n Renseignements.

Office néerlandais du tourisme. Une grande variété de documentation est à la disposition du public, notamment des cartes et des itinéraires thématiques.

29, avenue Louise, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 543 08 06. Internet : www.holland.com

Sur place. Le centre d’information touristique rend compte des différentes activités offertes par la ville.

City informatiecentrum, 197, Coolsingel. Tél. : 489 77 77. Ouvert tous les jours, de 9 heures à 17 h 30, sauf le samedi à partir de 11 heures.

n Y aller.

Depuis Bruxelles, le Thalys, au départ de la gare du Midi, est la meilleure solution.

Réservations par téléphone au 02 538 28 28 ou sur Internet : www.thalys.com

n Téléphoner.

Composer le +31 suivi du 10 et enfin le numéro de votre correspondant.

n Se déplacer.

Rotterdam se visite facilement à pied mais il est recommandé de tenter l’expérience à vélo. Toutes les rues de la ville ont des pistes cyclables très respectées par les automobilistes ! Rotterdam By Cycle loue des vélos 6 euros par jour. Des visites guidées peuvent être également organisées pour 15 euros par personne (vélo compris). 335, Ment. Tél. : 205 15 18. Internet : www.rotterdambycycle.nl

n Se loger.

New York. Cet hôtel  » historique  » de Rotterdam a été entièrement rénové il y a dix ans. L’accueil est un peu froid mais les 72 chambres sont sublimes car décorées selon l’esprit Bauhaus. Le restaurant et le bar sont pris d’assaut le week-end. Au sous-sol, un amusant  » barber shop  » est installé avec une décoration à l’ancienne.

Chambres simples à partir de 95 euros et doubles à partir de 113 euros. 1, Koninginnenhoofd. Tél. : 439 05 50.

Emma. Un petit hôtel 3-étoiles bien situé et particulièrement accueillant.

Chambres simples à partir de 80 euros et doubles à partir de 100 euros. 6, Nieuwe Binnenweg. Tél. : 436 55 33.

Hilton. Un grand classique de l’hôtellerie avec business center et de (grandes) chambres très confortables.

Chambres simples et doubles à partir de 179 euros. 10, Weena. Tél. : 710 80 00.

Le Westin. C’est le palace le plus extravagant de Rotterdam. Trente et un étages de luxe, de design et de confort. Le Westin est idéalement situé face à la Gare centrale de Rotterdam d’où l’on accède à pied.

Chambres simples et doubles à partir de 290 euros. 686, Weena. Tél. : 430 20 01.

Bilderberg. Bel hôtel au c£ur de la ville. Les chambres sont spacieuses et la décoration élégante. Une valeur sûre pour son service et la qualité des prestations.

Chambres simples et doubles à partir de 111 euros. 70, Westersingel. Tél. : 436 36 11.

Le Bazar. Certains ne viennent à Rotterdam que pour cet hôtel de 27 chambres. La décoration est somptueuse avec un thème pour chaque étage, de l’Afrique à l’Amérique du Sud en passant par l’Orient. L’accueil est à l’image des lieux : très chaleureux.

Chambres simples et doubles à partir de 67 euros. 16, Witte de Withstraat. Tél. : 206 51 51.

n Se restaurer.

Staal. Une des meilleures cuisines de Rotterdam dans un cadre très soigné aux couleurs chaudes, doté de hauts plafonds avec toiles immenses aux murs.

33, Beursplein. Tél. : 444 34 94.

Restaurant Bazar. A l’image de l’hôtel, le restaurant est un bonheur côté déco. Une centaine de lampes orientales lui donnent des airs de petite casbah. Le couscous et les assiettes orientales sont succulents mais on peut simplement y boire un verre ou prendre son petit déjeuner.

Autour de 20 euros le plat. 16, Witte de Withstraat. Tél. : 206 51 51.

Café Rotterdam. Face à la Meuse, le restaurant est une des adresses favorites des Rotterdamois. On les comprend : l’ambiance fait penser à celle d’une grande brasserie aux accents nordiques. Très belles assiettes composées à partir de 6 euros. Dîner pour environ 20 euros par personne. 699, Wilhelminakade. Tél. : 290 84 42.

