Barbara Witkowska Journaliste

Petits formats ou extralarges, sacs et bagages s’expriment avec brio dans les détails techniques et dans l’esprit multifonctions… Pour combler nos envies de mobilité et de nomadisme.

Carnet d’adresses en page 115.

Quel que soit le style et quelles que soient les matières, confort et fonctionnalité font l’unanimité. Pour les Jeux Olympiques d’Athènes, l’été dernier, Louis Vuitton avait imaginé la Ceinture Jogging 2004 Damier Géant. Une façon élégante de célébrer le marathon dont Athènes est la ville d’origine. Proposée avec deux gourdes bleues, la Ceinture a eu un tel succès qu’elle a été développée en deux tailles. Luxe oblige, elle est en série limitée et numérotée de 1 200 exemplaires. Prévue pour le footing chic, elle se fait aussi complice lors d’un city-trip. D’autant que sa grande poche zippée est suffisamment grande pour accueillir un guide de voyage. Il y a aussi des fentes pour mettre bien à l’abri les cartes de crédit et une poche pour y glisser un lecteur de musique. On voyage léger, en n’emportant que l’essentiel. Une autre création masculine (mais qui a tout pour plaire aux femmes) séduira les  » pigeons voyageurs.  » Le sac plat Tanger s’habille de toile de coton rayée qui fait écho aux tenues de prêt-à-porter Homme. Le cuir de vache naturel, surpiqué de fil jaune fait référence aux traditions de la maison. Le bonus ? Il abrite un petit coussin, pour piquer un somme dans le train ou dans l’avion. Carrément  » dandy « , le modèle Noé peut contenir… cinq bouteilles de champagne ! Conçu en 1932 par Gaston-Louis Vuitton, il fait partie des best-sellers et est proposé, notamment, en toile Monogram et en Epis souple.

Chez Longchamp, les sacs XXL, si pratiques pour celles qui voyagent et voient la vie en grand, font une percée remarquée. A commencer par le modèle zippé, créé par le designer britannique Thomas Heatherwick. Des bandes de cuir, assemblées par une longue fermeture éclair, habillent différents modèles de sacs. En les dézippant progressivement, on augmente au fur et à mesure le volume du sac, pour ranger ses petits achats. La gamme 4 x 4 marie impeccablement élégance et décontraction. Le cuir noir pleine fleur est chic et souple. Son grain naturel irrégulier, ses surpiqûres blanches et ses rivets façon jeans apportent des touches plus sportives. La valisette extensible à double compartiment et le sac de voyage avec sa bandoulière amovible ont de belles proportions et des dimensions parfaites pour un court déplacement ou une journée  » business  » bien chargée. Des modèles plus petits, tels le baudrier, le cabas et la besace, font également partie de la gamme. Quant au célèbre sac Pliage, nomade par excellence, depuis sa création, il y a dix ans, il a rassemblé plus de six millions d’aficionados dans le monde. A concept unique, créateur atypique ! La jeune artiste londonienne Tracey Emin s’est vu confier le défi de célébrer l’anniversaire et de customiser la valise, le sac et la pochette Pliage. Dans son superbe travail, la jeune femme a fait appel à ses supports préférés : les tissus de récupération, le patchwork, la broderie et le dessin.

Chic et citadin, Delvaux est en train de mettre en place une nouvelle maroquinerie mixte, marquée par la  » nomade attitude  » et la  » business attitude « . La D Pochette CD, aux lignes sensuelles et fluides, permet de s’immerger dans ses ambiances musicales préférées aux quatre coins du monde. Quant au cabas Le Jeff, il est suffisamment généreux pour transporter tous les dossiers du jour et même un Laptop. Hogan, l’autre griffe urbaine et haut de gamme, opte pour des cuirs souples et des volumes spacieux, pour un quotidien imprévisible et confortable. Les femmes qui aspirent à la parité des sexes seront sensibles à la ligne Classic N, du Belge Nathan-Baume. Composée d’une trentaine de modèles, travaillée dans l’esprit sport chic, elle comporte aussi un porte-documents, un cartable urbain de format A4 à porter à la main ou en bandoulière. Pour frimer dans les musées des grandes capitales, on accrochera à son cou ce sac imaginé par Christophe Coppens et inspiré de son premier appareil-photo, reçu pour la première communion. Il est brodé à la main et enrichi de paillettes. Dedans, juste assez de place pour glisser sa carte d’identité et son argent.

