Sous la patte magique Abarth, la Grande Punto se transforme en une jolie voiture sportive, stylée, élégante et superbement motorisée. Pour conductrice un brin frimeuse recherchant l’exception et un moteur pétillant.

La marque Abarth n’avait-elle pas disparu ?

C’est en effet une renaissance pour la marque qui fabriquait des petites sportives italiennes dans les années 1960 à 1980. Mais après le retour de la mythique Fiat 500, les dirigeants de la Fiat ont encore eu un coup de génie en ressuscitant la marque au scorpion. La nostalgie joue, encore une fois, à fond et cette fois-ci dans le domaine 100 % sportif.

Pourquoi la Grande Punto est-elle un brin frimeuse, extérieurement ?

Sur les routes, on ne peut en effet pas la rater. Elle possède des inscriptions Abarth sur les flancs et des magnifiques jantes alu de 17 pouces. Les optiques reçoivent un fond noir et la double calandre adopte un motif plus tranchant. Enfin, les prises d’air sont élargies et le logo Fiat disparaît pour celui plus agressif d’Abarth. Alors que la carrosserie est toute blanche, le rouge des rétros nous apparaît un peu cheap et mal venu…

Puisqu’on parle de sportivité, qu’en est-il du moteur ?

Alors ici, que du pur bonheur ! Le tout nouveau moteur 1.4 T-jet turbocompressé développe 155 chevaux. Un bouton Sport permet de faire passer le couple maxi de 206 à 230 Nm, tout en améliorant le ressenti de la direction assistée. Ce moteur modifie également le calibrage en augmentant la charge pour un effet plus  » sportif « .

Quelle cote pour l’habitacle ?

Le scorpion est bien en vue sur un côté du tableau de bord. La console centrale est à motif carbone ( un motif de cubes en relief) et le volant ainsi que le levier de vitesse sont revêtus de cuir surpiqués de rouge. Les sièges très spécifiques ont des appuie-tête intégrés. Niveau espace, deux adultes peuvent se tenir à l’aise à l’arrière et, enfin, le coffre est vaste et profond. On peut en effet aimer la sportivité mais rester néanmoins les pieds sur terre concernant le shopping hebdomadaire ! En somme : une voiture très bien finie avec des matériaux de qualité.

Et sur la route ?

En ville, la Grande Punto Abarth sait faire preuve de civilité… mais quel bonheur sur autoroute ! Bien balancée grâce à une assiette surbaissée, des amortisseurs avant plus rigides, des freins à disque sur les quatre roues et un système ESP (Electronic Stability Program) de série et qu’on ne peut désactiver, la Grande Punto Abarth colle à la route, sans dévier d’un millimètre de sa trajectoire. Un kit  » esseesse  » disponible chez Fiat devrait permettre à la Grande Punto Abarth de développer deux fois plus de puissance pour atteindre une vitesse maximale de 215 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 7,7 secondes… Utile ? Même sans cela, cette voiture réalise déjà de beaux résultats sportifs…

Modèle testé : Grande Punto Abarth

Moteur : 1 368 cm3 (155 ch à 5 500 min)

Consommation moyenne : 6,9 l (chiffre constructeur)

émission de CO2 : 162 g/km

Prix de la voiture testée : 18 359 euros

Chantal Piret

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