Silence impérial
Première expérience d’un crossover hybride et gros coup de cour pour ce véhicule imposant qui, sous un habillage raffiné et élégant, joue résolument la carte écologique.
Quelles sont les caractéristiques de ce Lexus ?
Comme la Prius, produite par la maison mère Toyota, le Lexus 450 h est un hybride full mode, ce qui signifie que les groupes électriques (un à l’avant et l’autre à l’arrière) et thermiques peuvent fonctionner séparément ou ensemble, à la différence des demi-hybrides où le moteur électrique n’est là que pour seconder celui à essence. Ici, jusqu’à 50 km/h, seuls les moteurs électriques travaillent. A partir de cette vitesse, le moteur V6 de 3 456 cm3 prend le relais
Première prise en mainà
Après avoir pressé le bouton Power, l’écran central s’éclaire et le moteur électrique se met en route. A ce point silencieux qu’il faut tendre l’oreille pour percevoir un bruit soyeux et doux. Finalement, seul le frottement des pneus s’entend. La mise en marche du V6, tout aussi doux, ne provoque aucun à-coup, ni vibration. Il est, de plus, assez puissant et volontaire pour effectuer des dépassements rapides et sûrs. Très stable sur route, le 450 h aborde courbes et virages avec agilité et vitalité. En résumé, ce Lexus d’un poids quand même conséquent (2 110 kg) se montre étonnamment souple et superagréable à conduire. Seul bémol : sa largeur et sa longueur qui le pénalise en site urbain (4,77 m sur 1,88 m).
Sa silhouette ?
Aérodynamique, élégante et raffinée !
Et l’habitacle ?
Niveau confort, le Lexus est un véritable palace avec, pour la conductrice, un siège bien large et épais à réglages électriques mais également chauffants et ventilés. L’ensemble se veut raffiné avec des matériaux de bon goût et une finition impeccable. Le coffre pas particulièrement vaste mais profond est suffisant pour les bagages de quatre personnes.
En conclusion ?
Une excellente surprise que ce RX 450 h qui prouve que l’on peut baisser de manière radicale les rejets de CO2 mais aussi que le système hybride peut être appliqué à un SUV. Seul problème : un prix encore excessif.
Moteur
V6 /24
soupapes
de 3456 cm3
Consommation moyenne
6,3 l (chiffre du constructeur)
Emission de CO2
148 g/km
Prix de base du modèle testé
61 180 euros
Bien vu
Excepté un tarif encore fort élevé, comment ne pas être
séduite par ce beau et gros SUV à la ligne aérodynamique mais surtout
facile à conduire dans un silence
déconcertant et apaisant. Son confort, son habitabilité (un nombre impressionnant de vide-poches), sa qualité de fabrication et son
intelligence technologique nous ont tout
simplement soufflée. On
relèvera aussi n’avoir jamais atteint le 6,3 l affirmé par le constructeur, flirtant plutôt avec les 10 là On espère et on rêve déjà d’un tel véhicule plus petit à un prix plus démocratiqueà
Chantal Piret n
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