Renseignements
Ambassade de Malaisie, 414A, avenue de Tervueren, à 1150 Bruxelles.
Tél. : 02 776 03 40. www.kln.gov.my
Vol Bruxelles/Kuching A/R avec Singapore Airlines. www.singaporeair.com
Se loger
Hilton Batang Ai Longhouse Resort. Cet hôtel, unique en son genre, situé sur une péninsule ouvrant sur le lac de Batang Ai, n’est accessible que par bateau. Une dizaine de très jolies long-houses, blotties sur 20 hectares de jungle, allient tradition et hôtellerie de qualité. Un établissement écolo qui n’emploie que des Iban. Trek dans la jungle, balades en kayak et excursion dans les villages iban… Chambre double à partir de 45 euros. Tél. : +60 83 584 388. E-mail : batang-ai-longhouse@hilton.com
Hilton Kuching Hotel. Idéalement placé, avec vue sur le fleuve Sarawak, cet hôtel offre le meilleur rapport qualité/prix de Kuching. Chambre double à partir de 80 euros. Jalan Tunku Abdul Rahman. Tél. : +60 82 248 200. E-mail : kuching@hilton.com
Se restaurer
Top Spot Food Court. C’est la » cour des saveurs » de Kuching. Au dernier étage d’un immeuble, avec une belle vue sur la ville, des petits restaurants chinois, malais, thaïs offrent – dans une ambiance très populaire – soupes et plats raffinés aux parfums métissés. On y choisit avant de les déguster d’énormes crabes et langoustes pour à peine 10 euros par personne. Au-dessus du Pelita Car Park, Jalan Bukit Mala.
Bla Bla Bla. Une façade rose bonbon et une déco balinaise pour ce restaurant chinois goûteux, aux plats épicés au poivre de Sarawak. Compter 4 euros le plat. 27, Jalan Tabuan. Tél. : +60 82 233 944.
Shopping
Le Main Bazaar de Kuching regroupe une multitude d’échoppes d’artisanat ethnique qui vous proposent sarongs, bijoux, batiks, kriss malais, vannerie… très bon marché. Dans les villages iban, on achète des tissages et des sarbacanes » made in Longhouse « .
A voir aussi
La réserve de Semenggoh. C’est le Centre de réhabilitation des orangs-outans, à une demi-heure de bus de Kuching. Au c£ur de la forêt, on marche jusqu’à la plate-forme où ces rares primates, hélas en danger d’extinction, viennent se régaler de papayes et bananes, leurs petits accrochés à leur dos. L’énorme mâle Ritchie, star du centre, vous regarde d’un air blasé. Croiser le regard d’un orang-outan est une expérience saisissante… Venir entre 9 et 10 heures ou 15 heures et 15 h 30, l’heure des repas.
Sarawak Cultural Village. Au pied du mont Santubong, près des plages de la mer de Chine, ce musée en plein air reproduit à taille réelle l’habitat et les coutumes de sept ethnies différentes. On peut s’entraîner à la sarbacane avec un chasseur penan, discuter avec un forgeron orang ulu… Incontournable. 9 euros par adulte, 5 euros par enfant. Ouvert de 9 heures à 16 h 45. A 40 minutes en taxi ou en bus de Kuching. Tél. : +60 82 82 64 11.
www.scv.com.my
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici