avec des baumes colorés, s’enthousiasme Bouzouk. Je les travaille au doigt en partant des commissures vers le centre et je « fruite » l’intérieur des lèvres. J’aime aussi des bouches comme des rubans de velours, très mates. On obtient un bon résultat avec un crayon à lèvres. Je passe le crayon une fois, deux fois, trois fois, pour donner de la profondeur à la couleur. Je commence par dessiner les commissures puis je chauffe le crayon sur la main pour qu’il devienne comme du velours. Très important : donner toujours sa propre chaleur au produit. Il faut l’amener à 37 degrés et éviter les chocs thermiques.  »

ET AUSSI…

Ayez toujours un tube de rouge à lèvres ou un gloss à portée de la main. C’est la manière la plus facile d’avoir la bonne mine. Optez pour une teinte franche car une couleur vive blanchit les dents.

Pour tracer un contour des lèvres parfait, dessinez quelques petites lignes et accordez-les ensuite. Ainsi vous obtiendrez un contour parfait.

Vous avez utilisé un rouge à lèvres trop intense ? Rectifiez la couleur en appliquant un peu de fond de teint aux commissures puis en le dégradant vers l’intérieur en conservant le coeur des lèvres bien foncé. Cela procure un effet mordu plein de charme.

DEUX MUST-HAVES

Rouge Semi-Velours Pure Color d’Estée Lauder.

Compromis idéal entre un rouge à lèvres et un crayon, il dessine impeccablement le contour et habille la bouche d’une texture riche et satinée. On peut aussi terminer par une couche de gloss. Très belles teintes allant du rose pâle eu corail vif (26,90 euros).

Gloss Interdit de Givenchy.

La tendance de ce printemps est aux couleurs lumineuses et fraîches. Pile-poil dans l’air du temps, cet élixir ultrabrillant et confortable se décline en deux nouvelles nuances : Private Rose et Private Fuchsia (28 euros).

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content