SEATTLE EN PRATIQUE
Renseignements
Pas d’Office du tourisme officiel en Belgique, mais bien en France : www.office-tourisme-usa.com
Ambassade/Consulat des États-Unis en Belgique, 25, boulevard du Régent, à 1000 Bruxelles. Tél. : 02 811 40 00.
french.belgium.usembassy. gov
Un site officiel intéressant sur Seattle : www.cityofseattle.net
Formalités
Un passeport valide et, depuis janvier 2010, une ESTA (autorisation de voyage électronique), payante (14 dollars). Pour les voyages au-delà de 90 jours, le visa est nécessaire. Infos sur le site de l’ambassade.
Monnaie
Un euro vaut environ 1,38 dollar. Depuis peu, les cartes de débit – Maestro – ne fonctionnent plus aux distributeurs genre ATM, il est donc obligatoire de prendre du cash ou plus raisonnablement une carte de crédit, plus chère pour les prélèvements. En revanche, même pour des petites sommes, elle est utilisable à peu près dans 100 % des commerces, bars compris… Ce qui n’est pas forcément le cas des Travellers Cheques.
Vaccin(s)
Aucun. Il est conseillé cependant de prendre une assurance médicale complémentaire ou de bénéficier d’une couverture Europ Assistance.
Téléphoner
Préfixe à former depuis la Belgique pour Seattle : +1206
Décalage horaire
Seattle vit neuf heures plus tôt que la Belgique.
Saison idéale
Il pleut souvent, surtout en hiver où il peut aussi neiger, ce qui est bien pour visiter les stations de ski environnantes. Le
printemps est agréable, l’été chaud et l’automne façon indien, tempéré et spectaculaire aux alentours boisés de la ville.
Y aller
Il n’existe pas de vol direct entre Bruxelles et Seattle. Le meilleur plan est de prendre un vol KLM à Amsterdam (11 heures de vol pour Seattle). À défaut, on peut passer par Londres et British Airways ou Paris via Air France et Delta. Si un stop est envisagé à New York, prévoir un vol d’environ cinq heures – assumé par diverses compagnies américaines entre la Grosse Pomme et Seattle.
Se loger
Hotel Deca
À sept kilomètres au nord de downtown, dans le quartier universitaire, vivant le soir et bien achalandé en restos et magasins divers. Récemment rénové : décoration art déco et chambres spacieuses. Le bon choix. 4507, Brooklyn Avenue NE, Seattle, www.hoteldeca.com
Hotel Andra
Beaucoup plus central et un rien plus onéreux – environ 200 dollars (140 euros) pour deux -, près du quartier branché de Belltown, 2000, 4th Avenue, Belltown, Seattle.
Se retaurer
Le poisson bien sûr, avec une prédilection pour le saumon (qui vient aussi d’Alaska), sans oublier le crabe. Toute une série de restaurants sont installés à l’intérieur et aux alentours du grouillant Pike Place Market, au centre-ville. Dont le classique Lowell’s, intérieur cosy et vue imprenable sur le port de la ville. Prix variables mais comptez 30-40 dollars (20 – 30 euros) pour un menu de poisson…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici