Barbara Witkowska Journaliste

Parfums de couturiers, parfums de stars, parfums de créateurs… Ils nous parlent d’amour, nous susurrent le glamour ou encore chantent la nature. A chacune de trouver son style.

Carnet d’adresses en page 120.

1. V de Valentino

Le couturier italien aime les femmes raffinées et sexy, habillées de rouge vif, sa couleur préférée. Il leur offre un nouveau parfum à l’image de sa mode. Dans l’envolée, quelques notes fraîches de pamplemousse rose sont rapidement réchauffées par la vibration torride des accords de rose, de fleur de cassis et d’héliotrope. Le fond s’embrase avec l’ambre gris et le bois de santal.

Chaude ambiance ! Charnel et pas très innocent, ce jus plaira aux femmes qui aiment jouer avec le feu.

2. Eternity Moment de Calvin Klein

Le parfum phare du couturier américain écrit un nouveau chapitre de son roman à succès. Eternity racontait l’amour toujours. Mais comme l’amour s’essouffle au fil des ans, il faut lui donner un coup de pouce. Le nouveau jus le fait très bien à coups de notes surprenantes de lychee, de goyave, de fleur de grenadier, de bois de rose et de… fleur de la passion.

Ce floral-fruité délicat, coloré d’un rose tendre est follement romantique et s’inscrit donc pile-poil dans la tendance du moment.

3. Miel de Bois de Serge Lutens

De toutes les matières, c’est le bois qu’il préfère. Serge Lutens a déjà admirablement interprété le cèdre de l’Atlas, le chêne, l’ébène et le bois de gaïac. Aujourd’hui, il s’attelle à un exercice plus difficile, en voulant reconstruire l’âme d’un bois très sec et créer une senteur quasi abstraite.

Poudré, diffus et arachnéen, ce parfum ressemble à un voile de soie tellement fin et léger qu’on a l’impression qu’il se fond et se confond avec la peau.

4. Un Jardin sur le Nil d’Hermès

Cette maison parisienne aime par-dessus tout la nature et les belles matières nobles. Les créations olfactives n’échappent pas à cette philosophie. La dernière-née nous entraîne en Egypte, dans un jardin odorant, jouxtant le fleuve majestueux et offre de délicieuses senteurs de mangue verte, de pamplemousse, de calamus (un jonc spécifique), de lotus, de sycomore et d’encens.

A la fois fruitée, verte et boisée, cette Eau pour les hommes et les femmesa un chic fou et sera du plus bel effet lors d’une croisière sur le Nil.

5. Rockin’ Rio d’Escada

Colorée, désinvolte et un brin sexy, la mode Escada s’adresse à la femme extravertie et bien dans sa peau. Le parfum phare de la maison, créé il y a douze ans, se décline chaque printemps avec un nouveau message jeune et optimiste. Cette année, on prend la direction des plages de Rio. On y dansera jusqu’au bout de la nuit, en compagnie d’accords d’ananas, de papaye, de sucre de canne, de jus de coco et… d’incontournable piña colada.

Sensuel et ensorcelant, ce parfum est le compagnon idéal des soirées d’été. Il sublime la peau chaude et légèrement moite, gorgée par le soleil.

6. Miami Glow by JLo

Un nouvel album ( » Rebirth « ), une collection de mode, un film avec Richard Gere et un nouveau parfum… Jennifer Lopez a toujours le vent en poupe. Sa fragrance est rythmée et festive. On y trouve un cocktail de fruits tropicaux et des pétales de fleurs exotiques, telles l’héliotrope et l’orchidée vanille. Le tout enflammé par des éclats de musc et de bois blonds.

Ce nouveau jus de la belle Jennifer se veut  » l’essence de Miami « . Il est par conséquence capiteux, glamoureux, exubérant et flamboyant. A utiliser, de préférence, le soir.

7. Ibiza de Cathy Guetta

En hiver, Cathy Guetta anime les boîtes et les restaurants les plus branchés de Paris. En été, elle fait la fête, avec son mari et des milliers d’invités, à Ibiza. Son parfum fait exploser dans un véritable feu d’artifice les accords charnels et torrides de rose, de jasmin indien, de rose, de fleur de frangipanier, de barbe à papa et d’ambre.

Ce cocktail 100 % glamour, 100 % fête et 100 % paillettes se glisse dans une boule argentée à facettes, symbole de joie et de fête pour toutes les générations du monde entier.

8. Le Parfum de Barbara Bui

Le succès de cette discrète styliste parisienne qui prône le  » luxe silencieux  » ne se démentit pas depuis presque vingt ans. Ses adeptes apprécient toujours autant son style urbain, à la fois fluide et graphique, chic et sensuel. Son premier parfum est un ambré boisé. L’encens, le cèdre et l’ambre flirtent avec quelques épices et des pétales de jasmin et d’héliotrope.

Parfum de peau et parfum de caractère, il ne laisse pasde sillage envahissant et show-of. Synonyme de  » sensualité silencieuse « , il doit être humé de tout près.

9. Violette Angel, Pivoine Angel et Le Lys Angel de Thierry Mugler

Après treize ans de succès, la célèbre étoile du couturier parisien, remplie d’un nectar gourmand et sucré, est titillée par des envies de voyages. Entre ciel et terre, elle rencontre trois fleurs vagabondes. Le lys lui apporte une sensualité aqueuse. Le mariage avec la violette rend le jus plus cristallin et lumineux. Associé à la pivoine, il acquiert une facette délicate et croquante.

Plus fraîches et plus pétillantes, ces trois nouvelles versions renouvellent admirablement ce superbe classique, sans qu’il perde son âme intemporelle.

10. Par Amour de Clarins

La philosophie de cette marque de cosmétiques très nature est simple : être à l’écoute des femmes et respecter leurs désirs. Les femmes qui apprécient Clarins souhaitaient un parfum  » assorti « . C’est chose faite. Le jus égrène tendrement les notes de baie rose, de bourgeon de cassis, de rose ottomane, de santal et de benjoin de Siam.

Léger, féminin et fleuri, il  » respire  » la nature et s’inscrit admirablement dans les codes de la marque. Une très belle réussite.

11. Par Amour Toujours de Clarins

L’idée d’une seconde fragrance s’est imposée d’emblée, car l’amour ne peut se vivre de façon égoïste mais doit être partagé. Quand on le partage avec des générations à venir, c’est encore mieux. Destiné aux jeunes filles, Par Amour Toujours ressemble un peu au parfum des mamans grâce à la présence de baie rose et de bourgeon de cassis. En revanche, il remplace la sensualité des bois et des résines par la fraîcheur espiègle de pamplemousse rose et de framboise.

Tendre et innocent, il se marie bien avec la personnalité romantique des adolescentes. Cela dit, rien n’empêche la mère et la fille d’adopter la même fragrance.

12. DKNY Be Delicious de Donna Karan

Comme son nom l’indique, la ligne de prêt-à-porter DKNY s’inspire de la vie new-yorkaise, vibrante, trépidante, ébouriffante et jamais à court d’idées. Tel est aussi ce nouveau jus. Une note de pomme, incisive et croquante, entraîne dans son sillage des effluves de pamplemousse, de concombre, de tubéreuse, de violette et de santal. Electrisant et plein d’énergie.

Présenté dans un flacon-pomme (la pomme est un des symboles de New York) c’est un parfum facile à porter, très urbain et, surtout, très jeune.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content