Alternative ou classique déjeuner du dimanche, une farandole de plaisirs à déguster en toute liberté. Et à plusieurs.

Carnet d’adresses en page 178.

îUFS à LA CRèME

Préparation : 5 – 10 min – Cuisson : 5 – 10 min

6 £ufs, 50 g de beurre, 4 petits-suisses, 2 c à soupe de crème, fines herbes (persil, ciboulette, estragon), sel, poivre.

Beurrer l’intérieur de six ramequins. Dans un grand bol, mélanger les petits-suisses avec la crème. Saler, poivrer et incorporer les fines herbes hachées. Répartir le mélange dans les ramequins. Casser un £uf dans chaque ramequin. Faire cuire à four chaud 5 min.

TOURTE AU POULET

Préparation : 25 min û Cuisson : 40 min

2 rouleaux de pâte feuilletée, 30 g de blancs de poulet, 200 g de champignons de Paris, 100 g de poitrine fumée, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 cuillères de crème épaisse, sel, poivre, 1 cuillère de beurre, 2 tiges d’estragon, 2 c à soupe de Noilly Prat, 1 £uf.

Dans une grande poêle, faire revenir dans le beurre les blancs de poulet émincés avec l’ail, l’oignon et la poitrine. Après 5 min de cuisson, ajouter les champignons coupés en fines lamelles. Saler, poivrer, ajouter l’estragon finement haché, incorporer la crème et mouiller avec 2 c à soupe de Noilly Prat. Laisser cuire 5 min. Beurrer un moule à tourte, abaisser un premier rouleau de pâte. Disposer la farce de poulet puis recouvrir avec le deuxième rouleau de pâte. Bien mouler les bords avec les doigts, souder et les plier en bourrelets. Ménager une cheminée au milieu et dorer avec un jaune d’£uf battu. Cuire 40 min à four chaud.

PETITS PALETS AU FROMAGE

Préparation : 15 min + temps de pause 10 min û Cuisson : 40 min

La pâte : 250 g de beurre, 500 g de farine, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, 1 verre de lait.

La pâte au fromage : 250 g de beurre, 250 g de parmesan râpé.

Dans un grand bol, mélanger le beurre ramolli, la farine, la levure, le sel. Pétrir la pâte, mouiller avec le lait, bien mélanger. Former une boule et la partager en trois. Laisser reposer 10 min. Mélanger le beurre et le parmesan râpé. Bien pétrir et former une boule et la partager en trois parties. Etaler une partie des trois boules de pâte. Former un carré de 15 cm. Etaler dessus une partie de la pâte au beurre et parmesan puis rouler le tout bien serré. Recommencer la même opération avec le reste de la pâte. Passer les trois rouleaux au réfrigérateur pendant 20 min. Couper les rouleaux en fines rondelles et les placer dans un grand plat allant au four. Préchauffer le four à 150 °C et faire cuire les palets 10 à 15 min.

POMMES à LA CANNELLE

Préparation : 10 min û Cuisson : 20 min

4 pommes, 2 pommes reinette, 3 c à soupe de crème fraîche, 150 g de sucre semoule , 80 g de beurre, 2 citrons, 2 jaunes d’£ufs, 1 c à café de cannelle, 1 c à soupe de sucre cassonade.

Laver et éplucher les pommes. Les couper dans le sens de la largeur. Les évider en retirant le c£ur et les pépins. Dans un plat beurré allant au four, disposer les 8 moitiés de pommes, les saupoudrer de sucre et placer au four à 200 °C. Mettre un peu d’eau dans le fond du plat de cuisson. Râper dans un grand bol les 2 pommes reinette. Y mélanger les zestes de citron et la cannelle. Ajouter la crème fraîche, les jaunes d’£ufs, 2 c à soupe de sucre semoule. Bien mélanger et garnir l’intérieur des pommes à mi-cuisson, saupoudrer les pommes de sucre cassonade et ajouter quelques pétales de beurre. Prolonger la cuisson 20 min. Servir froid avec une crème anglaise.

CAKE AUX FRUITS

Préparation : 15 min û Cuisson : 45 min

125 g de beurre, 125 g de sucre, 3 £ufs, 180 g de farine, 1 sachet de levure, 150 g de raisins de Corinthe, 50 g de fruits confits, 1 petit verre à liqueur de vieux rhum, 1 sachet de sucre vanillé.

Faire ramollir le beurre dans un grand bol et le mélanger avec le sucre. Incorporer les £ufs un par un, ajouter le beurre à la farine, bien remuer. Ajouter le sucre vanillé, le rhum, les fruits confits et laisser reposer le mélange 30 min au réfrigérateur. Beurrer un moule à cake, le garnir de papier sulfurisé, beurrer celui-ci et emplir avec la pâte. Cuire 10 min au four préchauffé à 240 °C puis réduire à 180 °C et poursuivre la cuisson 45 min.

CRêPES AUX CINQ PARFUMS SUCRéES SALéES

Préparation : 10 min û Cuisson : 2 û 3 min

500 g de farine, 6 £ufs, 1 pincée de sel, 1/2 l de lait, 1/2 l d’eau, 1 sachet de sucre vanillé, 40 g de beurre, 1 petit verre de Grand Marnier.

Pâte à crêpes sucrées

Tamiser dans une terrine la farine, incorporer délicatement le sucre vanillé, les £ufs battus, ajouter le sel, délayer en versant peu à peu le lait et l’eau parfumés avec le Grand Marnier, ajouter le beurre fondu et laisser reposer 2 heures avant la cuisson. Allonger la pâte avec un peu d’eau si nécessaire.

Pâte à crêpes salées

Utiliser la préparation de la pâte sucrée sans le sucre vanillé et sans le Grand Marnier. Ajouter la pincée de sel et un tour de poivre du moulin.

CRÊPES SUCRéES à L’ORANGE

Préparer une pâte à crêpe sucrée et ajouter le jus d’une mandarine, 1 cuillère de Curaçao et laisser reposer 2 heures. Malaxer 50 g de beurre avec le jus d’une mandarine, son zeste râpé, 1 cuillère de Curaçao, 50 g de sucre en poudre. Cuire les crêpes avec le beurre de mandarine, les plier en quatre, les remettre une à une dans la poêle et chauffer doucement. Les disposer dans un plat chaud en les faisant se chevaucher légèrement.

CRÊPES AU JAMBON

Cuire 10 crêpes salées. Préparer une béchamel avec 40 g de beurre, 40 g de farine, 1/2 l de lait, noix de muscade, poivre aux 4 épices. Couper 150 g de jambon de Paris en fines lamelles, les ajouter à la béchamel, incorporer 50 g de fromage râpé. Laisser tiédir et napper les crêpes de cette garniture. Les rouler et mettre les crêpes dans un plat allant au four. Parsemer de 50 g de fromage râpé. Arroser de 25 g de beurre fondu et laisser gratiner au four à thermostat 7-8.

Lauretta

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content