A l’initiative du Vif Weekend, de Knack Weekend et de la Biennale Interieur, soutenus par le Design museum Gent, Bozar, le CID et avec la participation exceptionnelle de Wallonie Bruxelles Mode Design, MAD, Design Vlaanderen et Brussels Invest & Export, le prix du Designer de l’année fête en 2015 sa dixième édition. L’occasion de mettre en lumière ses lauréats, à la Pinacothèque de Brera, à Milan, pendant le Salone internazionale del mobile, mi-avril.

2006 : ALAIN BERTEAU – FAUTEUIL NIGHTCLUB, OBJEKTEN

Aussi confortable que discret, ce fauteuil est inspiré du bon vieux Club en cuir, dont il propose une version moderne et convertible. Taillé pour les soirées ciné, ce Nightclub est l’un des produits les plus remarqués lancés cette année par sa marque, Objekten.

2008 : STEFAN SCHÖNING – CABINET LEGNOSYSTEM, FIAM ITALIA

De l’aveu même de son concepteur, ce cabinet est aussi plaisant à regarder qu’il fut difficile à réaliser. Pour atteindre l’équilibre parfait entre le verre et le bois, il fallait un designer d’exception et une marque au savoir-faire incontestable.

2007 : NEDDA EL-ASMAR – SERVICE STRIPED SET, SERAX, ET POIGNÉES ZEBRANO, VERVLOET

La conceptrice confirme tout son talent pour mélanger matériaux nobles et délicats, avec ce service de verres tirant sa personnalité de la fine bande qui les parcourt du pied au sommet, et cette collection de poignées de portes réalisées par Vervloet, mythique serrurerie d’art fondée en 1905.

2009 : SYLVAIN WILLENZ – CHAISE ARCH, WILDSPIRIT

Pari réussi pour le designer, qui propose une chaise qui se révèle à la fois subtile et dynamique, avec ses lignes affables et son accueillant dossier ovale, que l’on pourra apprécier garni de cuir ou tout en teck pour sa version outdoor.

2010 : BRAM BOO – BUREAU MATE XL, BULO

La griffe poursuit son entreprise de déringardisation du mobilier de bureau et s’en remet une fois de plus au talent de Bram Boo, qui, avec ce Mate XL – accompagné de son fidèle acolyte, la chaise Bro -, renverse le rapport entre horizontal et vertical sans sacrifier l’ergonomie ou l’efficacité.

2013 : JEAN-FRANÇOIS D’OR – TABLE JUNE, CRUSO

Première édition de cette toute jeune marque belge, cette table s’illustre par sa ligne simple et graphique, ainsi que par un soin passionné du détail, que l’on retrouve jusque dans les plateaux assortis qui l’accompagnent.

2011 : NATHALIE DEWEZ – LAMPE CAR LIGHT, LIGNE ROSET

Portant ce nom pour sa ressemblance avec les phares des voitures, cette lampe en verre soufflé sur base en alu viendra bientôt rejoindre Danse, Sakhaline ou La Plic au sein du catalogue Ligne Roset, sa créatrice figurant de longue date dans la liste des magiciens de la lumière à avoir collaboré avec la marque française.

2014 : MARINA BAUTIER – LAP DESK, CASE FURNITURE

Pour compléter son système Lap, réalisé pour le label britannique en 2009, la créatrice lui adjoint un bureau, une solution modulaire de plus dans ce système en chêne massif déjà muni de différents tiroirs, plateaux et boîtes.

2012 : ALAIN GILLES – BABY-FOOT THE PURE, DEBUCHY BY TOULET

Toujours prêt à surprendre, le designer se prête au jeu du baby-foot, qu’il revisite avec ce  » kicker  » haut de gamme édité par l’association d’un footballeur français, Mathieu Debuchy, et de la maison Toulet, fabricant de billards depuis 1857.

2015 : MULLER VAN SEVEREN – LAMP, DESK, TABLE, SALON, CHAIR

Premier duo à être élu, ce studio est également le symbole de l’ouverture du jury vers le design de galerie, séduit par l’irrésistible esthétique de leurs éditions limitées de mobilier hybride, où assises, piétements et plateaux se combinent pour créer une grammaire inédite.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content