Les caméras Youtube simplifient depuis peu l’univers de la vidéo communautaire. Avec elles, on peut facilement devenir une célébrité mondiale en un seul clic… Voici la sélection de Weekend.

Fort de ses 5 354 milliards de séquences visionnées en septembre dernier, le site web de partage de vidéos en ligne YouTube est devenu en trois ans un média de masse dont le seul nom vaut argument de marketing. Après  » vu à la télé « , l’étiquette  » compatible Youtube  » fait son apparition au rayon des caméscopes numériques. Dans le dernier Top 10 des vidéos les plus populaires de YouTube, six d’entre elles prennent la forme de clips musicaux professionnels. Mais la percée de parfaits inconnus (Soulja Boy, Judson Laipply) alimente le rêve d’accéder à la célébrité mondiale pour tout quidam connecté. La Webcam reste donc l’outil star pour alimenter son  » Videoblog « , se lancer dans des play-backs sérieux ou délirants ou essayer d’être repéré par une agence de casting. Mais le nombre de séquences  » outdoor  » nécessitant un caméscope numérique grossit. On se livre désormais à du journalisme citoyen, objectif au poing. L’initiative  » Video Your Vote  » livre ainsi, images à l’appui, les expériences de centaines d’électeurs américains lors de la dernière campagne présidentielle. Histoire de repérer les irrégularités dans, et aux abords des bureaux de vote. Sans oublier les éternelles cascades à risque ou les enregistrements de fêtes familiales à partager avec des proches éloignés.

Ce grand brassage vidéo a donné des idées aux fabricants high-tech qui, depuis quelques mois, rivalisent d’imagination pour faciliter le transfert des vidéos vers le site communautaires. Smartphones, appareils photo, caméscopes traditionnels…, la course au label  » Youtube Ready  » bat son plein. Un argument censé conférer aux appareils qui l’arborent un enregistrement des séquences vidéo directement adapté au format de fichier (le mode  » H. 264 « ) et à la résolution nécessaire à l’envoi sur Youtube. De quoi éviter la fastidieuse étape de conversion des fichiers mais aussi faire avancer un argument marketing bien dans l’air du temps.

Parallèlement à ce phénomène, les caméras Youtube débarquent également en force cette année. Pure, Creative et DXG proposent ainsi des appareils qui misent à fond sur une prise en main simplifiée tout en un. On filme, on branche le câble USB (inclus dans la caméra) au PC et on envoie directement sa scène sur Youtube. Plus besoin d’installer un programme, de lancer le navigateur et de retrouver les bons câbles. A mi-chemin entre une webcam et un caméscope classique, ces appareils offrent une qualité nettement meilleure que la plupart des GSM. Le tarif, lui, est au rabais avec pour corollaire des performances techniques au ras des pâquerettes. Mais peu importe puisque la définition utilisée sur Youtube ou Dailymotion reste très basse, malgré l’apparition récente de la HD. Après le phénomène des PC ultraportables à bas prix, voici donc venu le temps des caméras digitales low cost. Ou plutôt des caméras Youtube. Un nouveau phénomène high-tech ouvert au design…

1. DXG 567V

Le constructeur américain DXG coiffe sur le poteau des marques comme Flip et Vado. Il propose en effet un caméscope de poche capable de filmer en haute définition. Ceci grâce à un capteur de 5 millions de pixels. Toutefois l’espace de stockage – via carte SD – n’atteint que 32 Mo (extensibles). Disponible en quatre couleurs, le DXG-567V est également  » Youtube Ready  » et peut donc envoyer des vidéos directement depuis n’importe quel PC.

Prix : 100 euros.Internet : www.dxgtechusa.com

2. Creative Vado

Toujours à l’affût d’un bon plan high-tech au rapport qualité prix imbattable, Creative ne pouvait rater la vague des caméscopes Youtube. Ergonomie simplissime, prise USB intégrée et gabarit hypercompact. Disponible en gris argent et rose flashy, la Vado permet jusqu’à deux heures d’enregistrement et a la possibilité d’envoyer ses vidéos directement sur Youtube ou Photobucket sans devoir installer de programme fastidieux sur son PC.

