Les enseignes branchées se dotent d’un coin gourmand. Plus besoin de sortir de sa boutique préférée pour grignoter un en-cas ou s’offrir un bon resto. Une tendance qui a (notamment) séduit Anvers. La preuve par 6 adresses.

THEO & CAMPER

Vous trouverez chez Theonon seulement la célèbre marque de chaussures Camper, mais aussi un bistrot-terrasse bien sympa que tient Bart Schauwvlieghe, pendant que son épouse Sofie s’occupe de la boutique. Les toasts au fromage de chèvre, pancetta ou mozzarella sont la spécialité maison, mais les visiteurs peuvent aussi y savourer des plats de pâtes comme les spirelli aux boulettes ou les penne aux scampis. Ceux qui n’ont pas faim sont les bienvenus en terrasse pour un délicieux café Cook & Boon.

Theo & Camper, 33, Nationalestraat, à 2000 Anvers. Tél. : 03 226 79 19.

VERSO / VERSO CAFÉ

A son lancement, voici vingt ans, Verso n’était encore qu’une modeste boutique de mode masculine. Lorsque l’enseigne s’est installée il y a une dizaine d’années dans deux bâtiments historiques, elle en a profité pour élargir son offre aux dames et pour se doubler, côté rue, d’un café avec terrasse. Elle accueille aujourd’hui un public international, attiré par la pléthore de grandes marques françaises et italiennes (Dolce & Gabbana, Givenchy, Dior…) et le style classique contemporain épuré du décor, signé Glenn Sestig. La clientèle est essentiellement féminine en semaine, plus mixte le week-end. Côté table, la carte des boissons propose un bel assortiment de gins et de sodas haut de gamme tels que Fever-Tree ou Fentimans, mais aussi divers cocktails et champagnes. Le menu, supervisé par le chef triplement étoilé du Hof van Cleve, Peter Goossens, change environ tous les trois mois. Favoris : le carpaccio de Blanc Bleu façon thaïe agrémenté de sésame et d’une salade croquante, l’incontournable salade Césaret les crevettes de Zeebruges décortiquées à la main et accompagnées d’une salade de tomates et de frites ultrafines.

Verso Café, 9-11, Lange Gasthuisstraat, à 2000 Anvers. Tél. : 03 226 92 92. www.verso.comHOSPITAL ET GLORIOUS

Les points communs entre la boutique de mode Hospital et le resto Glorious ? Ils ont le même propriétaire, le même architecte, en partie le même public-cible et presque la même adresse… Installé dans une vaste écurie transformée avec goût, Hospital propose des collections à la pointe de la mode, dessinées par des créateurs internationaux triés sur le volet (Paul & Joe, Malene Birger, Tim Van Steenbergen…). Juste à côté, chez Glorious, le bar a été confié aux mains expertes de Marco Mathieu (Meilleur barman de Belgique 2012) et la cuisine à Johan Van Raes, qui propose notamment un délicieux pigeon aux baies de genévrier ou des ris de veau croustillants à l’artichaut. Les deux enseignes sont séparées par une ruelle où l’on sort quelques tables les jours de beau temps. Trois fashion suites ont également été aménagées au-dessus du bistrot.

Bistro & Winebar The Glorious, 4a, De Burburestraat, à 2000 Anvers. Tél. : 03 237 06 13. www.theglorious.be Hospital Fashion Store, www.hospitalantwerp.be

RA

Créé il y a trois ans à l’initiative de deux étudiants en stylisme de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, la Russe Anna Kushnerova et le Français Romain Brau, le  » platform store « Ra – combinaison des initiales de ses fondateurs – est sans conteste l’adresse la plus artistique et la plus alternative de cette sélection. En lançant ce projet pour le moins hors du commun, à la fois galerie d’art, fashion store, bar/restaurant et espace de spectacle, le tandem voulait offrir un soutien concret aux jeunes créateurs du monde entier. Au qualificatif de concept store, qu’ils jugent un peudépassé, Anna et Romain préfèrent celui de plate-forme créative et présentent aujourd’hui les oeuvres de près de 150 stylistes, des livres, des chaussures vintage et une foule d’autres curiosités. Le mobilier est fait maison ou récupéré dans des magasins de seconde main. En cuisine, le chef travaille à base de produits de saison bio – et se fait un plaisir de satisfaire les demandes des végétariens – pour concocter par exemple une saucisse d’agneau aux patates douces, frites, petits pois et sauce au yaourt. Une fois par mois, le vendredi soir, l’enseigne organise un repas thématique associant mode et cuisine du monde à prix très démocratiques…

