Des premiers frémissements (bleu) au flop (trop cuit), décryptage de ce qui se passe en cuisine

BLEU

LA CUISINE PAYSANNE. Les citadins n’en finissent pas de fantasmer sur une certaine cuisine paysanne qui n’existe finalement… qu’en ville. Comme le dit François Simon,  » entre daubes et congelés, on ne rit pas toujours à la table des paysans « . N’empêche, l’ouvrage Cuisines paysannes livre d’intéressantes recettes rustiques qui font souffler un vent de fraîcheur sur les tables urbaines, façon poulet à la sauge ou cochon braisé au cidre. Simple et évident.

Par Julien Fouin et Blandine Boyer, éditions du Rouergue.

ROSÉ

UNE BIÈRE AVEC LE BARBECUE. La Cuvée des Trolls de la Brasserie Dubuisson est désormais disponible en minifût de 5 litres. Le but ? Proposer une bière fraîche et parfumée parfaite pour accom-pagner une viande grillée au barbecue. Bien vu, le fût est autonome et ne nécessite pas de pompe à bière.

Environ 22 euros, en vente chez Colruyt et chez les distributeurs de bière.

A POINT

LE CHAMPAGNE EST LE FRIDGE. Pour ses 50 balais, Veuve Clicquot a imaginé le Rosé Fridge, un nouvel écrin pour ses bouteilles. Avec un design inspiré des réfrigérateurs des années 50, ce contenant – qui va comme un gant à l’été – garde les bulles au frais.

Prix sur demande, points de vente, tél. : 02 372 96 18.

TROP CUIT

LE SERVICE FORMATÉ DANS LES GASTROS.

 » Alors là, nous avons une petite compotée de rhubarbe parsemée d’une farandole d’herbes aromatiques servies avec leur jus de betteraves. « Pitié, stop ! Honnêtement, on n’en peut plus des serveurs que l’on oblige à réciter les mets comme s’ils lisaient l’annuaire… surtout quand ils ont une main derrière le dos, perpendiculaire à la colonne. Il est grand temps de réintroduire de l’humour, de la spontanéité et de l’expression dans tout ça.

2e SERVICE

LE PANE CARASAU. Ce pain sarde aux origines séculaires accompagnait autrefois les bergers partis mener les troupeaux dans les pâturages. Aujourd’hui, cette préparation à base de blé – on l’appelle aussi carta da musica en Italie – se découvre sur les tables des cantines urbaines qui lui ouvrent grand les portes au moment de l’aperitivo.

Page concoctée par Michel Verlinden Retrouvez aussi son blog sur www.levifweekend.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content