Exclusif : les dix adresses coups de c£ur d’Arne Quinze à Milan

Bar Basso.  » C’est la place M’As-Tu-Vu de Milan. Mais allez savoir pourquoi ! Il n’y a pas de bonne musique, ce n’est pas possible de s’asseoir. On y sert de l’alcool et c’est tout. Mais c’est le lieu où il faut être vu. Tous les designers s’y retrouvent. L’ambiance, ce sont les gens qui la font.  »

Internet : www.barbasso.com

Le théâtre Armani (1.)  » Il n’est que très rarement ouvert au public. Mais c’est un endroit magnifique, à voir absolument et qui est accessible pendant le Salon. C’est l’architecte Tadao Ando qui en a assuré la rénovation. Son travail du béton est sublime.  »

59, via Borgognone, à 20144 Milan.

Il Grifo Nero.  » C’est un petit resto pas du tout branché de Zona Tortona ( NDLR : un quartier branché milanais). Je ne suis pas un grand mangeur de viande, mais là elle est vraiment excellente. Et je me laisse aller. C’était mon adresse secrète à Milan. Mais maintenant tout le monde va s’y précipiter ( rires).  »

Internet : www.ilgrifonero.it

Bagutta.  » Mon autre resto favori à Milan. C’est aussi une trattoria typiquement italienne. Leur buffet d’antipasti est extraordinaire, je pourrais y manger tous les jours. Et le vin est excellent.  »

Internet : www.bagutta.it

3 Rooms (2.) L’hôtel créé par la directrice de la boutique Corso Como ( NDLR : l’équivalent des concept stores Colette ou L’Eclaireur à Milan).  » Très design, mais je ne descends pas là durant le salon car je suis alors accompagné de plus de 40 collaborateurs.  »

Internet : www.3rooms-10corsocomo.com

Crystal Palace (3.)  » Parce que j’y suis, bien sûr. Plus sérieusement, cette exposition, c’est du rêve à l’état pur. Rien à voir avec les boutiques Swarovki. Le cristal m’inspire, kitsch ou pas kitsch, je m’en fous. C’est un matériau fabuleux qui permet tout : les jeux de réflexion, les projections de lumière, c’est magique.  »

56, via Savona, à 20144 Milan.

Superstudio Più.  » Zona Tortona ( 4.), c’est un peu le Salon off. C’est là que ça bruisse, que l’on peut découvrir les installations les plus spectaculaires. Le business, cela se passe sur la Foire. Mais le fun, c’est dans Zona Tortona et Superstudio Più, l’un des lieux d’exposition incontournable. Où l’on peut voir Moooi, Bisazza et beaucoup de jeunes créateurs.  »

37, via Tortona, à 20144 Milan.

Showroom de Moroso.  » Le temps du Salon, les installations dans leur showroom en ville sont toujours spectaculaires. J’adore travailler avec cette entreprise. Je n’ai pas envie de dessiner pour d’autres marques, j’aurais l’impression de me répéter. J’ai la chance de ne pas devoir le faire car je n’ai pas besoin de cela pour gagner ma vie.  »

8/10, via Pontaccio, à 20121 Milan.

Studio du designer Stefano Giovannoni.  » Il possède à Milan un loft extraordinaire. Chaque année, il donne une fête exclusive. Il faut être sur la liste, sans quoi impossible d’y entrer. Mais tous les grands y sont.  »

Corso Como.  » C’est un peu comme L’Eclaireur ( NDLR : un concept store branché) à Paris. Je voyage trop pour être vraiment surpris par ce que l’on trouve dans ce genre de boutiques. Mais c’est toujours agréable d’y faire un tour. Pour l’endroit et l’atmosphère qui s’en dégage. On se sent vraiment en Italie. C’est un peu les vacances.  »

10, corso Como, à 20154 Milan.

I.W.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content