Prix : 100 euros. Internet : www.creative.com

3. Pure Flip Mino

Même dans le secteur des nouvelles technologies, les idées les plus simples peuvent parfois s’avérer payantes. Ainsi, grâce à une prise USB rétractable (intégrée comme la lame d’un couteau à cran d’arrêt) et à l’envoi de vidéos vers le PC ultrasimplifié, la caméra Flip de Pure Digital a fait un carton auprès des youtubers. Un succès (Top 5 des ventes sur amazon.com fin 2007) qui a fait naître le phénomène des caméras Youtube. Successeur du premier modèle, la Flip Mino s’auréole d’un meilleur micro, d’un design plus compact et de motifs hypertendances. Si on boudera sa basse résolution (640 x 480), son heure d’enregistrement et l’absence de carte SD en extension, la prise en main pour filmer et uploader les vidéos est un réel jeu d’enfant.

Prix : de 116 à 140 euros. Internet : www.theflip.com

4. Kodak Zi6 HD

Avec le Zi6 HD, Kodak, lui aussi, passe à la haute définition. S’il ne propose qu’une faible mémoire (128 Mo extensibles via carte SD) ne permettant que quelques minutes d’enregistrement, le nombre d’images par seconde qu’il filme (60 contre 30 i/s sur le DXG 567V) le place toutefois au-dessus de la mêlée. Notons également une prise USB intégrée, la compatibilité Youtube et des piles AA normales. En revanche, son design  » cheap  » risque d’en rebuter plus d’un.

Prix : 140 euros. Internet : www.kodak.com

5. Sony NCS-GC1

Figurant parmi les plus design de cette sélection, ce Net Sharing Cam taillé pour un partage aisé de vidéos filme en basse définition (à 30 images/seconde) jusqu’à cinq heures sur sa mémoire intégrée. Capable de prendre des photos en 5 mégapixels, le NCS-GC1 n’a malheureusement pas de prise USB intégrée mais se rattrape avec un logiciel PMB Portable, pour un envoi immédiat de vidéos sur des sites ou des blogs.

Prix : 234 euros. Internet : www.sonystyle.com

6. LG Viewty KU990

Estampillé Youtube Phone, le LG Viewty est le seul GSM du marché à proposer un objectif Schneider-Kreuznach qui shoote en… 5 millions de pixels ! Soit des clichés impeccables et identiques à ceux d’un appareil photo numérique traditionnel. Ce  » smartphone  » enregistre également des vidéos au format Youtube, que l’on pourra envoyer d’un seul clic sur le site sans passer par un PC, à condition d’avoir un abonnement 3G. A noter que si son écran tactile n’égale pas l’iPhone en matière de réactivité et de qualité de prise en main, son mode photo et vidéo le bat à plate couture.

Prix : 420 euros. Internet : http://be.lge.com

7. Casio EX-Z77

Sorti depuis un an déjà, l’EX-Z77 figure parmi les précurseurs en ce qui concerne la compatibilité Youtube. On lui pardonnera dès lors son manque de convivialité avec l’absence de prise USB intégrée. De même, l’envoi des vidéos vers le net nécessite l’installation d’un programme sur son PC (pour le transfert vers le disque dur). Mais cet appareil photo numérique compact – très réactif au démarrage et à l’autofocus – se complète d’un mode vidéo enregistrant des séquences au format Youtube Ready. Un très bon compromis en 7,1 millions de pixels vu que, par exemple, Pure et Creative n’autorisent pas la prise de clichés.

Prix : 234 euros.Internet : www.casio-europe.com/fr/exilim/exilimzoom/exz77

8. JVC Everio GZ-MS100

Everio offre une qualité d’image remarquable (à ce prix), une prise en main agréable et un zoom optique bluffant grossissant 35 X. S’il affiche un sticker Youtube, l’Everio GZ-MS100 de JVC ne se montre toutefois pas très convivial avec le célèbre site. Il faut en effet effectuer deux manipulations préalables pour y accéder : enclencher le mode Upload de l’appareil (pour des sessions de film de 10 minutes maximum) et installer CyberLink PowerCinema NE sur PC, le logiciel livré avec le caméscope.

Prix : 299 euros. Internet : www.jvc.be

Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content