Quand les jus sortent en bande

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Parce que l’on choisit désormais son sillage en fonction de son humeur ou de sa tenue, le vestiaire olfactif a remplacé le parfum signature. Mais tout est mis en œuvre pour panacher nos jus au sein d’une même maison.

Qui peut encore aujourd’hui se targuer de vouloir rester fidèle à un parfum pour toute sa vie? Chaque année, ce sont des centaines de jus qui sortent sur le marché. Même les grands classiques se déclinent désormais en une multitude de versions parmi lesquelles il n’est pas toujours aisé de se retrouver. L’idée que l’on peut vouloir se parfumer en fonction de la facette de soi que l’on a envie d’exprimer à un instant T est devenue le mantra des maisons de parfums, qu’il s’agisse des labels de niche comme des rois du box-office. Des marques comme Dior, Chanel, Guerlain, Hermès, Yves Saint Laurent, Lancôme… ont toutes développé ces vingt dernières années des collections «privées». Quant aux nouveaux venus sur le marché des fragrances − Louis Vuitton en 2016, Celine en 2019, Dries Van Noten en 2022 −, ils ont d’emblée opté pour une proposition à choix multiple.

Souvent labellisées non genrées, ces collections se doivent d’embrasser toutes les facettes de la parfumerie, des notes les plus hespéridées aux sillages capiteux aux accents orientaux. Au sein de cette même famille, Guerlain vient d’ailleurs de sortir un trio de parfums dédiés aux amoureux du oud. Signe de l’importance de ces lignes pourtant distribuées de manière limitée, chez Dior, le nouveau maître parfumeur Francis Kurkdjian a choisi de faire son entrée en revisitant les trois premières fragrances de la collection privée qu’il avait lui-même créées au moment du lancement de celle-ci en 2004 déjà.

Mais si tout le monde semble s’entendre pour encourager e consommateur à se constituer un vestiaire olfactif, tout est mis en œuvre pour qu’il panache le plus possible… au sein d’une même maison. Les flacons identiques − parfois à quelques détails près comme dans la gamme des Portraits du parfumeur britannique Penhaligon’s ou les couleurs des capuchons en cuir d’Hermès −, conjugués à un design aussi élégant qu’épuré contribuent à l’envie de les collectionner.

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