NV Opslag. Une adresse branchée au c£ur d’une galerie très sympa : la déco est typée entrepôt industriel avec une très belle verrière et des murs de briques rouges. A midi, sandwiches ou soupes du jour à des prix très raisonnables (de 4 à 6 euros). Le soir, la carte retrouve des touches plus gastronomiques avec un menu de quatre plats à 32,50 euros.

Westelijk Handelsterrein, 15, Van Vollenhovenstraat. Tél. : 890 09 50.

Foodys. Cette adresse confidentielle n’est ouverte que le soir. Pas de carte, le chef vient à chaque table proposer son menu du jour. Sympathique.

Menu (3 plats), 35 euros et à partir de 6 euros le verre de vin. 151, Nieuwe Binnenweg. Tél. : 436 51 63.

Open. Le café le plus  » in  » et le plus sympa de Rotterdam. Superbe déco aux couleurs très vives. On aime la carte  » shake it baby  » et sa sélection de milk-shakes entièrement naturels. Très sympa pour déjeuner, notamment des sandwiches frais réputés pour la qualité et la variété de leurs ingrédients.

Prix très doux autour de 4 euros la consommation et 9 euros le plat. 215, Jacobusstraat. Tél. : 213 62 57.

n Où prendre un verre.

Urban Expresso Bar. Le petit café où les designers du quartier se retrouvent. Les sandwiches sont préparés sur place, ceux au salami sont délicieux.

44a, Botersloot. Tél. : 420 86 57.

70. Le restaurant de l’hôtel Bilderberg est un rendez-vous gastronomique à ne pas rater. On apprécie le choix entre trois menus très différents : New Style (nouvelle cuisine), Global (fusion food) ou Classic (traditionnelle). La carte des vins est impeccable avec un très beau choix de digestifs.

Menu (trois plats) à 33,70 euros.

70, Westersingel. Tél. 436 36 11.

Dudok. Une institution à Rotterdam. C’est le café le plus célèbre de la ville. Deux étages dont un corner très sympa pour les enfants.

88, Meent. Tél. : 433 31 02.

Zin Bar. Un bar très sympa pas loin des hôtels Westin et Hilton. Deux étages sur lesquels des soirées très branchées sont organisées. La journée est plutôt à l’ambiance café tandis que le soir, c’est plutôt cocktails et musique lounge.

100, Zen Kleiweg. Tél. : 456 34 53.

Liquor. C’est le bar du Kunsthal, où artistes et créateurs aiment se retrouver. Décor très contemporain et lumineux avec de grandes baies vitrées donnant sur le parc du musée.

343, Westzeedijk. Tél. : 225 06 98.

n Shopping.

La plupart des boutiques sont fermées les dimanches et lundis matin. En semaine et le samedi, elles ouvrent de 10 à 18 heures. Certaines boutiques proposent une nocturne le vendredi jusqu’à 21 heures.

Beljon. La boutique à la mode avec un grand B ! Deux étages de vêtements de créateurs sélectionnés avec soin par la propriétaire des lieux. De Bruuns Bazaar à Acme et Josep Abril sans oublier LE créateur de Rotterdam, Jeroen von Tuyl : que du pointu.

102, Oude Binnenweg. Tél. : 282 75 39.

Hartman Binnenhuis Adviseurs. Beaucoup de pièces sont dessinées par des designers néerlandais sous le label  » Dutch Originals « . On aime les chaises vintage et la très belle variété de luminaires.

190, Mathenesserlaan. Tél. : 436 15 43.

Prague. L’autre boutique top fashion ! La devanture évoque l’Art nouveau, d’où le nom de la boutique. En revanche, sur les cintres, rien n’évoque le passé. On ne trouve que les créateurs les plus hype comme Martin Margiela et Dries Van Noten. Les Japonais sont bien représentés avec Comme des Garçons et Yohji Yamamoto.

