Inspirés par les défilés, les nouveaux codes du maquillage privilégient les palettes au caractère bien trempé. Quatre make-up artists nous livrent leur vision de la saison. Adoptez leurs techniques + nos bons choix pour vous créer un look de top.

PAR MASSANIELLO BOGAERT

Originaire de Tournai, Massaniello Bogaert est entré dans l’univers de la beauté par la porte d’Yves Saint Laurent. Successivement make-up artist et training manager, il y est resté dix ans avant de déployer ses talents chez Guerlain Benelux. Alchimie des matières, subtilité de la couleur, raffinement des textures, il connaît tout cela sur le bout des doigts.

SA TECHNIQUE

 » La femme des temps modernes, épanouie et sûre d’elle-même, apprécie un look naturel, un brin androgyne, ponctué de quelques belles touches de lumière « , s’enthousiasme Massaniello Bogaert. Pour le recréer chez soi, voici la marche à suivre. Sans un teint impeccable, le maquillage nude et minimaliste n’est rien. N’hésitez pas à y passer du temps. Nettoyez la peau en profondeur et, surtout, hydratez-la bien. Ces gestes de base sont le secret de la luminosité. Puis, cherchez à unifier le teint, sans lourdeur. Appliquez le fond de teint au pinceau, pour un fini parfait, ou aux doigts, pour un fini plus naturel. Toujours par petites touches et avec parcimonie, rien ne sert d’en mettre partout : le maquillage ne doit rien cacher, il doit sublimer. Sur cette base impeccable, Massaniello Bogaert suggère de mettre délicatement une touche de poudre de soleil ou de Terracotta en dessous des joues pour creuser et sculpter le visage. Puis, on passe aux sourcils. C’est grâce à la ligne du sourcil que l’£il prend sa place dans le visage. On fait attention à lui garder son épaisseur, sa forme naturelle, quitte à l’allonger un peu vers la tempe et à lui donner de la densité en le maquillant très légèrement au crayon. Choisissez-le toujours une teinte plus clair. Pour finir, ajoutez-y une ombre à paupières imperceptible et diaphane et un rouge à lèvres nude et discret.

NOS BONS CHOIX

Ombres de Lune Mystérieuse et Mordorée de Givenchy.

Une lune noire dans un ciel blanc crème et une lune bleu nuit dans un ciel doré. Les fards clairs servent à éclairer et à accrocher la lumière sur la paupière mobile et sous l’arcade sourcilière. Les poudres foncées redessinent le contour des yeux avec élégance et précision (52 euros).

Rouge Dior.

Qualité, textures et couleurs, c’est le luxe au bout des lèvres. Les quatre nouvelles teintes nude (Beige Angélique N° 314, Rose Pisanelle N° 428, Rose Tourbillon N° 651 – photo – et Rose Allegro N° 741) s’accordent admirablement avec ce look naturel et androgyne (32,44 euros).

Mascara Eyes to Kill Excess de Giorgio Armani.

Le temps d’une édition limitée, ce mascara déjà mythique opte pour un violet profond. Grâce à sa brosse performante et à sa formule innovante, le regard devient spectaculaire. En une seule application, toute la frange de cils est maquillée (33 euros).

Lingerie de Peau Fond de Teint et Correcteur de Guerlain.

Boîtier luxueux, formule et pigments high-tech, ce fond de teint brille par ses qualités mais matifie et unifie parfaitement le teint. Le compact intègre aussi un correcteur surdoué qui repasse, en fin de journée, les zones froissées et camoufle délicatement toutes les petites  » misères  » (63,70 euros).

PAR SOFIE VAN BOUWEL

Passionnée par le maquillage dès sa plus tendre enfance, Sofie Van Bouwel décide d’en faire son métier. Depuis une décennie, elle réalise le maquillage des productions des plus importants magazines de mode belges et cela fait quatre ans qu’elle est make-up artist pour la maison Chanel en Belgique. Elle assiste Peter Philips, Directeur international de la création maquillage de la griffe au double C, lors des défilés de Milan et Paris. La mode, les voyages et la musique sont ses sources d’inspiration.

