Réserve précieuse
Dans un lieu tenu secret au pied des montagnes du Waterberg, en Afrique du Sud, cette habitation privée pourrait évoquer une version contemporaine et chic de la célèbre ferme du roman de Karen Blixen. Une déclinaison française et familiale d’Out of Africa, à savourer en cinémascope.
Placée à 1 400 mètres d’altitude, la région du Waterberg, labellisée biosphère par l’Unesco, est d’une géographie à couper le souffle avec sa rivière Limpopo, ses failles géologiques et ses montagnes aux roches rouges. Un peu partout, d’immenses fermes abritent des plantations ou des réserves animalières. Preuve que la passion du football mène à tout : en visite pour la Coupe du monde 2010, une famille parisienne s’est éprise des lieux au point d’en acquérir un immense territoire. En Afrique du Sud, pays bien loin de sa réputation complaisamment véhiculée par certains médias, les choses sont assez simples : les acquéreurs d’une propriété déclarent leurs intentions, un cabinet d’architectes prend le relais – en l’occurrence Nicholas Plewman Architects – avant que n’entrent en piste les décorateurs : Fox Browne Creative ( lire par ailleurs), formé de Chris Browne et Debra Fox, déjà renommés pour leur remarquable travail dans de luxueux camps privés et lodges sur le continent noir. La livraison s’effectue en temps et en heures, dix mois après la validation des plans. Ne reste plus qu’à débarquer de France pour poser sa brosse à dents.
Ici, l’harmonie saute en yeux. En grande noce, extérieur et intérieur convolent avec un panorama et des environs époustouflants. Passée la double porte d’entrée, le bois enveloppe constamment, du mobilier aux structures du bâti, le mantra ornemental de la transparence et la continuité étant fort bien assurés par l’usage adroit des baies vitrées. » Nos clients nous ont livré un briefing assez clair, se souvient Chris Browne. Ils voulaient vivre dans un lodge africain, mais dans un esprit contemporain, quelque chose qui ne force pas trop le trait du design, ne soit pas intimidant, pour se sentir chez soi et pas à l’hôtel. » Si l’atmosphère est incontestablement safari, les peintures, photographies et matériaux bruts témoignent d’un esprit » made in South Africa « . Les talentueux designers du pays, Bronze Age, James Mudge, Dokter and Misses, Wiid Design et Meyer Von Wielligh sont à l’honneur. L’immersion, totale, se double ainsi de compagnons hors normes.
Décor de cinéma
Depuis l’immense terrasse agréablement ombragée par une pergola en branches d’eucalyptus, le décor constitué par les montagnes du Waterberg et la savane est grandiose. Dessinée par Nicholas Plewman, la piscine à débordement est un must. A l’intérieur, le mur de l’entrée est habillé de lattes de différentes essences de bois recyclé et se marie harmonieusement au tapis en laine The Hand Woven Rugs entièrement confectionné à la main. Dans le grand salon, les matières s’associent avec élégance : bois, cuir, rotin, cuivre… Ultrachic, la cuisine, elle aussi signée par l’architecte en charge du projet, allie un bloc central en pierre naturelle Mazista à des tabourets en béton et liège de Wiid Design. Les éléments de rangements en bois brut ont eux été réalisés sur mesure. Depuis la salle de bains, dans laquelle trône un tabouret conçu dans un ancien mortier puis peint en blanc et or, et qui se prolonge vers la grande terrasse et sa douche extérieure, on jouit également d’une vue imprenable sur la nature environnante. Son sol est en béton ciré, comme celui de la chambre parentale, imaginée en suite ultraspacieuse conjuguant le bois, toujours, le lin et la pierre. Des choix qui confirment la direction empruntée par les architectes pour cette maison faisant la part belle aux matériaux locaux. Pour un décor époustouflant, tout droit sorti d’ Out of Africa.
Fox Browne Creative en bref
Le bureau en charge de la décoration de cette somptueuse réserve bénéficie d’une solide renommée en Afrique du Sud. Avant de fonder ce studio en 2009, Debra Fox et Christopher Browne ont travaillé ensemble durant dix-sept ans au sein de andBeyond. Ils se consacrent à l’aménagement de propriétés luxueuses sur le continent noir et aux quatre coins du monde, qu’il s’agisse d’habitations privées, de concept stores lifestyle ou de petits hôtels. » Nous nous inspirons de l’hospitalité et de l’impact positif qu’elle peut avoir dans les pays émergents, affirme ainsi le duo sur son site. Notre travail est influencé par ce qui nous entoure, en particulier la nature et la beauté de l’Afrique, sa population, ses talents, sa faune et son grand air. » Ils disposent d’un bureau à Johannesburg et d’un autre à Londres.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici