Renseignements

Office national du tourisme de Russie, 3, rue du Gentilhomme, à 1000 Bruxelles. Tél.: 02-502 44 40.

Consulat, 56, avenue Louis Lepoutre, à 1050 Bruxelles. Tél.: 02-343 03 39.

Formalités

Pour se rendre en Russie, il faut un passeport valable encore six mois après le retour ainsi qu’un visa obtenu auprès du consulat. Il est recommandé de passer par un voyagiste pour couper court aux formalités assez strictes d’un voyage sur place.

Langues

Le russe est la langue officielle. L’anglais est très peu compris et encore moins parlé.

Monnaie

Le rouble. Trente-deux roubles équivalent à environ 1 euro. Les cartes de crédit sont largement acceptées.

Vaccin

Pas de vaccin nécessaire.

Téléphoner

Depuis la Belgique, + 7 (Russie) + 812 (Saint-Pétersbourg).

Décalage horaire

En hiver, il y a deux heures de décalage horaire avec la Belgique.

Saison idéale

A partir de fin avril jusqu’à mi-octobre. La période de Noël est également recommandée.

Y aller

Lufthansa vole vers Saint-Pétersbourg au départ de Bruxelles et via Francfort. Plusieurs liaisons par semaine. Prix à titre indicatif et à certaines dates du billet aller-retour: à partir de 300 euros.

Se restaurer

Propaganda, 40, Fontanka. Tél.: 273 3558. Ambiance postsoviétique pour cet endroit branché où l’on mange bien et pas cher. Ouvert de midi à 2 heures du matin.

CCCP, 76, Nevski Prospekt. Tél.: 275 2001. Atmosphère lounge et cuisine fusion dans un cadre très contemporain. Ouvert de 18 à 2 heures du matin.

Voyagistes

Nouvelles Frontières propose une offre complète sur Saint-Pétersbourg: voyages en groupe, individuel, longs week-ends, circuits, approches culturelles et découvertes en tout genre. L’hébergement peut se faire dans de véritables palaces (Corinthia Nevski Palace) mais également dans des hôtels plus modestes au confort tout à fait acceptable. Tél.: 02-547 44 44.

A rapporter

Outre les traditionnels caviar, vodka (il faut goûter la vodka au poivre et à l’anis) ou saumon… Saint-Pétersbourg offre de belles possibilités de shopping. Les magasins y sont ouverts sept jours sur sept. La plus belle boutique de souvenirs de la ville se trouve au coeur des lambris précieux de la salle-buffet du magnifique palais Youssoupov. Cet endroit dispose dans ses vitrines de beaux exemples de l’artisanat d’art russe (oeufs en verre taillé, miniatures de Fedoskino, soldats de plomb, verres en cristal gravé, laques délicates de Mstiora…).

A voir

Les adresses « hype »: l’épicerie Elisseev, 85, Nevski Prospekt. Tél.: 274 1415. On y trouve tous les « indispensables » au niveau de l’alimentation du moment.

Fendi, 3, Nevski Prospekt. Tél.: 311 8286. Le top en matière de design et de mobilier.

Versace, 48, Nevski Prospekt. Tél.: 325 9976. La marque italienne a investi un superbe pavillon au classicisme superbe.

Fish Fabrique, 10, Pushkinskaïa ul. (entrée par 53, Ligovsky Prospekt). Le club branché du moment.

Tatyana Parfionova, 51, Nevski Prospekt. Tél.: 113 1415. Internet: www.parfionova.ru

Il y a un nombre invraisemblable de palais, églises, cathédrales et bâtiments institutionnels à voir à Saint-Pétersbourg. L’Ermitage bien sûr, mais également l’Amirauté, la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, la cathédrale Saint-Sauveur, le Palais de Labre, Smolny, la Colonne Alexandre…

Pour des visites plus surprenantes, il est intéressant de découvrir les musées-appartements qui sont ici une spécialité. Il s’agit d’appartements d’hommes illustres ayant été transformés en musées. Très intimistes, ils plongent au coeur d’une existence. On pourra visiter au choix: Dostoïevski (5, Kuznechny per. Tél.: 311 4031), Pouchkine (12, Reki Moiki nab. Tél.: 314 0006), Rimski-Korsakov (28, Zagorodny prospekt).

Pour s’initier aux splendeurs impériales, on visitera: le Palais Youssoupov (94, Reki Moiki nab), Tsarkoïe Selo qui est le Palais de Catherine II (7, Sadovaïa ul., Pouchkine), Pavlovsk (20, Revolutsii ul., Pavlovsk) et Peterhof (2, Razdodnaä ul. et 3, Morskogo Desanta ul. Peterhof).

Festivités du tricentenaire

Les festivitéspour le tricentenaire se dérouleront en trois étapes durant le printemps, l’été et l’automne. 60 pays vont proposer des événements artistiques. On sait déjà qu’il y aura des expositions, concerts, ballets, l’ouverture du Centre européen des Lumières… La totalité du programme et des dates n’étant pas encore arrêtée, pour plus de renseignements, on se reportera à l’Office national du tourisme.

A lire

« Saint-Pétersbourg », Guide Voir, Hachette Tourisme; « Moscou et Saint-Pétersbourg », Guides bleus évasion, Hachette Tourisme; « Saint-Pétersbourg », Autrement; Le très bon ouvrage signé Lonely Planet n’est malheureusement disponible qu’en anglais.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content