Sport et fashion
Sports nautiques et athlétisme sont sources d’inspiration pour les vêtements de loisirs. Sans oublier pour autant le raffinement des matières et la séduction estivale des modèles.
Carnet d’adresses en page 60.
T issus high-tech, lignes graphiques, coloris contrastés et esprit marin soulignent le désir d’action et d’aventure chez Trussardi Jeans. Le blanc optique, omniprésent, se marie admirablement avec le rouge feu, le bleu Chine, le beige, le citron et l’olive. Le jeans, grand chouchou de la saison, se porte délavé, rehaussé de teintures pastel ou traité dans l’esprit vintage. L’autre favori ? Le pantalon jogging. Il s’accompagne d’un cardigan zippé ou, comble du raffinement, d’une veste structurée en jeans. Des tops rayés, des tee-shirts » logotés « , des sweaters superposés ajoutent une touche très dynamique à ce style décontracté et subtilement sexy.
La mer inspire également la marque belge Offshore Legends, mais dans un esprit plus classique et plus traditionnel. Vestes, chandails, tee-shirts, pantalons font appel au lin, au coton, au cuir et au daim. Excepté les maillots, il n’y a quasi pas d’imprimés. On joue la sobriété, déclinée dans des coloris basiques. Le blanc, le beige, le bleu, le rouge et le noir s’agrémentent, parfois, de discrètes broderies ou de logo apparent.
Lee Cooper, lui, revisite les thèmes » roots » et » tropical « . Le premier, résolument jeanswear, met en vedette le cinq poches et des matières délavées ou soumises à des traitements spéciaux pour obtenir une usure naturelle et authentique. Très tendance aussi, ce jeans gris très clair presque blanc ou l’indigo vintage. Le second thème privilégie des pantalons cargos en toile, dont les coupes amples sont parfaites pour les trekkings dans la jungle. Les tee-shirts, les tops et les gilets sans manches affichent des coloris gais et lumineux, animés par des motifs inspirés des années 1980.
Couleurs vives, accents graphiques, coupes dynamiques et matières très techniques : tels sont les points forts de la collection Reebok. Le Lycra et le Modal from Lenzing, deux matières vedettes, épousent le corps comme une seconde peau.
Conçues pour le sport, les tenues Nike quittent de plus en plus souvent les salles de gym et les pistes d’athlétisme pour se balader en ville. Tee-shirts, débardeurs et pantalons affinent la silhouette, se distinguent par un maintien exceptionnel et accompagnent tous les mouvements en souplesse. La structure des tissus Dri-FIT évacue la transpiration et on
reste pimpante même par grosse chaleur. La palette de coloris est très vaste. Des gris, des roses, des rouges, des verts, des bleus et des beiges s’accompagnent parfois de passepoils contrastés, mais de manière générale restent discrets et joliment patinés.
Matador flirte avec des matières naturelles, tel le coton, et des tissus high-tech, comme le Nylon ou le Neoprène. La collection réunit des bikinis, des maillots, des vestes, des tops, des chemises, aux coupes simples et sportives. Le tout est décoré de coloris basiques, le blanc, le rouge, le bleu et le noir et de graphismes vigoureux et géométriques. Petit clin d’£il à la mode, les vêtements se coordonnent aux sacs faits à la main, dont les motifs évoquent irrésistiblement les années 1960 et 1970.
Avec sa collection Campus, Marc O’Polo nous transporte vers les îles tropicales. Pour être à l’aise dans les balades sur la plage (ou sur le bitume), les matières sont poids plume : il y a de la popeline, du coton très doux, des jerseys ultralégers et quasi transparents, de la batiste et des denims très fins. Tout peut se mixer, se coordonner et se superposer. Une minijupe s’enfile par-dessus un corsaire, un panta-court accompagne un caleçon, des tuniques se portent sur des tops minimalistes. Les coloris ont le goût des vacances et conjuguent le turquoise, l’orange, le jaune, le vert, le noir et le blanc. Ils adoptent, parfois, des motifs stylisés hawaiiens, des palmiers ou des ananas. Pour un total look sympa, on chausse aussi les tongs aux couleurs des friandises et on adopte des cabas-filets multicolores.
Les stylistes de la marque belge Rigs mélangent l’esprit graphique des sports nautiques et le style un peu déjanté de la scène punk américaine d’hier et d’aujourd’hui. On trouve dans la collection des sweaters rehaussés d’une lettre ou d’un chiffre, des pantalons militaires amples ou des joggings combinés à des tops athlétiques et des maillots de corps ou des vestes zippées, mariés à une minijupe. Le jaune vif donne le ton, mais laisse de la place pour le rouge foncé, le brun et le beige safari délavé.
Le coton sur tous les tons, tel est le credo de Petit Bateau. Les tee-shirts ou les débardeurs de légende s’étoffent d’autres pièces sympathiques, confortables et faciles à porter. Désormais, des kurtas d’origine indienne, des longues tuniques à motifs cachemire, des robes chemisiers en popeline ou des vestes en molleton à capuchon accompagnent caleçons, shorts et même les jeans. Les coloris ? Des verts moussus et des bleus profonds célèbrent la nature et les mers lointaines. Des tonalités berlingot, pastel ou acidulées suivent la tendance de très près.
Barbara Witkowska
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici