1. Sorbetto al caffè

Une boisson désaltérante avec une forte saveur.

Ingrédients (doses pour la préparation de plusieurs portions) : 50 expresso illy (1,25 l), 500 g de sucre blanc, 3 l d’eau.

Préparez le café et mélangez-le avec le sucre. Laissez refroidir, ajoutez de l’eau et versez le tout dans une sorbetière à 0 °C. Laissez au froid (+ 2 °C) pendant une nuit. Servir dans un verre à margarita accompagné de biscuits secs au café. Garnir de chantilly (facultatif). Le sorbet doit être consommé dans les deux jours car le café froid risque de s’oxyder. En outre, il faut que la sorbetière soit un modèle à double pale qui mélange dans les deux sens pour éviter que le sorbet ne s’émulsionne davantage en virant au beige.

2. Ritorno

Une alternative au traditionnel Back Russian.

Ingrédients : 30 cc d’expresso illy, 20 cc de rhum ambré, 20 cc de Bénédictine, 10 cc de sucre liquide, 4 glaçons.

Mélangez tous les ingrédients dans un shaker/boston et secouez bien. Versez le contenu dans un verre Old fashioned/tumbler (petit) avec les glaçons. Ajoutez des pailles et des grains de café enrobés de chocolat.

Auparavant, mouillez le bord du verre et posez-le délicatement sur une soucoupe avec du sucre de canne. Servez immédiatement.

Toutes ces recettes se réalisent également avec du café décaféiné.

3. Granita al caffè

Une boisson fraîche et désaltérante typique du sud de l’Italie. A déguster à la cuillère et éventuellement accompagnée d’un bol de chantilly.

Ingrédients (doses pour la préparation de plusieurs portions) : 35 expresso illy (875 cc), 150 g de sucre.

Versez le café dans un récipient à placer dans le congélateur et ajoutez le sucre au café encore chaud. Glissez dans le congélateur, mélangez de temps en temps avec une spatule (non métallique) jusqu’à obtenir une consistance semisolide avec des cristaux de glace bien visibles.

Servir dans un verre à margarita. Le granité doit être consommé dans les deux jours pour éviter toute oxydation.

4. Irish coffee

Un grand classique dont les doses ont été adaptées au volume précis de l’expresso.

Ingrédients : 30 cc d’expresso illy, 60 cc de whisky irlandais, 2 cuillères de sucre de canne, 20 cc de crème. Variante : 2 expresso illy (50 cc), 40 cc de whisky irlandais, 2 cuillères de sucre de canne, 40 cc de crème.

Battez légèrement la crème dans un mixeur-batteur. Réchauffez avec la vapeur le whisky et le sucre directement dans le verre. Versez l’espresso et enfin nappez la surface de crème (éventuellement aidez-vous d’une petite cuillère).

Servir dans un verre pour Irish Coffee. Décorer de 2 grains de café torréfié et saupoudrer avec du cacao.

Si vous ne disposez pas d’un mixeur-batteur, utilisez un shaker avec une cuillère à l’intérieur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content