Question d’approche

fanny.bouvry@levif.be © KAREL DUERINCKX

La chaise Médaillon est l’un de ces emblèmes du luxe à la française qui marquent l’imaginaire: conçue en 1769, cette assise au dossier ovale de style Louis XVI, tapissée de toile de Jouy, fut choisie par Christian Dior, à ses débuts, en 1947, pour y installer ses invités lors de ses défilés. Sept décennies plus tard, l’objet refait parler de lui à l’occasion du Salon du meuble, qui vient de s’achever à Milan. Pour l’événement, la maison de mode a en effet demandé à 17 créateurs de repenser l’icône. Parmi eux: Constance Guisset, India Mahdavi ou Pierre Yovanovitch.

Dans le secteur du mobilier, réinventer de tels modèles existants a toujours fait recette. Et les grandes marques ne se privent pas de ressortir régulièrement des succès du catalogue revisités. Le Web, les magazines et les réseaux sociaux font alors leur travail de diffusion à large échelle, et au bout du compte, tous les intérieurs du monde se retrouvent avec une série d’incontournables dans leurs aménagements respectifs. « Je suis dans le métier depuis une dizaine d’années et l’influence de la surabondance des images est bien réelle », confirme notre Designer de l’année 2021, Sébastien Caporusso.

Lui a pourtant emprunté une tout autre voie. Lorsqu’un client le contacte pour rénover sa maison et lui fournit « des photos d’inspiration », il ne les regarde pas tout de suite, privilégiant le dialogue et l’intégration au lieu, plutôt que la copie. Son travail de concepteur de mobilier va également dans le même sens: il produit en petite série uniquement, soigne les matériaux et travaille avec des artisans d’exception pour un résultat unique. Une approche qui mérite aussi d’être mise en lumière, face aux mastodontes du système, et que nous couronnons aujourd’hui au travers de ce numéro. Bravo!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content