SA TECHNIQUE

Pour l’hiver 11-12, la maison italienne a choisi de mettre l’accent sur les yeux, en les parant d’une couleur énigmatique, obtenue grâce à un concentré de lumière et d’effets chatoyants. Le résultat est à la fois lumineux et patiné.  » Pour recréer ce maquillage, je suggère de commencer par un fond de teint à la texture  » éclat  » pour unifier et réveiller la peau « , explique Sofie Van Bouwel. Le bon plan ? Le poser au pinceau en touches sur le front, ailes du nez, haut des pommettes, menton, cou, pour une mise en lumière discrète mais efficace, ou carrément sur tout le visage pour un effet frais très tendance. Utilisez un fard à paupières gris ou fumé pour un effet smoky eyes stylisé. Vous pouvez poser le produit sur toute la paupière mobile et l’étirer jusqu’aux sourcils. Appliquez au pinceau un peu d’ombre de la même couleur sous l’£il pour un regard plus intense. Il s’ouvrira davantage avec une pointe de mascara noir. Pour les pommettes, on fait un grand sourire devant le miroir pour définir la place du blush, puis à l’aide d’un pinceau, on dépose un rose doux sur les parties bombées. Sur la bouche, seulement un rouge à lèvres clair et pâle.

NOS BONS CHOIX

Ombre Minérale 4 Couleurs de Clarins.

Des textures impalpables, satinées et irisées pour varier les plaisirs et des teintes d’une élégance folle ! Six harmonies de quatre couleurs pour se faire un £il de biche en fonction de sa garde-robe : Pastels, Nudes (photo), Rosewood, Indigo, Violet et Graphites (43,50 euros).

Pinceau Fond de Teint Parfait de Shiseido.

Le top de la qualité et du luxe : un poil dense, fin, ultradoux et léger comme du cachemire (en réalité, soie 100 % synthétique de haute qualité) et une souplesse élastique. L’outil est petit, compact et facile à manipuler. Dernier atout : il convient à tous les types de fond de teint : émulsion, poudre et compact (30 euros).

Gelée d’Interdit 15 Lune Argentée de Givenchy.

Une toute nouvelle texture qui dépose un voile opalescent et met en lumière la beauté naturelle des lèvres. Le résultat est vraiment saisissant : éclat exceptionnel et impression de bouche  » nue  » (26 euros).

Ombre à Paupières Illusion d’Ombre de Chanel.

Toute nouvelle, cette ombre est vraiment épatante ! D’aspect poudré, la texture est pourtant crémeuse, ultralégère et soyeuse. Les pigments purs sont dispersés dans une formule translucide à base de silicone qui fusionne immédiatement avec la peau. Six teintes (28,98 euros).

PAR PAT McGRATH

Anglaise d’origine jamaïcaine, la jeune femme s’essaie très tôt au maquillage, en travaillant pour le magazine iD. Coqueluche des photographes de mode (Paolo Roversi, Helmut Newton) et des créateurs (Jil Sander, John Galliano), elle a des idées bien arrêtées : teint limpide, couleurs fortes et travail avec les doigts, sans faire appel aux pinceaux. Pat McGrath est make-up artist pour Max Factor.

SA TECHNIQUE

Pat McGrath signe le come-back du look des années 60 avec une interprétation très actuelle.  » Les lignes sont graphiques et affirmées cette saison, épingle la make-up artist. Un tracé qui a du pep et tout change. Si on manie l’eye-liner avec un brin de fantaisie, l’effet sera encore plus trendy.  » Commencez par dessiner un trait dans le creux de la paupière, en suivant  » la banane « . Puis, balayez toute la paupière mobile, en insistant sur le ras des cils. N’hésitez pas à émanciper le tracé avec des lignes qui s’envolent à l’angle externe de l’£il vers le haut du sourcil quand ce n’est pas droit vers les tempes (façon Égypte antique). Quand la texture est sèche, on peaufine le travail avec des petits coups hachurés de crayon khôl noir pour arriver à ce résultat un peu rebelle et un regard  » grafitté « . Le résultat sera davantage dramatique si vous appliquez un fard très doux (beige ou rose pâle) dans les coins internes des yeux et si vous ajoutez un trait de crayon khôl blanc à l’intérieur de la paupière inférieure. Pour terminer, on habille les cils avec plusieurs couches de mascara qui rendent le regard très spectaculaire.

NOS BONS CHOIX

Mascara Waterproof Volumateur Respectissime de La Roche-Posay.

