Des premiers frémissements (bleu) au flop (trop cuit), Le Vif Weekend décrypte ce qui se passe en cuisine.

BLEU: CULINARIA, C’EST REPARTI.

Pour sa quatrième édition, Culinaria investit la Gare Maritime de Bruxelles. Le concept ? Chaque jour, dix chefs étoilés proposent une préparation autour d’un thème choisi, à savoir le cru. Le visiteur choisit parmi celles-ci cinq dégustations et termine en douceur avec deux créations sucrées – dont l’une imaginée par Pierre Marcolini. Le casting ? Que du très bon, de Sang-Hoon Degeimbre à Yves Mattagne, en passant par Pascal Devalkeneer (photo)…

À partir de 50 euros en prévente, du 31 mai au 3 juin prochain.

www.culinaria2012.com

ROSÉ: MONTLOUIS-SUR-LOIRE.

Cette petite appellation buzze allègrement avec sa gamme de vins blancs effervescents, sec, demi-sec ou moelleux. Ce, sous l’impulsion d’une bande de vignerons  » dans le droit chenin  » bientôt en tournée en Belgique. On suit de près les bouteilles signées par François Chidaine, Lise et Bertrand Jousset, Les Loges de la Folie, Franck Breton, Ludovic Chanson et bien d’autres encore.

www.vinsmontlouissurloire.fr

À POINT: LE HOUBLON DES STATES.

C’est une tendance lourde qui agite le monde brassicole que celle d’aller dénicher des houblons particuliers aux États-Unis. Si la mouvance a été initiée par des microbrasseries avant-gardistes, elle est désormais récupérée par les grands groupes. La preuve avec la Duvel Triple Hop, une bière enrichie au Citra, un houblon aromatique et fruité en provenance de la vallée de Yakima, dans l’État de Washington.

Environ 5,99 euros (le pack de 4), disponible à partir de mi-avril dans la plupart des supermarchés.

www.duvel.be

TROP CUIT: LE CABILLAUD DE L’ATLANTIQUE.

Si l’on en croit le WWF, mieux vaut mettre un frein à la consommation de cabillaud péché dans l’Atlantique. Entre 1970 et 2011, les réserves seraient passés de 3,1 millions de tonnes à 150 000 tonnes. Bilan :  » Le stock occidental, autrefois le plus fourni, est tombé en deçà des limites biologiques raisonnables. « 

2e SERVICE: LE SPRITZ.

L’engouement pour cette boisson apéritive débarquée de Venise ne semble pas fléchir d’un été à l’autre. Pour rappel, les ingrédients : 3 à 4 glaçons, 6 cl de Prosecco, 4 cl d’Aperol (ou de Campari), 1 trait d’eau gazeuse et 1 rondelle d’orange. À servir dans un tumbler ou un verre à vin pour plus de style.

RETROUVEZ SON BLOG SUR LEVIFWEEKEND.BE

PAR MICHEL VERLINDEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content