Ra, 7-9, Kleine Markt, à 2000 Anvers. Tél. : 03 292 37 80. www.ra13.be

PRINCESS ET RENAISSANCE

L’impressionnant bâtiment de ModeNatieabrite le Renaissance, un bar-restaurant italien au décor moderne, rattaché à la boutique multimarques Princess (Alexander Wang, Victoria Beckham, Helmut Lang, Rag & Bone…). Conçu par le célèbre décorateur Glenn Sestig, l’intérieur ne pouvait être qu’une réussite en termes de formes, de couleurs, d’éclairage et d’atmosphère. Ouvert toute la journée, l’adresse propose, en dehors des heures de table, une carte de petite restauration (paninis, salades, etc.) pour accompagner un verre ou un café. Une terrasse est installée côté rue en été, avec possibilité de manger au soleil quand le temps le permet. Le Renaissanceest exploité conjointement par les frères Lampis et leur partenaire Gianni Taris – un véritable gage de qualité, lorsqu’on sait que le nom des frangins, originaires de Sardaigne, est déjà associé à plusieurs excellentes enseignes. La cuisine ouverte, où officient les cuistots tout de noir vêtus, est un spectacle dont on ne se lasse pas… Le chef Adriano Carta a été chargé de concocter une carte italienne sobre et épurée avec des plats comme le vitello tonnato, l’uova al tartufo(oeuf sur le plat à la truffe) ou le tagliata di manzo (boeuf accompagnée de roquette et de parmesan).

Bar-Ristorante Renaissance, 32, Nationalestraat, à 2000 Anvers. Tél. : 03 233 93 90. www.resto-renaissance.be Princess, www.princess.eu

GRAANMARKT 13

Diplômés en droit, Tim Van Geloven et Ilse Cornelissens ont décidé de donner un nouveau tournant à leur carrière en réhabilitant une bâtisse délabrée, sur la Graanmarkt, derrière le théâtre Bourla, pour créer ce lieu unique sobrement appelé… Graanmarkt 13. Le duo a confié à l’architecte Vincent Van Duysen, au scénographe Bob Verhelst et à l’entreprise Base Design le soin de définir ensemble l’ambiance du lieu et les collections qui y seraient vendues. Le résultat ? Une boutique lifestyleexclusive installée dans un cadre prestigieux, avec une gamme pointue de vêtements et accessoires de créateurs, mais aussi d’objets et de mobilier. Parmi les curiosités dénichées : les porcelaines de la firme munichoise Nymphenburg ou un service fabriqué dans un village d’Afrique du Sud où l’électricité ne fonctionne que quatre heures par jour… L’étage accueille une galerie d’art et les caves un restaurant gastronomique au décor sobre et élégant, avec vue sur la cuisine brillamment éclairée. Aux fourneaux, Seppe Nobels – qui est passé par l’Osteria Le Logge, à Sienne, et la Villa Belrose,à Gassin – démontre que l’on peut proposer une assiette moderne et savoureuse sans avoir recours à mille artifices moléculaires. Pour celui qui fut élu Meilleur jeune chef de Belgique en 2005, l’important est de travailler avec de bons produits et de bien les préparer ! Graanmarkt 13dispose de deux terrasses, l’une à l’avant sur la place et l’autre dans une cour intérieure.

Restaurant Graanmarkt 13, à 2000 Anvers. Tél. : 03 337 79 91. www.graanmarkt13.be

PAR PIETER VAN DOVEREN / PHOTOS : MICHEL VAEREWIJCK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content