Renseignements.

Délégation générale du Québec, 46, avenue des Arts, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 512 00 36.

Office de tourisme pour obtenir de la documentation touristique : numéro de téléphone gratuit de 15 à 22 heures 7 jours sur 7 : 0800 78.532 ou www.bonjourquebec.com.

Formalités.

Les ressortissants de nationalité belge doivent se munir d’un passeport en cours de validité, sans visa et d’un billet A/R ou de continuation vers un autre pays.

Ambassade du Canada, 2, avenue de Tervuren, à 1040 Bruxelles. Tél : 02 741 06 11. Internet : www.travelcanada.ca

Langues.

Au Québec, le français est la première langue parlée.

Monnaie.

Le dollar canadien vaut 0,65 euro.

Les cartes de crédit sont généralement bien acceptées. Pour retirer de l’argent aux distributeurs, vous pouvez utiliser les cartes européennes (réseau international Cirrus).

Vaccins.

Aucun vaccin obligatoire.

Téléphoner.

Depuis la Belgique, composez le + 1 et ensuite le code de la ville à atteindre.

Décalage horaire.

6 heures de décalage. Lorsqu’il est midi en Belgique, il est 6 heures du matin au Québec.

Saison  » estivale  » idéale.

De la mi-juin à la mi-octobre.

Y aller.

Vol Air Transat Bruxelles- Montréal : 2 jours par semaine (lundi et mercredi). A partir de 369 euros (septembre) + 67,73 euros de taxes pour un aller-retour.

Sept heures à l’aller, six heures au retour.

Une fois à Montréal, il vous restera à parcourir 245 km pour atteindre Québec. Attention, la vitesse est limitée à 100 km/h sur les autoroutes et à 50 km/h dans les villes.

Se loger.

La Sepaq offre toute une série d’hébergements dans les parcs nationaux et les centres écotouristiques qu’elle gère. Tant pour les renseignement d’ordre général, que pour les tarifs et les forfaits séjour, le plus efficace est de se brancher sur les sites Internet www.sepaq.com ou www.parcsquebec.com. Complets et aisément accessibles.

L’auberge du  » Mange Grenouille « , rue Sainte-Cécile. Le Bic (Québec) G0L 1B0. Ouverte du 1er mai au 15 octobre. Tél. : 418 736 5656. Fax : 418 736 5657. Comptez 100 dollars (65 euros) pour une chambre double avec petit déjeuner.

Se restaurer.

A Québec :

 » Le Saint Amour « , un restaurant décontracté, de qualité et qui fait ses preuves depuis 22 ans. A tester : la saisie de Caribou des Inuits à la poire écarlate sauce gibier aux bleuets sauvages à la gelée de cèdre. Tout un programme ! Exquis. 48, rue Sainte-Ursule. Tél. : 418 694 0667.

A l’auberge du  » Mange Grenouille «  (voir plus haut)

Microbrasserie  » Le St-Pub « . Bières artisanales et cuisine régionale, 2, rue Racine, à Baie-St-Paul. Tél. : 418 240 2332.

Attention : au Québec, tous les prix sont affichés hors taxes de 15 % et hors pourboires de 10 à 15 %. Soit 30 % de plus à l’arrivée de la note. Tenez-en compte.

A rapporter.

Les trois produits incontournables de Québec : la chemise à carreaux type trappeur, une bière artisanale comme la  » maudite « , la  » fin du monde  » ou  » la boréale  » et, si vous êtes un  » bec à bonbons « , du sirop d’érable et ses dérivés.

A voir.

Ne négligez pas une visite de la ville de Québec. Jadis berceau de la civilisation française dans le Nouveau Monde, élevée au titre de patrimoine mondial de l’Unesco, la capitale de la Belle Province, a plus d’un atout pour séduire : le château Frontenac, le quartier du Petit-Champlain et le musée de la Civilisation.

A lire.

Les Guides Bleus (Hachette) proposent une édition bien faite spécialement consacrée au Québec. Idem pour les Guides Gallimard, abondamment illustrés.

A conseiller : une fois sur place, plongez-vous dans la littérature des auteurs typiquement québécois. Des romans où s’immiscent çà et là le vocabulaire savoureux de ce pays sympathique et authentique.

Reportage texte et photos : Hervé Diard / Planet Pictures n

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content