Peausseries de qualité, détails irréprochables et surtout des accessoires à gogo, les deux best-sellers de l’Italien Piquadro sont de véritables manifestes de la mobilité. Pour la femme, le modèle TSquare est extensible. Pratique pour les achats de dernière minute, les dossiers volumineux ou les biberons du bébé. A l’intérieur, une multitude de poches et de compartiments secrets permettent de tout ranger dans les règles de l’art. En prime, chaque modèle est équipé d’un étui porte-téléphone amovible et d’une mini-trousse de maquillage. Disponible en noir, orange, bordeaux et bleu. Tout cuir ou cuir et toile. Pour l’homme, la serviette- sacoche de la gamme Corner allie un design élégant à un usage très fonctionnel. Pour l’habiller, on a opté pour le cuir gras et la microfibre imperméable. Les angles sont en polyuréthane, histoire de bien protéger le contenu de la sacoche. A l’intérieur, un compartiment matelassé abritera l’ordinateur portable. Des poches spécifiques, dont certaines amovibles, accueillent le porte-CD, des CD, des cartes de visite et des cartes bancaires. Il y a aussi suffisamment de l’espace pour classer les dossiers et ranger souris et câbles de connexions. Le modèle Modus, très accessoirisé, lui aussi, pousse le raffinement jusqu’au bout, avec un étui à cigares !

Fonctionnalité et design

City-trip, voyage d’affaires, week-end romantique ou tour du monde… La nouvelle ligne 600 Series Streamline MPC de Samsonite répond à toutes ses perspectives alléchantes. Son habillage est réalisé en twill polyamide ton sur ton à finition vinyle. Les angles et les côtés des produits sont renforcés avec du nylon armé, histoire d’allier robustesse et esthétique. Le système de traction est très performant, la valise roule quasi toute seule. Les deux poignées supplémentaires permettent une manipulation aisée. Les trois modèles les plus grands sont extensibles. Inutile, donc, de résister à la tentation du shopping. Il y a aussi un petit clin d’£il : la valise 50 cm décline un modèle plus gracieux et plus arrondi pour les femmes et un modèle plus carré pour les hommes. Cette nouvelle ligne propose aussi toute une panoplie de sacs, de sacs à dos, de sacs épaule et de porte-habits.

Delsey pense aux femmes voyageuses et revisite avec talent le beauty case. Désormais ils sont souples, se distinguent par un poids plume, une grande capacité et un design très innovant. Dernier atout ? On peut les porter à la main, en bandoulière ou encore les fixer à un trolley. Le modèle Tertio Soft a une finition gris clair très chic. Expandream est extensible, donc très pratique pour les achats de dernière minute à l’aéroport. New Impact, le modèle rouge trapézoïdal, est petit et compact, idéal pour emporter l’indispensable, lors d’un voyage éclair. A noter aussi : toute une gamme de petits nécessaires qui facilitent le voyage. La sangle à bagage à combinaison (en noir, gris perle, bleu canard, bleu marine et rouge) permet de repérer rapidement sa valise sur le tapis roulant de l’aéroport tandis que le kit de première urgence réunit dans une trousse compacte et bien pensée tout ce qu’il faut pour parer aux bobos imprévus.

Résolument jeune, Kipling chouchoute les nomades en quête d’aventures. Au programme : la légèreté, la qualité du rangement et un sympathique côté fashion. Le grand sac multi-poches Niagara, équipé de roulettes s’habille de coloris tendance : bronze, bordeaux et beige. Le sac Papu, lui, se porte à la main ou sur le dos. Pour un city-trip, le sac marin Pluck, en nylon kaki, sera de plus bel effet. Enfin, signalons que Hedgren, qui proposait déjà un large assortiment de sacs de loisirs vient de lancer une nouvelle gamme répondant aux besoins spécifiques des sportifs. La Hedgren Sports Collection, alliant design et fonctionnalité, a été spécialement conçue pour Primo et est disponible dans tout son réseau belge.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content