Pulls jacquard, maille graphique, blanc neige, pantalons fuseaux, fourrures grizzly… Plus que jamais, l’esprit ski slalome entre le podium et la rue. Une tendance synonyme d’un retour aux valeurs traditionnelles, pour raviver la flamme de nos souvenirs.

Les hurlements d’un vent polaire, en guise de bande-son. Et des filles qui ont laissé leurs skis en backstage, pour présenter la collection automne-hiver 11-12 de Jil Sander. Pour l’occasion, le Belge Raf Simons, directeur créatif de la griffe, s’est laissé inspirer par les photographies de Louise Dahl-Wolfe, prises dans des stations de sports d’hiver, au milieu du siècle dernier. Pull-overs aux motifs graphiques, cagoules, pantalons fuseaux dont l’élastique glisse dans le talon des bottes, couleurs primaires… Les éléments sportswear rétro se mêlent admirablement à un esprit couture.

Même inspiration chez Céline, mais toujours de façon subtile et discrète. La collection propose des cols roulés moulants et des pièces en maille chevron. Les filles de Sonia Rykiel et MaxMara arborent également un pantalon fuseau, alors que celles de Marc Jacobs s’emmitouflent dans une veste à capuche de haute montagne des plus scintillantes.

À Bruxelles, dans le concept store Hunting and Collecting, ce sont les bottines montagnardes avec rivets et lacets rouges de Diemme qui font sensation. Sans oublier l’anorak matelassé signé Marni, et les pulls à motifs norvégiens de Patrik Ervell, Norse Projects ou Maison Chose.  » L’hiver dernier, de nombreux blogs consacrés à la mode masculine mettaient en avant cette thématique, remarque Niels Radtke, l’un des deux fondateurs, avec Aude Gribomont, de l’enseigne du quartier Dansaert. Nous avions d’ailleurs intégré cette tendance dans la scénographie de la boutique, avec des tables réalisées en skis, notamment. Mais il est vrai que cet univers froid se retrouve à nouveau cette saison, surtout chez la femme. On cultive cet héritage du passé, ce retour aux sources. Toutes ces pièces font ressurgir des souvenirs de vacances à la montagne, quand nous étions enfants. « 

Il y a un an, la griffe italienne D&G avait déjà senti venir ce vent glacial. Domenico Dolce et Stefano Gabbana avaient ainsi conjugué l’étoile des neiges à tous les temps. Autant sur les pulls et leggings, que sur de longues robes en mousseline de soie, des bodies en maille et des bottes fourrées. Une avalanche d’imprimés qui n’ont pas disparu avec la fonte des neiges. On les retrouve en effet cet hiver dans bon nombre de collections de petits labels tendance, comme chez Twin-Set, Eric Bompard, United Colors of Benetton, Pepe et Gant. Mais aussi chez Mer du Nord :  » Le but était de présenter ce motif connu, presque traditionnel, et de le proposer sur des produits qui font davantage envie que le gros col roulé en laine, détaille Jean Marc Piron, styliste de la griffe belge. Nous l’avons donc sorti de son support habituel, pour le décliner sur un milano (pour des petites robes), sur un chiffon (pour des blouses, jupes et robes), sur un mix de satin de soie et de fine maille unie… On le retrouve évidemment aussi en jacquard classique. C’est vraiment l’un des fils rouges de la collection. « 

D’après Laurent Le Moël, directeur de la création du bureau de tendances parisien Nelly Rodi, l’attrait pour ce thème sporty doit s’envisager dans la mouvance rétro, qui sévit actuellement depuis plusieurs saisons.  » On note un retour à la tradition et aux valeurs refuges, comme la convivialité et la proximité. Plutôt que de s’évader au soleil, on préfère des destinations locales pour des vacances familiales qualitatives. On retrouve cette image typique du ski des années 60 et 70, avec le feu de bois qui crépite dans un chalet.  » Et le tendanceur de voir également un lien entre le blanc neige – couleur star cet hiver – et le Grand Nord.  » C’est un hommage à la banquise et aux expéditions polaires, perçues d’une autre manière. Et ce d’autant plus que nos enfants ne la verront peut-être plus. Ces looks virginaux sont autant de pages blanches, riches d’émotions…  » Blanc poudreux, motifs étoile des neiges, mailles torsadées, doudounes et fourrures bien chaudes : autant de pièces pour foncer tout schuss sur la tendance !

PAR CATHERINE PLEECK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content