La haute horlogerie mécanique séduit de plus en plus de femmes. Une complication les passionne : les phases de Lune. Pour certaines, elle constitue une métaphore de l’intime permettant de voir passer le temps de manière aussi poétique que céleste.

T oucher à l’émotionnel. Avec la mode des diamètres XXL née dans le tournant du siècle et rapidement adoptée au féminin également, les grands labels se sont rendu compte que les femmes prenaient plaisir à porter une montre Homme comportant les phases de Lune ; fonction à la fois poétique et attachée depuis longtemps à la tradition horlogère. Certains ont réagi en proposant le modèle masculin au format réduit et adapté au poignet féminin, d’autres en le sertissant de quelques diamants. Mais, depuis une demi-décennie, de nombreuses maisons créent des pièces spécifiques. La manufacture Girard-Perregaux a amorcé le mouvement avec sa Cat’s Eye, devenue célèbre dès son lancement en 2004. Patek Philippe, Frédérique Constant, Audemars Piguet, Bovet, Montblanc et bien d’autres ont illico embrayé.

Les phases de Lune ?  » Cette complication permet pour une marque, de faire preuve de ses compétences horlogères tout en s’adressant en particulier aux femmes et en touchant à l’émotionnel, déclarait récemment Gino Macaluso, no 1 chez Girard-Perregaux, en Suisse, à un magazine horloger spécialisé. Le halo mystérieux de la Lune, ses influences sur la nature et sur les animaux : on retrouve aussi ces éléments mystiques dans la symbolique féminine. La Lune est si proche de la femme par ses états et sa poésie. Bien sûr, ce type de montre n’est pas un modèle à la mode. Il faut une certaine culture pour apprécier ce type de fonction, sa subtilité technique et métaphorique.  » Les phases de Lune, étant aussi une autre manière de voir passer les jours.

Vive la sophistication. La lecture du temps devient d’ailleurs de plus en plus sophistiquée en horlogerie. Au printemps dernier, Romain Jérôme sortait un modèle Day & Night avec un mécanisme équipé d’un double tourbillon (destiné à éliminer les imprécisions horaires entraînées par les effets de l’attraction terrestre) mais sans aiguilles pour indiquer l’heure… Avec Grandes Heures, La Montre Hermès fait parcourir davantage d’espace aux aiguilles pendant les heures de loisirs que pendant celles de travail. Van Cleef & Arpels, lui, fait défiler les saisons ou bien encore le ciel étoilé.

C’est sans doute grâce aux recherches d’originalité dans la lecture du temps qui fuit que cette complication ancienne que sont les phases de Lune rencontre autant de succès. Les femmes n’hésitent d’ailleurs pas à arborer la montre de leur compagnon si ce garde-temps présente cette fonction. Et Gino Macaluso de conclure :  » Les phases de Lune égrènent le temps d’une façon plus recherchée, complexe et mystérieuse que ne le font les aiguilles. « 

Serge Vanmaercke

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content