119b, Van Oldenbarneveldstraat. Tél. : 213 47 18.

Depot Rotterdam. Coenraad Miske tient l’une des plus intéressantes boutiques de design de Rotterdam. Il possède un goût sûr et précis et propose une vraie sélection d’objets et de meubles.

830, Pannekoekstraat. Tél. : 414 44 48.

Kitsch and Kunst. Un peu excentrée, la boutique mérite cependant le détour. L’espace est immense et entièrement dédié à la décoration. On adore le parti pris audacieux de mélanger vieilles tapisseries, lustres et sofas aux lignes hypercontemporaines.

1, Bergse Rechter Rottekade. Tél. : 285 02 77.

Design Dock. Le temple absolu de la tendance et du design. 2 500 m2 d’entrepôts frigorifiques au c£ur du port de Rotterdam ont été transformés en vaste espace de vente : une sorte de Colette parisien géant sur un site industriel. Côté design, on ne trouve que le meilleur : Tecno, Cassina, Kartel… On adore l’espace rétro design qui présente des collections des années 1950 à 1980. Plusieurs boutiques de vêtements complètent ce magasin géant totalement extravagant.

17-23, Van Helmontstraat. Tél. : 477 02 00.

220. Eugenie Schardijn peut être fière de sa boutique. On a envie d’écouter ses précieux conseils pour redécorer son appartement tant sa passion est communicative.

40-42, Botenstraat. Tél. : 413 21 94.

Lava. Une belle sélection pour l’homme : Prada, Paul Smith, Gucci et Helmut Lang. La boutique est très claire : beaux espaces entre les présentoirs des différentes collections. Le staff est aux petits soins.

344, Karel Doormanstraat. Tél. : 433 34 35.

n Les incontournables.

Kunsthal. Le musée d’art moderne et contemporain de Rotterdam a été dessiné par le célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas. Le Kunsthal accueille des expositions très ambitieuses (plus de 25 sont programmées chaque année) et aborde toutes les formes de la créativité : l’architecture, la mode et le design sont souvent évoqués.

Museumpark, 341, Westzeedijk. Tél. : 440 03 01.

Nai. Le musée de l’architecture de Rotterdam (Nederlands Architectuur Instituut) fut l’objet d’un concours épique entre architectes pour remporter le projet. L’heureux élu ? Jo Coenen. Le résultat est magnifique : une structure, fine et aérienne, posée sur un plan d’eau. Les collections évoquent l’histoire de l’architecture et le musée accueille de grandes expositions thématiques.

25, Museum Park. Tél. : 440 12 00.

Boijmans Van Beuningen. L’un des musées les plus passionnants au monde. L’édifice Art déco (1935) abrite une impressionnante collection de chefs-d’£uvre rassemblés dès 1849 par de nombreux collectionneurs, dont la  » Tour de Babel « , le fameux tableau de Breughel l’Ancien. Il faut visiter la très riche collection de design (logée dans un pavillon de verre et d’acier) et la section d’art contemporain est très intéressante, avec notamment deux vidéos impressionnantes de Matthew Barney et des photos signées Cindy Sherman.

18-22, Museum Park. Tél. : 441 94 00.

n A voir.

Usine Van Nelle. L’architecture de cette ancienne usine de conditionnement de thé et de café est un chef-d’£uvre. Située dans un quartier excentré, on peut s’y rendre à vélo ou en bus. C’est le plus pur travail du mouvement fonctionnaliste néerlandais créé par le bureau d’architecte Stam et Wiebenga. L’usine est sublime : tout a été pensé pour le confort des ouvriers : larges baies vitrées, hauts plafonds. Van Nelle a été réhabilitée en 2000 par Willem de Jonge. L’ancienne usine accueille à présent des cabinets d’architecte, de designers. Attention, il faut réserver pour visiter.

1, Van Nelleweg. Réservations auprès de Rotterdam ArchiGuides, 37, Beursplein, Postbus 30235. Tél. : 205 15 19.

n A lire.

 » Guides Bleus Amsterdam et la Hollande « , Hachette Editions. n

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content