Des premiers frémissements (bleu) au flop (trop cuit), Le Vif Weekend décrypte ce qui se passe en cuisine

BLEU

CHIMAY SPÉCIALE. Pour ses 150 ans, la fameuse abbaye de Scourmont lance une bière blonde en édition limitée (seulement 75 000 bouteilles pour la Belgique). À la fois corsée, épicée et complexe, celle-ci sera vendue dès le début de juillet prochain dans l’Horeca, puis en grande distribution en fin d’année (bouteille de 75 cl). Les amateurs de bière ne manqueront pas cet événement portant la patte de l’une des rares vraies trappistes.

À POINT

COCKTAIL FACILE ? Le Grand Ginger… proposé par Grand Marnier. Les ingrédients : 4,5cl de liqueur Grand Marnier (1,5 part), 12cl de ginger ale (type Canada Dry en 4 parts), 1 quartier de citron vert pressé. Décor : 1 quartier de citron vert et 5 glaçons. Comment le préparer ? Verser le Grand Marnier dans un verre haut rempli de glaçons. Compléter avec du ginger ale et presser dessus un quartier de citron vert. Ajouter ce même quartier dans le verre.

2e SERVICE

APÉRO TIME. S’il est bien un moment de la journée qui a la cote en été, c’est l’apéro. Pas envie de suivre les pistes traditionnelles ? On fait alors son parcours perso grâce à l’ouvrage Un an d’apéros à Bruxelles. Soit 52 adresses incontournables pour atterrir entre amis devant un verre. Bien vu, cette petite bible pour s’ouvrir l’appétit donne également des idées pour prolonger la soirée.

Un an d’apéros à Bruxelles, par Anne Francotte, ODL Editions.

ROSÉ

ROSÉ DE L’ÉTÉ. À la recherche d’un bon rosé pour l’été ? Sous l’appellation Côtes de Provence, le Château Cavalier séduit par une démarche en cours de labellisation Terra Vitis – un label soucieux de durabilité et de développement de la biodiversité. Le tout pour un résultat persistant en bouche : de jolis fruits rouges rafraîchis par une acidité maîtrisée. À marier avec une viande blanche ou un poisson de roche.

Environ, 8,50 euros chez Mestdagh.

TROP CUIT

WINERY, C’EST FINI. Mauvaise nouvelle, le bar à vins de la place Brugmann à Bruxelles n’est plus. Bonne nouvelle : l’endroit n’abandonne en fait que son nom. Winery fusionne avec Vinicity, un concept venu d’Anvers, dans le but d’étendre sa vision décomplexée du vin –  » le goût prime sur l’étiquette  » – à l’échelle européenne. Objectif :  » Ouvrir 10 points de vente en dix ans serait un beau défi « , commente Frédéric de Thibault.

www.vinicity.com

PAR MICHEL VERLINDEN. RETROUVEZ SON BLOG SUR LEVIFWEEKEND.BE

PAR MICHEL VERLINDEN.

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