Côté vert : très fier de ne pas posséder de voiture.

Côté obscur : attend un bon plan pour une voiture d’occasion.

Intérieur jour. Salle de bains. Milieu d’après-midi. Un homme se rase face au miroir. Il est beau, malgré son grand nez. C’est moi quoi. Travelling circulaire autour de l’homme. Il parle à son reflet. Attention, direct, très chiant le reflet !

Seb : Dites donc, le cinéma, n’est-ce pas là une activité polluante ? Himself : Tant qu’on ne démolit pas une plage protégée pour la reconstruire avec plus de palmiers, genre The Beach, qu’on ne fait pas exploser des voitures ou couler des navires de guerre, ça va encore. Surtout que je fais principalement du reportage, et à part faire tourner ma caméra, je ne touche à rien. Mon matos n’émet pas de CO2 à l’utilisation. Je tourne en numérique donc pas besoin de développer des pellicules dans des produits chimiques nocifs. Déchets produits pour une journée de tournage et de montage : 1 petit emballage qui contenait une cassette DV.

Mais vous ne faites pas que du reportage. Parlez-nous de Full Tunes Production…

C’est un rêve de pouvoir bosser avec ses amis ! On s’est spécialisés dans les images qui tournent autour de la musique : des clips, des photos et vidéos de concerts, des pochettes d’albums, etc. Le mot d’ordre : il faut s’amuser ! Je trouve que les clips sont trop souvent des belles idées esthétiques mais ennuyeuses. Nous, on veut faire des clips qu’on a envie de regarder jusqu’au bout.

Mais alors là, ça pollue sec non ?

Quand on fait de la fiction, c’est toujours plus polluant. Il faut souvent construire des décors, déplacer des tonnes de matos et de personnes dans tous les sens. Mais bon, on peut faire attention. Et puis au moins, le résultat de tous ces efforts n’est pas matériel ! C’est de l’Art (ouah). Et pas besoin de le recycler après usage, on peut le garder pour toujours, ça ne prend pas de place.

Et comment faites-vous au juste ? On m’a dit que vous n’aviez pas de voiture…

C’est exact.

Et quoi ? Ce n’est pas un suicide professionnel ? Avec tout ce matériel à déplacer, ces endroits où aller, vous êtes fou ou quoi ?

Pour vous dire la vérité… non. Absolument pas. C’est très simple en fait. Et très agréable. Tout d’abord, il faut penser à ça quand on cherche un logement. Moi je me suis mis en pleine ville, avec des transports en commun dans tous les sens. Vivre en ville c’est beaucoup moins polluant que d’habiter à la campagne ! Un appart consomme 10 fois moins d’énergie qu’une maison au milieu des champs.

Bon, vous habitez en ville, mais ça ne m’explique pas tout. Comment faites-vous pour déplacer votre matériel ?

Je fais du covoiturage, j’emprunte la voiture d’un ami ou de quelqu’un de ma famille.

Facile d’avoir un comportement écologique quand tout le monde autour de soi a une bagnole !

Mais exactement. C’est ça. C’est très facile. Si plein de gens autour de moi possèdent une voiture, ce serait débile de ne pas en profiter ! Moi je partage les voitures des autres. Ça ne me pose pas de problème. Je ne suis pas contre les voitures, le problème est que tout le monde est seul dedans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content