Il est le concepteur de cette petite merveille de technologie. Avec la nouvelle montre chronographe J12 Superleggera, Jacques Helleu, directeur artistique de Chanel, veut séduire les amateurs de belle horlogerie.

Carnet d’adresses en page 126

La démarche n’est pas aisée pour une maison de mode à l’image résolument féminine telle que Chanel, mais c’est précisément ce cliché auquel Jacques Helleu souhaite faire un sort.  » Les hommes, martèle-t-il, hésitent à porter du Chanel mais nous leur prêtons une attention particulière. Et la technique ne nous rebute aucunement.  » Pour concevoir la J12 Superleggera, Jacques Helleu a entièrement réadapté le concept de la J12 qui avait été lancée en 2000. La lunette, le boîtier et le bracelet chaîne sont en aluminium anodisé. Une innovation qui rend la montre 20 % plus légère que le modèle original en céramique haute technologie. Le cadran évoque le tableau de bord d’une voiture – élément qui souligne le lien étroit de ce modèle avec le sport automobile.

L’année 2006 marquera pour Jacques Helleu, âgé de 67 ans et surnommé  » l’£il « , le cap d’un demi-siècle de collaboration avec Chanel. C’est lui qui contribue en grande partie à forger le caractère de la marque française prestigieuse, puisque, en plus de concevoir les montres, il est également le directeur artistique des parfums, des cosmétiques et de la communication. Dans les campagnes de pub, son charisme joue un rôle essentiel – il n’est, en effet, pas donné à tout le monde de pouvoir faire appel à des photographes tels que Richard Avedon et Helmut Newton, des metteurs en scène tels que Ridley Scott et des stars mondiales telles que Nicole Kidman.

 » A 18 ans, j’étais un artiste peintre raté « , confie Jacques Helleu. Je souhaitais m’établir en Scandinavie mais je suis revenu très rapidement à Paris. Maigre comme un clou.  » Diplômé de l’académie des Arts, le jeune homme est engagé par Pierre Wertheimer, l’associé de Coco Chanel.  » Wertheimer cherchait quelqu’un qui ait du goût et puisse contrôler la ligne et les codes de la Maison. Je n’avais aucune expérience commerciale mais le passé de ma famille lui a inspiré confiance.  » Son grand-père, peintre néo-impressionniste à Deauville, devint en effet l’ami de Coco Chanel à l’époque où celle-ci ouvrit, en 1913, une boutique de modiste.  » Il l’a même conseillée dans le choix des couleurs de sa première collection en jersey.  » Le père de Jacques Helleu garda le contact avec le monde de la mode française puisqu’il créa des flacons et emballages de parfums pour François Coty, mais aussi pour la famille Wertheimer – actuellement toujours à la tête de la maison Chanel.  » Pierre Wertheimer était un homme courageux. Je l’entends encore me dire : « Suis ton intuition, n’aie peur de personne ».  »

 » Superleggera est un concept issu des années 1940, rappelle Jacques Helleu. Il s’agissait à l’époque d’un châssis en métal ultraléger, conçu pour les voitures de course et utilisé par le carrossier milanais Touring pour Alfa Romeo, Lancia, Lamborghini et Aston Martin.  » Par la suite, ce procédé fut également repris par les architectes et les créateurs de meubles.  » Lorsque j’avais 14 ans, j’habitais à proximité d’un carrossier à Saint-Cloud. Et je passais des après-midi entières à observer les mécaniciens et les voitures. C’est de cette manière que j’ai appris à connaître la technique Superleggera.  » Cela explique en partie pourquoi Jacques Helleu a pu utiliser gratuitement le logo Superleggera.  » Les fabricants de montres flirtent volontiers avec les marques automobiles, mais seules les montres Porsche s’appuient réellement sur une tradition. Lorsque les Italiens ont vu que je cherchais de nouvelles applications de façon tout à fait sérieuse, ils m’ont donné carte blanche.  »

Après la J12 Tourbillon, présentée en avril à la Foire horlogère de Bâle, Chanel a donc lancé une nouvelle montre de prestige pour homme, laquelle a bénéficié d’un beau coup de publicité grâce à Colin Farrell, ambassadeur de la J12 Superleggera dans la version cinématographique de « Miami Vice ».  » Les montres Chanel ne représentent pas un simple accessoire de plus dans notre gamme, précise Jacques Helleu. Nous voulons concevoir des classiques intemporels qui soient crédibles du point de vue technique. Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode.  » Et ce ne sont certes pas les critiques des fabricants de montres suisses qui risquent d’impressionner Jacques Helleu.  » Il existe quelques fabricants qui confectionnent eux-mêmes le mécanisme des montres et qui, par la suite, livrent celui-ci à l’ensemble du secteur et donc également à nos ateliers de La Chaux-de-Fonds. La mécanique et le design sont appelés à aller de plus en plus souvent de pair et nous allons donc poursuivre la fabrication de montres sophistiquées.  » Jacques Helleu a signé un contrat chez Chanel qui le lie jusqu’en 2010.  » Il m’est souvent arrivé de recevoir d’autres propositions intéressantes mais j’ai souhaité rester ici où je me sens véritablement chez moi.  »

Wim Denolf

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