Barbara Witkowska Journaliste

Cet automne, les couleurs haussent le ton. Les palettes mêlent l’audace, le baroque et le raffinement. Le teint est de porcelaine, mat et parfait… Tandis que le regard et le sourire s’autorisent toutes les hardiesses.

Je mémorise les grandes tendances

L e teint. La tendance est au teint parfait qui s’inspire de l’éclat lisse de la porcelaine. Le fond de teint est un bon plan pour y parvenir, à condition de le choisir souple et léger. La poudre, elle, permet d’être irréprochable à tout moment de la journée. Les nouvelles textures sont douces, soyeuses et ultrafines. Ne vous en privez pas, votre maquillage gagnera en sophistication et en éclat.

Les yeux. Cet automne, on force sur le maquillage des yeux. Vous n’y couperez pas, la tendance est au regard intense, envoûtant et  » chargé « . Les gris, les marrons, les roses, les bleus, les prunes et les violets… Tous les tons sont bons, à condition d’avoir la main généreuse. Exit la discrétion. L’autre mood ? Des interprétations plus audacieuses, associant des couleurs contrastées, mais toujours vibrantes.

La bouche. Pour parfaire ce maquillage automnal très  » présent « , riche et opulent, sur les lèvres, les teintes affirmées s’imposent. Haut les couleurs !

Le raffinement extrême. On craque pour les palettes en éditions limitées. Conçues comme de véritables bijoux haute couture, déployant mille et une séductions, elles font le bonheur des collectionneuses.

Je m’amuse avec les mosaïques

B lushing Blush Powder Blush de Clinique (1). Ce compact argenté et minimaliste marie les poudres  » bonne mine  » sous forme de damier sophistiqué : quatre carrés rose pâle, trois carrés beiges et trois carrés rose foncé. Passez rapidement le pinceau sur toute la surface, puis, dans un mouvement caressant, posez la poudre délicatement sur la peau. Un truc infaillible : faites un large sourire au miroir et insistez sur les parties les plus bombées. Estompez, éventuellement, avec les doigts.

Prismissime Eyes Givenchy (2). Deux boîtiers aux allures de coffrets de chocolats dessinent un regard gourmand à croquer, en deux harmonies : Intense Chocolate et Sweet Chocolate. Dans la mosaïque de neuf teintes il y a trois textures irisées, trois textures mates et trois textures incrustées de pépites de couleur fraîche. Sous la palette, le boîtier cache des  » outils  » dignes d’un professionnel : deux estompeurs et un liner. Alors, n’hésitez pas : mélangez les couleurs, superposez-les, créez vos propres harmonies et amusez-vous, en sachant que la texture mate souligne le regard, l’irisée éclaire et la texture enrichie de pépites adoucit.

Je donne la priorité au teint

T eint éclat Confort SPF 15 de Clarins (1). Très facile à utiliser, il contient une protection forte contre les UV et un actif végétal antipollution et antiradicaux libres. Un  » plus  » appréciable pour préserver son capital beauté.

Color Clone de Helena Rubinstein (2). Ultrasophistiquée, sa texture réussit de reproduire la couleur naturelle de la peau. La nouvelle teinte, Biscuit N° 23, se marie parfaitement avec la lumière douce d’automne. Le résultat est léger et naturel.

Teint Double Contrôle de Shiseido (3). Recommandé aux peaux mixtes, ayant tendance à briller sur la zone T. Il contient un complexe spécifique qui rééquilibre les zones sèches et matifie les zones grasses. Le teint est lisse et velouté et garde longtemps un discret éclat semi-mat.

Inner Light Shimmer Accents d’Aveda (4). Plus léger qu’un fond de teint, c’est un fluide scintillant irisé. Il apporte un formidable coup de lumière à la peau. Elle est fraîche et pulpeuse, comme après une balade au bord de la mer. On l’applique par touches sur les pommettes, le nez et le menton. N’hésitez pas à mélanger une petite quantité de fluide à une crème hydratante. Etalez le tout soigneusement sur tout le visage. Il va irradier ! Trois teintes : Moonstone (rose nacré), Sunstone (doré) et Terrastone (chocolat).

