Loin de l’image plan-plan qui lui colle parfois à la peau, le Brabant flamand est aussi la province de la bouillonnante ville universitaire, des brasseries exquises et de parcs naturels aussi nombreux qu’idylliques.

1 HET VINNE

Dans le domaine provincial de 130 hectares de Zoutleeuw, une ville plutôt méconnue du Brabant flamand, marcher sur l’eau devient (presque) possible. Une passerelle enjambe en effet les étangs, dans un décor paradisiaque.

70, Ossenwegstraat, à 3440 Zoutleeuw.

2 LA MECHELSESTRAAT

Les Louvanistes le savaient avant tout le monde : au rayon branchitude, la Mechelsestraat n’a rien à envier à Bruxelles ou à Anvers. On y trouve entre autres la boutique Sumô (au numéro 7), qui propose notamment des chaussures de Dries Van Noten et Ann Demeulemeester, De Tafel van Feliz (au numéro 11) et ses tables dressées qui provoqueront sans aucun doute l’admiration, et Mixte (au numéro 39 – photo), qui regorge de fringues tendance de Sessùn et American Vintage. Sans oublier le maître fromager Fried Elsen, qui vend pas moins de 200 sortes de fromages (au numéro 36). On termine en beauté la visite de cette artère en dégustant un thé glacé maison sous les parasols jaunes des Parisiennes (31, Schrijnmakersstraat).

3 LE MUSÉE M

Parce que l’architecture de Stéphane Beel intrigue. Parce que la terrasse offre une vue magnifique sur les toits de la ville. Parce que l’endroit ose conjuguer arts ancien et contemporain. Autant de bonnes raisons de s’arrêter un instant au Musée M.

28, Vanderkelenstraat, à 3000 Louvain. www.mleuven.be

4 LES JARDINS DE HOEGAARDEN

Hoegaarden est sans doute le village brassicole le plus célèbre de Flandre. On connaît par contre moins bien ses jardins, qui renferment une impressionnante collection de plantes rares. Le visiteur étanchera sa soif au ‘t Kouterhof, la brasserie appartenant à la marque. On y sert non seulement de la bière, mais aussi un délicieux sabayon à la Hoegaarden.

Les jardins de Hoegaarden, 1, Houtmarkt, à 3320 Hoegaarden. www.detuinenvanhoegaarden.be

‘t Kouterhof, 24, Stoopkensstraat, à 3320 Hoegaarden. www.kouterhof.be

5 LE GÎTE STATION RACOUR

Jo et Hilde ont rénové deux wagons datant de 1958 et installés sur la voie de chemin de fer désaffectée passant par l’ancienne gare de Raatshoven, afin d’en faire des gîtes particulièrement originaux pouvant accueillir six personnes.

1, Racourhalte, à 3400 Landen. www.stationracour.be

6 DE FILOLOOG

Les librairies indépendantes sur plusieurs étages, ça existe encore. A Louvain, l’outlet littéraire De Filoloog abrite aussi une belle collection d’affiches encadrées reprenant des poèmes, et programme régulièrement des conférences et des ateliers. Pourquoi ne pas lire sur-le-champ vos nouvelles acquisitions en savourant un verre de sangria généreuse en fruits à la terrasse de l’Universum, à deux pas ?

De Filoloog, 6, Tiensestraat, à 3000 Louvain.

Universum, 26, Herbert Hooverplein, à 3000 Louvain.

7 GRIMBERGEN

Grimbergen offre une foule d’activités pour une journée bien remplie : des bois (les Brabantse Kouters), une forteresse (le château des Princes) et une authentique basilique (l’église Saint-Servais – photo). Et pour se remettre de tout cela : une délicieuse bière d’abbaye (la Grimbergen, of course).

www.grimbergen.be

8 DE KUIPER

Vilvorde, la ville des  » pjeirefretters  » ou  » mangeurs de cheval « , est l’endroit tout désigné pour goûter à cette viande, qui, d’après les connaisseurs, développe une saveur légèrement sucrée. Pour Fons Gulickx, l’exploitant du restaurant légendaire De Kuiper, elle est plus maigre, plus riche en fer et donc plus saine que la viande de boeuf. Dans son établissement, le steak de cheval spécial s’accompagne toujours de laitue et d’une mayonnaise maison.

51, Vissersstraat, à 1800 Vilvorde.

9 LA BOUCHERIE RONDOU

La fameuse boucherie Rondou, reconnaissable à ses néons et aux grands morceaux de spiringue dans l’étalage, existe depuis 1965 à Louvain. C’est une vraie entreprise familiale. Le grand-père était saigneur, le père boucher, et le fils, Filip Rondou, tient aujourd’hui les rênes de la maison. La viande – du bleu-blanc belge, mais aussi du black angus écossais ou de la rouge de Galice – arrive ici sous forme de carcasse et mûrit parfois pendant des semaines.

