Après avoir suscité l’intérêt avec son modèle cee’d, Kia continue son offensive européenne avec un nouveau produit phare en version trois portes aux allures de coupé. Cette version, baptisée pro_cee’d, ne se contente pas d’abandonner classiquement les deux ouvrants postérieurs de la cee’d. Au contraire, la partie arrière est entièrement redessinée. Résultat : plus longue (de 15 mm) et plus basse (de 30 mm) que la version cinq portes, la pro_cee’d se profile avec des proportions plus sportives. Malgré une ligne de coffre fuyante, la version trois portes conserve toutefois exactement le même volume que la cinq portes. Autre bonne nouvelle : pour ce nouveau modèle, Kia ne gonfle pas non plus les prix, le coupé s’échangeant exactement au même montant que la berline. Construit dans la nouvelle usine Kia installée en Slovaquie, comme ses s£urs berline et break, le coupé pro_cee’d bénéficie d’une couverture généreuse de sept ans de garantie. Finalement, la différence la plus flagrante entre les deux modèles sera, bien évidemment et on s’en doute, à mettre à l’actif d’une accessibilité moins aisée aux places arrière à bord du coupé. L’habitabilité reste toutefois largement suffisante pour quatre adultes. Les passagers arrière sujets à la claustrophobie regretteront juste que les custodes soient étroites et qu’elles restent fixes. Attention pour les créneaux : la visibilité trois quarts arrière est également légèrement pénalisée par les épais montants postérieurs.

Sur la route, pas de surprise. Techniquement identiques, la cee’d et la pro_cee’d affichent les mêmes aptitudes routières. Autrement dit, le compromis entre dynamisme et confort de conduite est des plus réussis. Cela dit, pour un coupé, la pro_cee’d ne s’avère pas particulièrement excitante à conduire. Côté moteur, on retrouve le nouveau 1.6 l diesel maison disponible en 90 et 115 ch. Sur les grands axes comme en ville, on appréciera sa souplesse, sa vigueur et son silence de fonctionnement. Un 2 l de 136 ch complète l’offre diesel. Mais, moins récent, plus sonore et forcément plus cher, ce dernier ne se révèle pas indispensable. En essence, ce véhicule est disponible avec un 1,4 l de 105 ch, un 1,6 l de 115 ch ou un 2 l de 143 ch.

+ : Garantie longue durée de 7 ans

+ : Volume du coffre conservé

+ : Moteurs 1.6 l CRDI souple et silencieux

– : Direction un peu collante

– : Visibilité trois quarts arrière

Jean-François Christiaens

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