Je n’oublie pas la poudre

F airy Dust Powder de Helena Rubinstein (1). Deux teintes, l’une rosée, l’autre beige. Cette poudre fait merveille pour illuminer le visage et le décolleté. Appliquez-la au pinceau le long du nez, dans le coin de l’£il et des pommettes jusqu’aux yeux, avec une forme de C renversé. Bluffant.

Couleurs d’Ailleurs Trio Visage de Clarins. La palette réunit trois teintes universelles (une tonalité pâle pour la touche lumière, une couleur rosée pour l’effet bonne mine et un beige soutenu pour la note ombrée) et s’applique très facilement. Le teint sera plus que parfait tout au long de la journée. Le bonus ? La texture est tellement fine et  » seconde peau  » qu’on peut l’étaler sans problème sur les paupières. Le regard va chatoyer.

Platinum Illuminator All-Over Powder d’Estée Lauder (2). Un concentré des technologies les plus pointues dans le domaine de la micronisation. Une fois appliquée, cette poudre se fait invisible. La peau sera comme nimbée d’un voile irisé. Balayez la poudre rapidement sur toutes les zones qui manquent d’éclat (une édition limitée).

Je me dessine un regard de vamp

O mbres Solo Double-Effet d’Yves Saint Laurent (1). Ces nouveaux fards à paupières monochromes conjuguent deux finitions selon la couleur choisie : satiné/mat ou nacré/satiné. Onctueuses, douces et transparentes, les textures sont un vrai bonheur et donc nul besoin d’être une experte pour se dessiner un £il électrique. Six teintes : Rose Satin, Violet Damassé, Bleu Soyeux, Brun Vison, Mousseline Rosée et Daim Velouté.

Ombres à Paupières Mono Effets Ellipse de Lancôme (2). Un bijou de métal poli renferme une poudre pleine de finesse, à la tenue irréprochable. Comète Perlée (un noir d’encre), Eclair de Bronze et Songe Argenté : les trois couleurs sont expressives, graphiques et modernes, parsemées de reflets métalliques. Appliquées rapidement au doigt, elles donnent un résultat flou, mystérieux. Pour obtenir un tracé plus affirmé, utilisez un applicateur.

Petal Essence Eye Color Duo d’Aveda (3). Pour un regard enfumé et un peu  » tourmenté « , pile-poil dans la tendance. Le N° 996 réunit un bleu lavande et un bleu nuit (les deux mélangés donnent une superbe nuance bleu marine). Plus insolite, le N° 997 marie un fuchsia sombre et une teinte  » abricot mûr « . A essayer, si on n’a pas froid aux yeux.

J’adopte les boîtiers des couturiers

D ior Detective Chic (1). Une belle interprétation en miniversion du célèbre sac éponyme. A l’intérieur, quatre teintes dévoilent deux harmonies lumineuses. Beige Vibration est un camaïeu charnel qui va du rose chair à l’or pâle, tandis que Pearl Reflection joue avec les nuances pastel de jaune, de bleu, de rose et de pêche. Le point fort ? Les teintes, compactées dans un même godet, permettent un fondu enchaîné sans faute. Envie de colorer joliment les paupières ? Utilisez le côté  » tranche  » du pinceau. Pour enluminer tout le visage, balayez-le d’un seul geste, avec le côté plat du pinceau.

Signes d’Orient d’Yves Saint Laurent (2). Cette superbe palette s’inspire de l’univers sensuel du parfum Opium. Les trois teintes (Rose, Or Blond et Brun) embellissent les yeux et le teint. Selon votre inspiration, posez-les en solo, combinées ou superposées. L’applicateur en poils est parfait pour travailler le teint. L’applicateur en mousse, à double embout, lui, sert à dessiner le regard.