Sa brosse  » charge express  » apporte volume et définition en un seul geste. La formule waterproof, fine, onctueuse et très adhérente, est enrichie en huile de jojoba et en céramides (19,90 euros).

Diorshow Liner Waterproof.

Présenté dans un stylo rétractable et décliné en deux couleurs (Carbone – photo – et Marine), cette  » matière grasse  » se travaille facilement. On l’étire vers le haut de l’£il et on la modèle pour styliser un smoky eye graphique et arty (23,76 euros).

Max Factor Liquid Effect Liner Black Fire.

Entre eye-liner et khôl, il est précis comme un crayon et se distingue par une glisse exceptionnelle due à sa texture moelleuse, comme liquide. Disponible aussi en Silver Spark (gris argenté) et Brown Blaze (marron), c’est un véritable kit de calligraphie pour les yeux (10,99 euros).

Ombre Crème Satinée de Shiseido.

Sa texture crème moelleuse, hydratante et longue durée assure une mise en lumière raffinée. Le principe : déposer une petite touche dans les coins internes des yeux pour  » défatiguer  » et illuminer le regard. Les bonnes teintes : WT901 Mist (un délicat blanc nacré), PK302 (un rose lumineux – photo) ou BE204 (un beige chaud et radieux) (28,50 euros).

PAR TOM PECHEUX

Formé à l’école Chauveau, à Paris, ce magicien des pinceaux originaire de Bourgogne se démarque par un style moderne et sensuel, souvent un peu théâtral. Des collaborations avec Prada, Yves Saint Laurent, Derek Lam et avec de grands photographes comme Mario Testino ou Patrick Demarchelier ont marqué son parcours. En 2010, il a pris la direction artistique du maquillage chez Estée Lauder.

SA TECHNIQUE

 » Je me suis inspiré des reflets que l’on observe sur les colossaux immeubles modernes, confie Tom Pecheux. Au fil des heures, les couleurs ne sont jamais les mêmes, parce que ces édifices reflètent leur environnement. C’est cette impression que j’ai voulu transmettre : en portant un même maquillage, on paraît toujours différente.  » Le trait d’eye-liner noir, étiré le long des cils fait l’£il graphique. Le regard est accentué par une ombre à paupières noire et brillante prolongée vers la tempe. Le centre de la paupière supérieure est ombré avec un fard poudre gris métallique aux pigments intenses qui lui donne l’aspect d’une feuille de papier argenté. Les make-up artists qualifient ce maquillage de revival du shimmer. Plus simplement, cela veut veut dire que, après des années de fards mats, poudrés et doux, on retrouve le droit de jouer du heavy metal sur nos paupières. Les teintes ? Toutes les couleurs du scarabée : bleu marine, vert et gris cendré. Pour contrebalancer cet effet fort sur les yeux, on ne met rien sur les lèvres ou, éventuellement, un soupçon de rouge à lèvres beige ou encore, pour un peu plus d’éclat, juste un gloss transparent.

NOS BONS CHOIX

Vitamin C Lip Smoothie Antioxidant Lip Colour de Clinique.

Comme un top coat, la texture délicieusement glossy givre les lèvres d’une laque non collante et ultrahydratante. Au programme, six teintes inondées de pigments fruités dont le Nude-Tricious (photo), un troublant faux-naturel (17,30 euros).

Pure Color Eye Shadow Duo Black Chrome d’Estée Lauder.

Dans le boîtier doré, la magie de deux noirs changeants qui deviennent tour à tour grisés ou bleutés. La texture fait également office d’eye-liner. Appliquez toujours le noir en premier afin de lui garder toute son intensité. Complétez avec une ombre couleur (33,65 euros).

Artliner N° 01 Black de Lancôme.

Il est hyperprécis et facile à utiliser. Pour que le trait borde impeccablement les cils, posez la pointe du pinceau comme si vous vouliez tout simplement colorer la base de ceux-ci (34,56 euros).

Ombres 5 Lumières N° 11 Jardin de Minuit d’Yves Saint Laurent.

Au centre, un vert iridescent aux nacres bleutées apporte un éclat presque surnaturel. Il est entouré de pourpre, de gris foncé, de violet et de parme qui calment le jeu. Toutes les métamorphoses sont possibles. Résultat intense et chic garanti (54 euros).

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content