Le Salone Internazionale del Mobile de Milan, c’est plus de 1 300 exposants présentant, durant six jours et sur 210 000 m2, leurs canapés, garde-robes, lits, bibliothèques, cuisines, salles de bains ou luminaires à 330 000 visiteurs venus des quatre coins de la planète. Et qui, du 12 au 17 avril dernier, ne comptaient plus leurs ampoules aux pieds à force d’arpenter les vingt pavillons de la Fiera mais aussi le moindre recoin de la ville : à l’heure du  » salon « , comme disent les pros, c’est toute la capitale lombarde qui vit au rythme du design, de Zona Tortona à Brera en passant par les boutiques de luxe de la Via Montenapoleone ( lire en pages 28 à 42).

Réduire ce rendez-vous incontournable à une poignée de chiffres n’aurait cependant pas de sens : en Italie, tout ramène au plaisir de la table – on ne parle pas du meuble, même racé, mais de ce qu’on y mange. Et les labels ont bien compris que l’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre mais peut-être bien les journalistes avec un menu alléchant. C’était le cas au restaurant  » pop-up  » ouvert par Tom Dixon, grand nom du design britannique, et le chef Stevie Parle. Un buzz en soi, qui a drainé son lot de gourmands… même s’ils n’ont finalement eu droit qu’à quelques échantillons de ce que la star montante de la gastronomie londonienne sert en son Dock Kitchen. Au moins auront-ils eu le bon goût d’apprécier au passage les dernières créations de son comparse designer.

Histoire de cuisine, toujours, mais façon popote interne chez Lago. Depuis plusieurs saisons maintenant, le label italien présente ses nouveautés dans trois vrais appartements habités à l’année et réaménagés de pied en cap par ses soins. Pour peu qu’on les ait visités à l’heure d’il pasto di mezzogiorno, le 13 avril dernier, on y avait droit à d’appétissants fumets de gratin de brocoli, de tagliatelle al tartufo ou de sauce tomate – et même à la recette de l’hôtesse, en pleine conversation avec un ami. Mais pour ce qui est de goûter à la table locale, c’est chez Patrizia Moroso, directrice de la marque éponyme de mobilier contemporain, qu’il fallait se rendre.À quelques encablures du Salon de Milan, elle nous a ouvert les portes de sa maison familiale d’Udine, dans le nord-est de la Péninsule ( lire en pages 52 à 56). Là aussi, entre préparation et dégustation du repas, on se dit que le design ne nous laisse décidément jamais sur notre faim.

DELPHINE KINDERMANS, RÉDACTRICE EN CHEF

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre mais peut-être bien les journalistes avec un menu alléchant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content