Pink Lamé de Chanel (3). Ouvrez le boîtier de cette création exclusive. On dirait qu’un tissu précieux, parsemé de fils scintillants, y a pris place. L’illusion est parfaite, mais il s’agit bel et bien d’un fard à paupières d’une texture aérienne. Il se pose en aplat sur toute la paupière ou en trait autour de l’£il. En final, on obtient une teinte  » gris rose améthyste à effet irisé « , légèrement brillant.

Couleurs d’Ailleurs Palette Yeux de Clarins (4). La griffe de beauté française interprète avec brio les codes de la haute couture. Son ravissant boîtier se présente, en effet, comme une collection de  » boutons-bijoux « , tous plus beaux les uns que les autres. Jouez à votre guise avec ces poudres satinées, nacrées ou pailletées. Votre regard se fera irrésistible.

J’affiche un sourire éclatant

H ydrabase de Chanel (1). Une collection aux tons plutôt roses, mais des roses pleins de caractère. Morning Rose (rose irisé) et Splendeur (hot pink) sont nos préférés.

Rouge Allure de Chanel. La collection s’enrichit d’Excentric, un pourpre profond assez flash qui se marie bien avec les tons violets du prêt-à-porter.

Rouge Irisé de Shiseido (2). Trois nouvelles teintes complètent la gamme : un rose frais et brillant SL9, un rose plus intense et sensuel SL8 et un beau rouge passion SL7.

Wanted Rouge d’Helena Rubinstein (3). Deux nouveautés font leur entrée dans la famille : Glam Rock, un prune assez sombre, parsemé de paillettes et Poseidon Pink, un rose frais mais décalé.

Fard à Lèvres Rouge Pur d’Yves Saint Laurent (4). Deux coloris : Rouge Opium et Thé Rouge. Pour une bouche flamboyante et provocante, impeccablement dessinée.

Color Fever Drapée de Rouge de Lancôme (5). Une texture crémeuse et soyeuse. Pour un sourire à l’apogée du glamour.

Gloss Kisskiss Laque de Guerlain (6). Six teintes allant du rose doux au rouge profond. Mention spéciale pour le Rouge Hollywood 720 et Purple Star 721, flamboyants et vibrants, véritables  » stars  » de la collection. Pour une bouche haute en couleur, brillante et laquée.

J’ose les fards multicolores

P alettes 5 Couleurs de Dior . Des harmonies fortes et discrètement irisées. Très féminine, Stylish Move 970 joue avec le rose anglais, le prune, le lavande et le marron glacé. Plus singulière, la palette Secret Charm 370 est plus singulière et ose le magnétisme d’un violet électrique et d’un turquoise vibrant. Idéal pour se faire un £il bijou.

Palettes Ombre éclat Fards à Paupières 4 Couleurs de Guerlain (1). Pour vamper avec sophistication… Touche de Brume 285 allie un perlé pour éclairer l’arcade sourcilière, un taupe à poser en halo sur la paupière mobile, un gris pour ombrer et un noir pailleté pour donner un effet charbonneux. La palette Touche de Parme 265 est plus tendance, car le violet est  » la  » couleur de la saison. Le boîtier réunit un parme, un rose, un lilas et un violet pailleté.

Ombres Duo Soyeuses de Shiseido(2). Cinq nouvelles harmonies (Charbon Glacé, Rose Chardon, Topaze Dorée, Fauve Orange et Rose-Thé Douceur) enrichissent la collection des Ombres Duo Soyeuses. Chaque boîtier marie une teinte claire et foncée, pour un maquillage contrasté et graphique. Rappelons que les textures claires s’appliquent toujours en dessous des sourcils pour accrocher la lumière, tandis que les nuances plus foncées s’utilisent sur la paupière mobile pour sculpter le regard.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content