Inspirés par les podiums, les nouveaux codes du maquillage privilégient les couleurs au caractère bien trempé. Voici tous les must-haves et les techniques des pros pour irradier comme une top.

Les yeux colorissimo

Ombre Doux Éclat Trio de Shiseido (1.). Six nouvelles palettes où le vert chlorophylle est mis en vedette. Il est tempéré de kaki, de beiges et de roses (40 euros).

Le Prisme Yeux Quatuor de Givenchy (2.). Les nuances des six harmonies s’inspirent des céramiques asiatiques. À superposer, à fondre ou à utiliser en dégradé (49,86 euros).

Palette 5 Couleurs de Dior (3.). Deux harmonies – Misty Mauve et Pink Design – réinterprètent  » le purple « , la teinte fétiche du couturier. Des taupes, des mauves, des violets et des bronzes, éclairés par une pointe de rose et de blanc se prêtent à la création des plus beaux regards smoky (58 euros).

Pure Color d’Estée Lauder (4.). Palette Ombres à Paupières Cinq Couleurs Blue Dahlia, le grand boîtier habillé d’or, associe cinq fards qui veloutent le regard. Deux harmonies conçues autour des bleu électrique et violet vintage (45 euros). Ombre à Paupières, le petit boîtier, lui, met à l’honneur une seule teinte. Vaste choix de bleus, de verts et de bruns (24 euros).

Ecrin 6 Couleurs de Guerlain (5.). Chaque boîtier (cinq harmonies au total) abrite six  » carrés  » de fards. La couleur intense (turquoise, indigo, violet, rose fumé, bronze doré) est placée au centre. Tout autour, un camaïeu de quatre teintes est destiné à faire de jolis dégradés. Le liner se love à droite (76,52 euros).

Les conseils de NICOLAS DEGENNES,

MAKE-UP ARTIST DE GIVENCHY

. Opter pour une palette renfermant minimum quatre couleurs. Quelle que soit la gamme chromatique choisie, les coloris se déclinent du plus foncé au plus clair.

. Appliquer la couleur claire sur toute la paupière mobile.

. Dynamiser le regard en posant la couleur intermédiaire dans le coin externe de l’£il.

. Étaler la poudre la plus pâle, beige, blanche ou rosée, toujours légèrement brillante, sous l’arcade pour accrocher la lumière.

. Dessiner le contour de l’£il avec le fard le plus foncé : il sert de liner.

Les lèvres très rouges

Rouge Prodige de Clarins (1.). Grâce à ses molécules transparentes qui emprisonnent les pigments, il offre une formule hydratante et fluide qui glisse sur la bouche sans coller et tient longtemps (22,50 euros).

French Touch Absolu de Lancôme (2.). Son tube carrossé s’inspire d’une édition prestige de 1949. Sa texture ultraglissante brille, tient et ne dessèche pas (29,94 euros).

Rouge Interdit Blooming Peach de Givenchy (3.). Une texture onctueuse mais ultrafine pour un fini parfait (28,06 euros).

Wanted Rouge de Helena Rubinstein (4.). Soin, tenue, éclatà Ce rouge s’inscrit dans une vaste gamme déclinée en quatre univers : rouges insolents, roses sensuels, orangés chauds et bruns voluptueux (30 euros).

Les conseils deCLAUDE DEFRESNE,

MAKE-UP ARTIST INTERNATIONAL CHEZ CLARINS

. Poser le rouge au pinceau. Pour un résultat impeccable, il doit être souple et régulièrement nettoyé.

. Appliquer le rouge généreusement et longuement. Non seulement l’homogénéité sera parfaite, mais la tenue redoublée.

. Adopter le réflexe Kleenex pour prolonger la tenue du rouge : pincer un mouchoir entre les lèvres avant une seconde application.

Les joues toutes roses

Joues Contraste de Chanel (1.). La texture douce et soyeuse maquille les pommettes avec des couleurs franches, concentrées – trois roses au choix : Rose Temptation, Pink Explosion, Plum Attraction – et exhale un délicieux accord floral aux notes de rose et d’églantine (36,61 euros).

Blush Duo de Giorgio Armani (2.). On se fait un ton  » glowy  » avec ce duo de teintes légères comme un voile, un framboise irisé, pâle et foncé. Le résultat très doux se marie bien avec les couleurs  » nocturnes  » de l’ensemble de la palette (53,47 euros).

Les conseils de Peter Philips,

DIRECTEUR INTERNATIONAL DE LA CRÉATION

MAQUILLAGE CHANEL

. Le charme d’un visage doit beaucoup à ses pommettes. Saillantes, douces ou rebondies, elles s’animent avec le sourire, dévoilent les subtilités du tempérament. La lumière s’y exprime et aime jouer sur ce relief, signe de féminité.

. Combiner deux blushs : un rose très clair et pâle appliqué sur l’ensemble des joues pour apporter de la luminosité et un rose plus prononcé posé sur les pommettes pour donner du relief.

. Démarquer le visage du cou, en ajoutant une petite touche de blush sur la pointe du menton.

Les ongles flash

Le Vernis de Chanel (1.). La maison parisienne propose une alternative contrastée en harmonie avec le maquillage : l’effet nature et la couleur à haute dose. Jade Rose s’harmonise au teint transparent et un violine grisé souligne la sensualité et l’expression du regard (21,86 euros).

Vernis Please ! de Givenchy (2.). D’inspiration plage et grand large, Blooming Pink surfe sur la vague estivale et déborde de gaieté pour se faire des ongles rose-corail (16,52 euros).

Manucure Couture d’Yves Saint Laurent (3.). Deux duos de laques  » twin-set  » au fini hypersatiné et à l’impact chromatique chic et pertinent. Le duo Belle de Nuit réunit l’or et le noir, le duo Y-Cone conjugue le blanc et le chair. On juxtapose, on superpose : tout est permisà (32,53 euros).

Fluid Shine Nail Polish de Giorgio Armani (4.). Le maquillage automne-hiver 10-11 du couturier joue à fond l’ambiance nocturne avec le bleu encre nuit, le violet noir ou le violet aubergine. En touche finale, le vernis N° 47 bleu foncé fait écho à ces nuances  » nuit  » intenses (21,77 euros).

Les conseils des pros

. Repousser les cuticules, nourrir les ongles et limer leurs contours.

. Appliquer la première couche de vernis en trois coups de pinceau : au centre d’abord, puis de chaque côté des ongles.

. Recommencer l’opération 15 minutes plus tard et appliquer ensuite un top coat.

Par Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content