3-5, Pensstraat, à 3000 Louvain. www.beenhouwerijrondou.be

10 LA BRASSERIE GEMPEMOLEN

Dites  » Louvain  » et  » Meus  » à nos voisins du nord du pays, et ils penseront immédiatement à Jeroen Meus, chef cuisinier et présentateur très connu en Flandre. Mais son frère Hans a aussi son petit succès, qui exploite, à Sint-Joris-Winge, la brasserie Gempemolen dans un ancien moulin à eau, au beau milieu d’une zone naturelle et d’étangs, point de départ de la promenade du Sassenbeek et du circuit cycliste de Gempe. Au menu, des plats de tous les jours : asperges à la flamande, tomates-crevettes et carbonnades du Hageland à la moutarde de Lubbeek. Chaque dernier vendredi du mois, c’est  » la soirée des fauchés  » : un menu trois services à 25 euros, boissons comprises.

56, Gempstraat, à 3390 Sint-Joris-Winge. www.gempemolen.be

11 LA BALADE EN SCOOTER

Le Pajottenland, la vallée de la Senne et le Hageland offrent un paysage légèrement vallonné. Un des meilleurs moyens pour sillonner la région est le scooter, qu’on peut louer à de nombreux endroits.

www.locadream.be, www.vespa4rent.be et www.scootertours.be

12 LE CHÂTEAU DE GAASBEEK

Et si les murs pouvaient parler ? La troupe théâtrale britannique WildWorks ressuscite le passé du château de Gaasbeek dans un labyrinthe de spectacles et d’installations lumineuses. Un parcours muséal atypique, que l’on conclura par une promenade à travers l’impressionnant jardin du musée, jalonné d’étangs, de pavillons et d’arcs de triomphe.

40, Kasteelstraat, à 1750 Gaasbeek. www.kasteelvangaasbeek.be

Once Upon a Castle, jusqu’au 9 novembre prochain.

13 LA ZONE SILENCIEUSE

La première  » zone silencieuse  » officiellement reconnue par la Flandre a été délimitée aux confins de Gammerages, Grammont et Ninove. Le bruit de fond ne peut pas y dépasser les 45 décibels A. Quatre itinéraires de promenade traversent le silence qui règne sur ces 28 km² interdits aux voitures.

www.lne.be/themas/hinder-en-risicos/stiltegebieden

14 LA FORÊT DE SOIGNES

La forêt de Soignes n’a pas volé son surnom de hêtraie cathédrale : les arbres y sont vieux de plus de 200 ans. Comme la plupart des promeneurs y viennent l’après-midi, c’est le matin qu’on a le plus de chance d’apercevoir les chevreuils, craintifs de nature. Aux aurores, on tombera peut-être nez à nez avec un sanglier, qui a fait son retour dans la forêt en 2006 après plus d’un siècle d’absence. Une petite fringale ? A l’orée du bois, la brasserie Istas propose une carte très variée de tartines et de bières, dans un cadre délicieusement suranné de boiseries bien astiquées.

www.foret-de-soignes.be Istas, 1, Kapucijnendreef, à 3090 Overijse.

15 LE PARC DE LA DYLE

Le centre-ville de Louvain recèle un havre de paix, surnommé le  » petit parc japonais  » par les gens du coin. Son pont idyllique et sa tonnelle romantique en font l’endroit rêvé pour un tête-à-tête.

Schapenstraat, à 3000 Louvain.

16 LE DOMAINE PROVINCIAL DE KESSEL-LO

Un parc naturel d’attractions s’étend sur 100 hectares à deux kilomètres à peine du centre-ville et de la gare de Louvain. Ce domaine provincial propose des terrains de jeu, des étangs, une ferme pédagogique et une pataugeoire.

5, Gemeenteplein, à 3010 Kessel-Lo.

17 LA BOULANGERIE YVES GUNS

Yves Guns cuit ses miches dans un four à bois et aime expérimenter des saveurs hors du commun. D’ailleurs, les chefs étoilés s’arrachent son pain au levain.

166, Mechelsesteenweg, à 1933 Sterrebeek ; 305, Leuvensesteenweg, à 3070 Kortenberg ; et 93, Tervuursesteenweg, à 3060 Bertem. www.yvesguns.be

18 LE MUSÉE ZOOLOGIQUE DE LA KUL

Saviez-vous que l’on peut admirer un squelette de baleine groenlandaise en plein coeur de Louvain ? Le musée zoologique de la KUL, qui compte plus de 5 000 animaux naturalisés, est un secret bien gardé.

59, Naamsestraat, à 3000 Louvain.

19 L’ÉGLISE DU BÉGUINAGE DE TIRLEMONT

Ravagée par un incendie en 1976, la majeure partie de cet édifice du XIIIe siècle a laissé de superbes ruines accessibles aux touristes.

Au croisement de la Potterijstraat et de la Begijnhofstraat, à 3300 Tirlemont.

20 LA GUEUZE

 » Le chaînon manquant entre le vin et la bière.  » Voici comment l’on qualifie parfois la gueuze. Seule bière à fermentation spontanée au monde, elle doit son arôme au microclimat de la vallée de la Senne et est généralement conditionnée dans des bouteilles type champagne. Un circuit cycliste dédié au breuvage passe par les brasseries Oud Beersel, Boon et 3 Fonteinen. Quant au lapin à la gueuze, on le déguste au café éponyme de ce dernier brasseur.

www.toerismevlaamsbrabant.be

3 Fonteinen, 3, Herman Teirlinckplein, à 1650 Beersel. www.3fonteinen.be

PAR VEERLE HELSEN ET GÉRALDINE MOUTON / PHOTOS : WOUTER VAN VAERENBERGH

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content